Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

Qu’est-ce qu’une aire marine protégée ?

Une aire marine protégée (« AMP ») est « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré par des moyens légaux ou d’autres moyens efficaces, visant à assurer la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques et valeurs culturelles qui y sont associés ».1Day et al., « Guidelines for applying the IUCN protected area management categories to marine protected areas ». 2019. Consulté le: 13 mai 2022. [En ligne]. Disponible sur : https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/PAG-019-2nd%20ed.-En.pdf

Selon l’UICN, une « aire marine protégée » ne peut pas être considérée comme « protégée » si des activités extractives industrielles (y compris la pêche) y sont conduites ou des infrastructures industrielles développées.2Day et al., « Guidelines for applying the IUCN protected area management categories to marine protected areas ». 2019. Consulté le: 13 mai 2022. [En ligne]. Disponible sur: https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/PAG-019-2nd%20ed.-En.pdf Une aire marine protégée au sens large interdit donc les activités industrielles mais permet la pêche artisanale.

L’océan, notre allié climat

L’océan et les écosystèmes marins sont au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique.

• L’océan absorbe plus de 25% de nos émissions de gaz à effet de serre et agit comme le principal régulateur du climat de notre planète.1Pörtner, Hans-Otto, et al. « The ocean and cryosphere in a changing climate. » IPCC Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate (2019).
  • L’océan capte plus de 90% de l’excédent de chaleur généré par les activités humaines.2Pörtner, Hans-Otto, et al. « The ocean and cryosphere in a changing climate. » IPCC Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate (2019).
  • L’océan a donc un rôle de thermostat planétaire mais le changement global met en péril sa capacité à continuer à assumer cette fonction aussi efficacement à l’avenir.

Détruire l’océan c’est nous condamner collectivement.

Les aires marines protégées, clef de voûte de la biodiversité marine

En l’absence d’activités humaines extractives, les aires marines protégées permettent une régénération spectaculaire des écosystèmes et des espèces marines :

• Les biomasses de poissons dans les réserves marines sont en moyenne 670% plus importantes que dans les eaux non protégées environnantes ! 3Sala, Enric, and Sylvaine Giakoumi. « No-take marine reserves are the most effective protected areas in the ocean. » ICES Journal of Marine Science 75.3 (2018): 1166-1168.
  • Cette régénération crée un phénomène de débordement avec des populations marines qui se répandent à l’extérieur de l’aire protégée, contribuant ainsi à la reconstitution globale de la biodiversité et des écosystèmes marins.

Protection et pêche, des pratiques indissociables

En protégeant l’océan, les AMP protègent également la pêche.

• Les AMP bénéficiant d’un haut niveau de protection (protection forte ou intégrale) peuvent “accroître la productivité des zones pêchées aux alentours de la zone protégée par le biais de la prolifération des adultes et des larves […] y compris dans les zones de surpêche.”4IUCN « Les Zones de protection forte en mer, état des lieux et recommandations ». 2021. Consulté le: 13 juillet 2022. [En ligne]. Disponible sur : https://uicn.fr/wp-content/uploads/2021/09/rapport_final_zpf-070921.pdf
  • D’après Eric Sala, explorateur et conservationniste à National Geographic, “Dans l’hypothèse d’un déplacement total de l’effort de pêche, les aires marines stratégiquement placées et couvrant 28 % de l’océan pourraient augmenter l’approvisionnement en ressources alimentaires marines de 5,9 millions de tonnes par an en comparaison d’un scénario de maintien du statu quo, sans protection supplémentaire et avec une pression de la pêche non diminuée.” 5IUCN « Les Zones de protection forte en mer, état des lieux et recommandations ». 2021. Consulté le: 13 juillet 2022. [En ligne]. Disponible sur : https://uicn.fr/wp-content/uploads/2021/09/rapport_final_zpf-070921.pdf

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire