Je propose un projet

Tout au long de l’année, BLOOM s’allie avec des porteurs de projets, individuels ou associatifs afin de déployer des actions de sensibilisation, d’éducation et de médiation scientifique.

Vous êtes porteur d’un projet autour des thèmes de prédilection de BLOOM (pêche, océan, protection de la biodiversité, mobilisation citoyenne, action politique…) et vous aimeriez y associer BLOOM ?

Organisation d’une conférence, contribution éditoriale, projet éducatif pour petits et grands… N’hésitez pas à nous soumettre votre projet via notre formulaire de contact.

Exemple de collaboration

Dans le cadre de son action de médiation scientifique, BLOOM contribue à la rédaction de nombreux ouvrages.

Les chercheurs de l’équipe de BLOOM sont régulièrement sollicités pour mettre leur expertise au service d’ouvrages. Qu’il s’agisse de la rédaction de contenus pour tous les âges, de préfaces, de chapitres, de kits pédagogiques ou de relectures pour vérifier l’exactitude des informations, BLOOM assure par ce biais une mission de sensibilisation et d’éducation qui lui tient à cœur.

En 2020, BLOOM a par exemple été sollicitée par Anne Defréville pour contribuer à son ouvrage « L’âge bleu : sauver l’océan ».

"L’Âge Bleu : sauver l'océan" écrit et illustré par Anne Defréville paru aux éditions Buchet/Chastel en octobre 2019. Préface de Claire Nouvian avec la contribution de Mathieu Colléter.

En 2018, j’ai commencé à écrire un scénario de bande dessinée pour sensibiliser les lecteurs à la crise écologique des fonds marins. Mathieu Colléter de BLOOM a été le soutien précieux de la première heure et tout au long de la réalisation de L’Âge bleu : sauver l’océan. Il a pris le temps de m’expliquer quels étaient les enjeux scientifiques et socio-économiques de cette crise et suggéré ce qui était pédagogique et amusant à illustrer. La préface de Claire Nouvian, en plus de m’avoir beaucoup touchée, a apporté une réalité crue et engagée qui complète parfaitement la vision post-apocalyptique du livre. Ce fut une très belle aventure humaine et subaquatique.

Anne Defréville, auteure et illustratrice de "L'Age bleu : sauver l'océan"

15 janvier 2019

L’École de la Philanthropie, c’est reparti

Jeudi 10 janvier, BLOOM est intervenue auprès des élèves de CE2 et CM2 de l’école Arago dans le 14e arrondissement.

27 janvier 2016

Le jeu de société Terrabilis enfin en ligne !

Créé en 2011 après 5 années de réflexion, TERRABILIS est le premier jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable. Adopté par des familles mais également par des collèges, des lycées, des associations et des entreprises, ce jeu a déjà réuni plus de 70 000 joueurs en 4 ans !

08 septembre 2016

BLOOM partenaire du livre de Faustine Brunet Les poissons ont disparus

Les poissons ont disparu ? album bilingue engagé, en partenariat avec l’association BLOOM.