Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Mobilisation citoyenne

BLOOM appelle régulièrement les citoyens à agir en interpellant publiquement sur les réseaux sociaux et par mail nos élus, pour leur rappeler leurs engagements.

La pression que les citoyens exercent de cette manière a déjà permis à BLOOM de remporter des victoires historiques comme l’interdiction du chalutage en eaux profondes et de la pêche électrique.Sans une mobilisation citoyenne massive, BLOOM ne gagnerait pas ses combats !

Les interpellations de la campagne pêche électrique

2021

27 mai : BLOOM mène un véritable bras de fer avec la Commission européenne contre les fraudes aux dérogations délivrées par les Pays-Bas pour pratiquer la pêche électrique. Malgré les deux plaintes de BLOOM déposées en 2017 et 2019, et les 24 000 plaintes citoyennes à l’automne 2020, la Commission européenne refuse d’obliger les Pays-Bas à respecter le règlement et de les sanctionner. BLOOM lance une plateforme d’interpellation pour dénoncer la corruption morale de la Commission européenne.

2020

17 septembre : BLOOM lance une plateforme d’interpellation citoyenne face au mutisme de la Commission Européenne pourtant témoin de la fraude des Pays-Bas. BLOOM exige aux côtés des citoyens mobilisés que la Commission ouvre une procédure d’infraction contre les Pays-Bas.

2019

21 janvier : BLOOM lance un nouvel outil, iPolitics, qui regroupera désormais toutes les interpellations de notre initiative. BLOOM appelle les citoyens à exercer leur pouvoir de contrôle quotidien sur les décideurs politiques, notamment la Commission européenne, et invente un outil d’un nouveau genre permettant de demander des comptes, jour après jour, aux négociateurs qui œuvrent dans la plus grande opacité institutionnelle. La première interpellation de la plateforme s’intitule «StopElectricFishing», elle cible les eurodéputés de la Commission PECH du Parlement européen (rapporteur, shadow rapporteurs…), de la Commission européenne et des Ministres de la Pêche.

2018

  • 23 mai : interpellation citoyenne sur le site de BLOOM du président Emmanuel Macron pour inciter la France à mobiliser ses forces diplomatiques
  • 13 juin : BLOOM lance une plateforme européenne afin que les citoyens interpellent leur gouvernement et demandent l’interdiction totale de la pêche électrique. Cette initiative est soutenue par 27 organisations (ONG et pêcheurs).
  • 8 octobre : une nouvelle pétition contre la pêche électrique demande au Président de la République Emmanuel Macron d’engager pleinement la diplomatie française

2017

  • 2 novembre : BLOOM lance une pétition contre la pêche électrique, qui devait être signée avant le 21 novembre 2017, date à laquelle les députés européens de la Commission de la pêche du Parlement européen devaient s’exprimer sur le sujet. 90 000 signatures sont collectées !
  • 13 décembre  : BLOOM lance une pétition européenne pour l’interdiction de la pêche électrique en Europe. BLOOM appelle les citoyens à signer pour inciter Emmanuel Macron a tenir sa promesse en déployant les moyens diplomatiques d’obtenir l’interdiction définitive de la pêche électrique en Europe.

 

Les interpellations de la campagne FEAMP

2019

  • Mars : lancement de iPolitics : 1er volet d’interpellation lancé pour interpeller les principaux décideurs sur le futur FEAMP 2021-2027 avant le vote en avril au Parlement (eurodéputés du Parlement européen, les groupes politiques, la Commission européenne, les ministres de la pêche des États Membres). 15 233 visites, 9350 interpellations par mail, 1953 sur Facebook, 1205 sur Twitter, 1476 partages
  • 12 juin : des scientifiques prennent la parole pour dénoncer la position sur le FEAMP que la France s’apprête à annoncer au Conseil de l’UE le 18 juin.
  • 13 juin : lettre ouverte au Président Emmanuel Macron de la part de 4500 citoyens qui dénoncent l’inadéquation entre ses actes et ses promesses. La France participe à à la destruction de l’océan.
  • 18 juin : initiative citoyenne, plus de 4 500 citoyens ont exprimé leur mécontentement au gouvernement via un formulaire sur le site de BLOOM suite à la position exprimée par la France au sujet du FEAMP auprès du Conseil de l’Union Européenne
  • 1er octobre : 2ème volet d’interpellation sur iPolitics des eurodéputés sur le futur FEAMP 2021-2027 avant le débat sur le FEAMP en Commission de la Pêche du Parlement européen. 28 590 interpellations

Les interpellations de la campagne Pêche profonde

2015

Septembre : 2500 cartes postales sont envoyées par les citoyens à François Hollande et Ségolène Royal

2014

  • Appel du 18 juin à madame la Ministre Ségolène Royale (pétition 850 000 signataires)
  • 20 mars : les citoyens interpellent François Hollande (24000 courriers, 20000 mails)

2013

  • 17 juin : déclaration de soutien à la proposition européenne d’interdire le chalutage profond signée par plus de 300 chercheurs français et internationaux.
  • 9 juin : journal Le Monde appel signé par des personnalités politiques au Président de la République
  • Juin-décembre : pétition pour demander à François Hollande de prendre position contre le chalutage profond (900 680 signataires)

Les interpellations pour préserver le secteur de la petite pêche

2021

18 mai : BLOOM lance une plateforme d’interpellation citoyenne pour demander l’annulation de l’arrêté du 02 mai 2020 qui n’inclut aucun critère environnemental et social dans l’attribution des aides liées à la crise du COVID-19 pour le secteur de la pêche.

Évaluation des députés et du gouvernement

2019

  • Mai 2019 : Plateforme d’évaluation des députés français à la veille des élections européennes en mai 2019 : attribution de notes à chaque député sur la base de leurs votes sur les thèmes de l’environnement et de l’océan.
  • Juin 2019 : lancement d’une plateforme permettant aux citoyens de commenter la position du gouvernement Macron sur l’Océan et l’environnement

Contenus
associés

26 avril 2019

BLOOM lance sa plateforme d’évaluation des eurodéputés

BLOOM lance sa plateforme d’évaluation des eurodéputés

À quelques semaines des élections européennes, il est temps de faire le bilan. Nos représentants au Parlement européen clament tous défendre l’océan, mais qu’en est-il vraiment ?

01 octobre 2019

Citoyens européens : faites entendre votre voix  sur les subventions à la pêche néfastes !

Citoyens européens : faites entendre votre voix sur les subventions à la pêche néfastes !

Un débat crucial sur le prochain Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) aura lieu le 2 octobre prochain au sein de la Commission de la pêche du Parlement européen : mobilisez-vous à nos côtés !
Je fais un don

Je fais un don

Sans vous, sans votre confiance, vos encouragements, votre mobilisation, votre soutien, nous n’aurions pas le même impact. Notre reconnaissance est sans limite !

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs