La grande distribution est complice des tragédies humaines et des scandales environnementaux de la pêche industrielle. Elle s’exempte de remise en cause et de mesures concrètes en faveur d’achats de la mer durables. BLOOM se donne pour mission de mettre les enseignes et les marques de la grande distribution sous la pression de la demande citoyenne afin responsabiliser ces acteurs majeurs et transformer radicalement l’industrie de la pêche et ses pratiques par les marchés.
Une trentaine de chercheurs parmi les plus grands experts de l’océan à l’international se sont accordés sur une redéfinition scientifique de la « pêche durable ». Ils dénoncent la tromperie de la « pêche durable » d’aujourd’hui, dévoyée à des fins commerciales par l’industrie et la grande distribution et reposant sur une science obsolète et productiviste. La nouvelle définition qu’ils proposent repose sur onze actions clés qui garantissent une pêche sociale et écologique. Les scientifiques exhortent les distributeurs de s’engager à les mettre en œuvre.
Découvrir la campagneNos boîtes de thon dissimulent des abus de droits humains et des désastres environnementaux. La grande distribution ferme les yeux sur ces pratiques brutales qui se cachent derrière les produits que nous consommons au quotidien. Il est urgent que l’industrie thonière tropicale cesse de vendre du thon issu d’une pêche destructrice et irresponsable et assure au consommateur des produits en conformité avec la loi.
Découvrir la campagne08 novembre 2023
La loi sur le devoir de vigilance, adoptée en 2017, est une révolution concernant la responsabilisation des grandes entreprises et le dialogue avec la société civile ! Elle leur impose de publier et mettre en œuvre un plan de vigilance pour identifier les risques et prévenir les « atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement » résultant de leurs activités. Chez BLOOM, nous nous appuyons sur cette loi pour faire avancer les distributeurs vers des pratiques réellement responsables.
En savoir plusLes labels ont le vent en poupe au rayon des produits de la mer. Pourtant, il est prouvé qu’ils ne garantissent pas la durabilité des pêches. Ils induisent les consommateurs en erreur : au-delà de la confusion créée par leur multiplication, ils certifient des produits comme « durables » en dépit de la science. Nombreux labels ont cédé à la tentation de dévoyer le concept de « pêche durable » à des fins commerciales. Le Marine Stewardship Council (MSC) en est le parfait exemple.
En savoir plusRéduire sa consommation de poisson, diversifier le contenu de son assiette, se méfier des labels, privilégier la pêche locale et à faible impact, éviter le thon en boîte, le saumon et la crevette d’élevage, favoriser les circuits-courts… BLOOM vous propose quelques conseils pour vous aider à consommer du poisson de manière plus durable et responsable.
En savoir plus