claire_nouvian_goldman_price

Nos prix et récompenses

Les prix accordés à la fondatrice de BLOOM, Claire Nouvian, récompensent également le travail de toute une équipe, tournée vers un objectif commun.

2018 – Claire Nouvian reçoit le prix Goldman pour l’environnement

Le 23 avril 2018, Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, reçoit à San Francisco le « Prix Goldman pour l’environnement »  pour la bataille acharnée que BLOOM a menée contre le chalutage en eaux profondes et qui a conduit à son interdiction au-dessous de 800 mètres de profondeur dans l’Union européenne. Créé en 1989 par Richard et Rhoda Goldman, le Prix Goldman, souvent décrit comme le « Prix Nobel pour l’Environnement », récompense chaque année des défenseurs de la nature issus des six continents.

En 29 ans d’existence du prix, Claire Nouvian est la deuxième Française à être distinguée.

Ce prix est une consécration de l’efficacité et de la persévérance de BLOOM à lutter contre la corruption des systèmes politiques et le cynisme des industriels. Je le reçois à titre individuel pour la campagne contre le chalutage profond mais c’est une victoire collective qui a impliqué de nombreux individus tels que Matthew Gianni de la Deep Sea Conservation Coalition et ma précieuse collaboratrice Sabine Rosset, directrice de BLOOMsans laquelle nous n’aurions jamais obtenu une interdiction du chalutage profond en Europe.

Claire Nouvian

2018 – L’équipe de BLOOM reçoit le Grand Prix des Sciences de la Mer Albert Ier de Monaco

Le 15 juin 2018, toute l’équipe de BLOOM reçoit le ‘Grand Prix des Sciences de la Mer Albert Ier de Monaco’ (au titre de l’année 2018) pour son incroyable engagement personnel sur l’ensemble des campagnes et actions qui ont été menées au sein de l’association au service d’un Océan durable.

Le Grand Prix des Sciences de la Mer Albert II de Monaco a été fondé en 1971 par S.A.S. le Prince Rainer III de Monaco à l’occasion du 150e anniversaire de la Société de Géographie.

2017 – Claire Nouvian remporte le « Policy ocean award »

À Londres, le 11 janvier 2017, la Blue Marine Foundation et BOAT Magazine International se sont associés pour organiser la deuxième édition annuelle de The Ocean Awards, « qui célèbrent les individus et les projets qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la santé des océans ».

Claire Nouvian a remporté le « Ocean Awards » pour la campagne remarquable de BLOOM de huit ans qui a abouti à une interdiction du chalutage profond au-delà de 800 mètres en Europe, en juin 2016.

2015 – Claire Nouvian gagne le prix Environnement des Positive Awards

Claire Nouvian a été récompensée le 7 décembre par la Fondation Positive Planet, présidée par Jacques Attali, avec le soutien d’Ashoka.

C’est Paul Watson de Sea Shepherd qui a remis le prix Environnement de ces Positive Awards 2015 à notre fondatrice et directrice, en saluant le travail engagé et efficace de notre association.

Cette récompense est intervenue alors même que BLOOM fêtait 10 ans d’engagement inlassable et de résultats concrets.

2015 – Claire Nouvian reçoit le Prix Mondadori des femmes engagées

En partenariat avec Yves Rocher, le groupe Mondadori soutient et récompense des femmes qui oeuvrent au quotidien en faveur du développement durable à travers leur entreprise ou leur association. Durant cette période marquée par le déroulement prochain de la COP21, Mondadori France et son partenaire la marque Yves Rocher, ont eu le privilège de faire témoigner ces femmes héroïnes du quotidien, rappelant ainsi l’importance d’un engagement citoyen pour la création d’un avenir meilleur. Pour la première fois cette année, la cérémonie du Prix des Femmes Engagées a accueilli Pascale Boistard, Secrétaire D’Etat chargée des droits des Femmes, et Laurence Monnoyer-Smith, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au Développement durable.

2013 – Claire Nouvian nommée au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Claire Nouvian, fondatrice de l’Association BLOOM et égérie de la préservation des océans profonds, est nommée au rang de « Chevalier de l’ordre national du Mérite » par la Ministre de l’Ecologie, Madame Delphine Batho.

Cette distinction, créée en 1963 par le Général de Gaulle, récompense les « mérites distingués » rendus à la nation française.

Claire Nouvian a toutefois préféré refuser ce prix, accordé alors même qu’aucun ministre ne souhaitait la rencontrer dans le cadre de la campagne de BLOOM pour l’interdiction du chalutage profond.

Cette récompense en dit long sur les divergences irréconciliables des ministres de la Pêche et de l’Ecologie, bien que le premier soit supposé être subordonné au second.

2012 – Claire Nouvian est nommée Femme de l’Environnement aux Femmes en Or

Samedi 15 décembre 2012 a eu lieu à Courchevel la 20ème édition des Trophées Femmes en Or. Créés en 1993, ils mettent en lumière des femmes d’exception qui participent à l’évolution de la société. L’événement bénéficie d’un palmarès impressionnant avec plus de 170 femmes récompensées et des partenaires de renom.

A cette occasion, Claire Nouvian a reçu la distinction de « Femme de l’Environnement 2012», parrainée par la SNCF.

Dans le contexte européen, j’ai souvent honte d’être française, tant notre image à l’étranger est dégradée sur les questions de pêche profonde. Le prix que je viens de recevoir est très important pour moi : il est à la fois symbole, encouragement et reconnaissance. Ce prix me signifie clairement que les Français me soutiennent dans mon objectif, consistant à défendre le bien commun contre les intérêts privés. Je suis reconnaissante, touchée et honorée d’avoir été jugée digne de rejoindre cette famille de femmes éblouissantes.

L’équipe BLOOM

Une équipe petite mais costaud, unie par les mêmes valeurs et une éthique commune
Nos actions

L’équipe de BLOOM déploie un programme de recherche scientifique stratégique et indépendant, est engagée sur le terrain législatif et développe des actions pédagogiques.

Je fais un don

Sans vous, sans votre confiance, vos encouragements, votre mobilisation, votre soutien, nous n’aurions pas le même impact. Notre reconnaissance est sans limite !