Exercer un contre-pouvoir citoyen face aux lobbys industriels de la pêche est une nécessité. C’est aussi, avec votre engagement à nos côtés, notre plus puissante force de frappe pour obtenir un cadre législatif européen et des acteurs privés qui protègent les écosystèmes marins.
C’est avec votre mobilisation incroyable que nous avons réussi l’impensable. Sans le chemin que nous avons fait ensemble, nous n’aurions jamais abouti à l’interdiction du chalutage profond au delà de 800 m ET à l’interdiction de la pêche électrique en mer du Nord.
Vous avez été 900 000 à signer notre pétition contre le chalutage profond, cette mobilisation a décidé plusieurs enseignes de la grande distribution à cesser la commercialisation des poissons d’eaux profondes et la flotte d’Intermarché à ne plus pêcher au-delà de 800 m de profondeur.
En octobre 2020, vous avez été 24 000 à déposer plainte à la Commission européenne pour exiger que la réglementation sur la pêche électrique soit appliquée par les Pays-Bas. Cette action inédite a été une véritable démonstration de l’usage de la démocratie. Ces mobilisations en masse prouvent que nous sommes très nombreux à être préoccupés par la justice climatique et sociale. Nous pouvons de manière ordonnée et efficace organiser l’opposition citoyenne afin de contrecarrer les décisions politiques actuelles manipulées par les industriels.
Découvrez l’ensemble des mobilisations auxquelles vous avez participé à nos côtés !
Sans le soutien de centaines de milliers de citoyens qui ont mis la pression à Intermarché pour que le groupe cesse le chalutage profond, l’Union européenne n’aurait jamais adopté cette interdiction. Nous espérons que les citoyens ont conscience que cette victoire est la leur et que sans leur mobilisation et leur soutien financier, les ONG ne peuvent pas faire de miracles. L’interdiction du chalutage profond au-delà de 800 mètres est la mesure la plus importante de ce règlement. C’est un succès franc aux conséquences nettes : cela signifie que la déforestation sous-marine qui a lieu aujourd’hui sans aucune contrainte légale jusqu’à 2000 mètres de profondeur cessera à jamais.
Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM
Bonne nouvelle, l’inaction climatique inadmissible que nous subissons, ces crimes contre le vivant orchestrés par les gouvernements, ne sont pas une fatalité ! La mobilisation citoyenne s’organise déjà, elle porte des alternatives et remporte des victoires qui permettent de construire un futur désirable.
BLOOM est convaincue qu’il est impossible de transformer en profondeur le modèle destructeur de la pêche sans faire évoluer les politiques publiques. Or, les politiques publiques sont sous l’influence des lobbys industriels. Devenus parties intégrantes des institutions, les lobbys industriels ont un pouvoir immense sur les décisions politiques françaises et européennes, notamment en ce qui concerne la pêche. Sans réelle opposition citoyenne, ils manœuvrent comme bon leur semble pour modeler les lois selon leurs objectifs de rentabilité, condamnant les eaux françaises et européennes à la surpêche et les pêcheurs artisans à la faillite.
Ensemble, nous pouvons organiser un contre-pouvoir citoyen pour obtenir un cadre législatif européen et des acteurs privés qui protègent les écosystèmes marins !
Inscrivez-vous à la newsletter afin de ne pas manquer nos prochaines interpellations.