Qu’est-ce qu’une aire marine protégée ?

Une aire marine protégée (AMP) est « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré par des moyens légaux ou d’autres moyens efficaces, visant à assurer la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques et valeurs culturelles qui y sont associés ».1IUCN (2019) Guidelines for applying the IUCN protected area management categories to marine protected areas

Selon l’UICN, une AMP ne peut pas être considérée comme « protégée » si des activités extractives industrielles y sont conduites ou des infrastructures industrielles y sont développées.1“The World Conservation Congress […] CALLS ON governments to prohibit environmentally damaging industrial activities and infrastructure development in all IUCN categories of protected area”, IUCN (2016) IUCN Resolutions, Recommendations and other Decisions -World Conservation Congress, Honolulu, Hawai‘i, United States of America Une AMP interdit donc a minima la pêche industrielle qualifiée par l’UICN comme la pêche pratiquée par les navires de plus de 12 mètres de long, 6 mètres de large ou utilisant des engins traînants.2IUCN (2021) Guidance to identify industrial fishing incompatible with protected areas Selon le niveau de protection d’une AMP, la pêche artisanale peut être maintenue.

L’océan, notre allié climat

L’océan et les écosystèmes marins sont au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Détruire l’océan c’est nous condamner collectivement.

Les aires marines protégées, clef de voûte de la biodiversité marine

En l’absence d’activités humaines extractives, les aires marines protégées permettent une régénération spectaculaire des écosystèmes et des espèces marines :

• Les biomasses de poissons dans les réserves marines sont en moyenne 670% plus importantes que dans les eaux non protégées environnantes ! 5Sala, Enric, and Sylvaine Giakoumi. « No-take marine reserves are the most effective protected areas in the ocean. » ICES Journal of Marine Science 75.3 (2018): 1166-1168.
  • Cette régénération crée un phénomène de débordement avec des populations marines qui se répandent à l’extérieur de l’aire protégée, contribuant ainsi à la reconstitution globale de la biodiversité et des écosystèmes marins.

Protection et pêche, des pratiques indissociables

En protégeant l’océan, les AMP protègent également la pêche, puisqu’elles favorisent les pêcheries artisanales6Claudet (2006) Spatial management of inshore areas: Theory and practice qui représentent la majorité des pêcheries mondiales, européennes et françaises en nombre d’emplois et en nombre de navires7FAO (2022) Small-scale fisheries and sustainable development ; STECF (2021) The 2021 Annual Economic Report on the EU Fishing Fleet ; FranceAgriMer (2021) Chiffres-clés des filières pêche et aquaculture en France en 2021.

En interdisant la pêche industrielle, les bénéfices procurés par les AMP dépassent largement les coûts que représentent l’installation ou le fonctionnement du réseau protégé ou encore le coût associé au déplacement et à la réduction de l’effort de pêche industrielle.

• Les bénéfices associés à l’interdiction du chalut de fond dans les AMP de l’UE ont été estimés positifs dès la quatrième année après la mise en place d’un tel ban. Les bénéfices économiques atteindraient une valeur nette maximale de 600 millions d’euros.11Davies et al. (2021) Valuing the impact of a potential ban on bottom contact fishing in EU Marine Protected Areas.
  • Les scientifiques estimaient déjà en 2003 au congrès mondial pour les parcs organisé à Durban par l’UICN, qu’il était nécessaire de protéger 20 à 30% des tous les habitats marins de la planète y compris la haute mer à travers des zones de protection stricte.12International Institute of sustainable development (2003) Summary report of the Vth IUCN World Parks Congress : benefits beyond boundaries 8-17 September 2003 En 2004, le coût annuel associé à la mise en place, à la gestion et à la surveillance d’un tel réseau d’AMP a été estimé entre 5 et 19 milliards de dollars américains, une somme moins importante que celle attribuée par les gouvernements pour financer la pêche industrielle. Par ailleurs cette estimation ne prenait même pas en compte les bénéfices sociaux associés au tourisme et à la restauration des pêcheries artisanales adjacentes.

07 octobre 2022

La pêche industrielle à l’assaut des aires marines dites « protégées »

Aujourd’hui, près de la moitié de la pêche industrielle ayant lieu dans la Zone économique exclusive française (ZEE) se déroule dans des zones dites « protégées », en dépit de l’urgence absolue de répondre à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Ainsi, malgré les engagements de l’Union européenne et de la France de protéger 30% de leurs eaux, dont un tiers en « protection stricte », la vaste majorité des aires marines dites « protégées » françaises ne limite aucunement les pratiques de pêche les plus destructrices et les plus énergivores.

07 octobre 2022

BLOOM attaque l’imposture écologique marine du gouvernement devant le Conseil d’Etat

Paris, le 7 octobre 2022 – BLOOM attaque aujourd’hui devant le Conseil d’État un décret antiécologique du gouvernement Macron amoindrissant la protection de l’océan. BLOOM publie simultanément une étude exclusive révélant l’intensité des activités de pêche industrielle dans les aires marines, qui sont de fait tout sauf « protégées ».

16 février 2023

Le Canada interdit les pêches destructrices dans ses aires marines protégées. Qu’attend la France ?

A l’issue du cinquième congrès international pour les aires marines protégées (IMPAC 5) qui s’est achevé le jeudi 9 février 2023 à Vancouver, le Canada a annoncé l’interdiction des engins de pêche traînants ainsi que celle de l’exploitation et exploration minière dans ses nouvelles aires marines protégées fédérales.