Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don
Signer la pétition

Aires Marines Protégées

Notre campagne

Les “aires marines protégées” (AMP) sont des zones dédiées à la protection et restauration des écosystèmes marins. Elles constituent des solutions efficaces et nécessaires pour lutter contre la destruction du climat, l’effondrement de la biodiversité et pour soutenir la pêche artisanale. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) fournit une définition scientifique claire avec laquelle la France doit impérativement s’aligner : une aire marine ne peut être considérée comme « protégée » que si elle interdit toute activité ou infrastructure industrielle, dont la pêche industrielle. Pourtant, la France métropolitaine compte moins de 0,1% d’aires marines réellement protégées répondant aux critères scientifiques, alors même qu’elle est la seconde puissance maritime mondiale et qu’elle accueille en juin 2025 la 3e Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC).

Pourquoi se battre pour des AMP

L’océan, puits de carbone et plus grand réservoir de biodiversité au monde, est un allié fondamental dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour le maintien de la vie sur Terre. Malmené par les activités humaines industrielles, la pollution et la surexploitation, il est aujourd’hui au bord de l’effondrement.  

En savoir plus

Les scientifiques sont unanimes : la protection de l’océan via de vraies AMP doit être une priorité. Malgré la multiplication des engagements internationaux depuis 1992, la majorité des AMP restent des « parcs de papier », des coquilles vides très éloignées des recommandations scientifiques et des objectifs politiques internationaux.

En savoir plus

En tant que deuxième puissance maritime mondiale et pays hôte en juin 2025 du 3ème sommet des Nations unies pour l’océan (UNOC), la France a une responsabilité majeure dans la protection de l’océan. Pourtant, la France métropolitaine ne protège réellement que 0,1% de ses eaux. Entre millefeuille administratif, annonces vides et lobbying actif pour saper des objectifs ambitieux : décryptage d’une imposture française.  

En savoir plus

De nombreuses études scientifiques démontrent les bénéfices multiples des AMP. La protection des écosystèmes est en effet un levier essentiel pour faire face à la crise climatique, tout en protégeant des espèces et des habitats marins précieux. Cette préservation des eaux permet ainsi d’avoir des poissons plus nombreux, plus grands, plus divers, et soutenir ainsi la pêche artisanale.  

En savoir plus

J'agis

Demandez la fin du chalutage dans les aires marines dites “protégées”

Demandez la fin du chalutage dans les aires marines dites “protégées”

Les aires marines dites « protégées » ne le sont absolument pas. Il est parfaitement possible d’y extraire des ressources ou d’y pêcher avec des engins tractés qui raclent les fonds marins. Demandez au Président de la République d’interdire sans plus attendre les méthodes de pêche destructrices dans les AMP ! 

Signez notre pétition

J'agis

Rejoignez la Coalition citoyenne pour la protection de l’océan

Rejoignez la Coalition citoyenne pour la protection de l’océan

Plus de 150 ONG, 120 personnalités publiques, et 55 000 citoyens et citoyennes ont rejoint la Coalition citoyenne pour la protection de l’océan en France et en Europe. Celle-ci porte 15 points pour protéger l’océan, le climat et la biodiversité.

Nos voix comptent. L’heure est trop grave, nous n’avons pas d’autre choix. Construisons cette victoire essentielle ensemble. 

Rejoindre la coalition

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Nos études et rapports scientifiques

Thèmes reliés