BLOOM appelle régulièrement les citoyens à agir en interpellant publiquement sur les réseaux sociaux et par mail nos élus, pour leur rappeler leurs engagements.
La pression que les citoyens exercent de cette manière a déjà permis à BLOOM de remporter des victoires historiques comme l’interdiction du chalutage en eaux profondes et de la pêche électrique.Sans une mobilisation citoyenne massive, BLOOM ne gagnerait pas ses combats !
27 mai : BLOOM mène un véritable bras de fer avec la Commission européenne contre les fraudes aux dérogations délivrées par les Pays-Bas pour pratiquer la pêche électrique. Malgré les deux plaintes de BLOOM déposées en 2017 et 2019, et les 24 000 plaintes citoyennes à l’automne 2020, la Commission européenne refuse d’obliger les Pays-Bas à respecter le règlement et de les sanctionner. BLOOM lance une plateforme d’interpellation pour dénoncer la corruption morale de la Commission européenne.
17 septembre : BLOOM lance une plateforme d’interpellation citoyenne face au mutisme de la Commission Européenne pourtant témoin de la fraude des Pays-Bas. BLOOM exige aux côtés des citoyens mobilisés que la Commission ouvre une procédure d’infraction contre les Pays-Bas.
21 janvier : BLOOM lance un nouvel outil, iPolitics, qui regroupera désormais toutes les interpellations de notre initiative. BLOOM appelle les citoyens à exercer leur pouvoir de contrôle quotidien sur les décideurs politiques, notamment la Commission européenne, et invente un outil d’un nouveau genre permettant de demander des comptes, jour après jour, aux négociateurs qui œuvrent dans la plus grande opacité institutionnelle. La première interpellation de la plateforme s’intitule «StopElectricFishing», elle cible les eurodéputés de la Commission PECH du Parlement européen (rapporteur, shadow rapporteurs…), de la Commission européenne et des Ministres de la Pêche.
Septembre : 2500 cartes postales sont envoyées par les citoyens à François Hollande et Ségolène Royal
18 mai : BLOOM lance une plateforme d’interpellation citoyenne pour demander l’annulation de l’arrêté du 02 mai 2020 qui n’inclut aucun critère environnemental et social dans l’attribution des aides liées à la crise du COVID-19 pour le secteur de la pêche.
26 avril 2019
01 octobre 2019