Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

28 octobre 2024

Mobilisation Time’s up à Bruxelles : Sauvez nos vies. Sauvez l’océan.

Le 16 octobre 2024 avait lieu à Bruxelles le lancement européen de la Coalition citoyenne pour la protection de l’océan (1). Orchestrée par BLOOM, cette soirée a réuni des dizaines d’ONG, d’activistes, d’artistes, de personnalités politiques et de scientifiques afin d’exiger des décideurs européens qu’ils répondent à la responsabilité qui leur incombe : protéger nos vies. Face à l’urgence, nous devons mettre fin aux tergiversations. Le temps est compté.

Organisé à l’aube du nouveau mandat européen, l’événement TIME’S UP a marqué le début d’une mobilisation européenne qui ne cessera que lorsque les victoires impératives pour l’océan seront obtenues. 

Lors de la soirée, BLOOM et de nombreux soutiens ont adressé une lettre ouverte à la femme la plus puissante d’Europe, Ursula von der Leyen. Signé par des dizaines de milliers de personnes, ce texte demande à la Présidente de la Commission européenne de s’engager à mettre en oeuvre les 15 points pour l’Océan”.

Urgence vitale et contexte politique désastreux. Soyons des milliers à faire pression pour sauver notre avenir !

Le 8 octobre 2024, des scientifiques de renom, ceux qui ont déjà alerté à maintes reprises, nous ont asséné une vérité brutale : le monde tel que nous l’avons toujours connu est en train de disparaître. Dans un tel contexte, protéger l’océan est une priorité absolue.

L’océan est notre allié vital dans la lutte contre le changement climatique, mais il est actuellement confronté à des défis sans précédent. En 2024, les Nations unies ont lancé un SOS mondial concernant l’élévation du niveau des mers dans le Pacifique, qui menace désormais des nations entières. La FAO a tiré la sonnette d’alarme face à la surexploitation croissante des stocks de poissons et l’observatoire Copernicus a enregistré des températures de surface des océans à des niveaux jamais atteints auparavant. Ces avertissements ne représentent qu’une fraction des problèmes urgents qui affectent nos océans.

Pourtant, malgré les alertes et les déflagrations climatiques, le combat pour une action européenne en faveur du climat et de l’environnement s’annonce plus âpre que jamais. Majoritairement composé de décideurs de droite et d’extrême-droite, le nouveau Parlement européen nous oblige à encore davantage de persévérance et de détermination.

Nous ne lâcherons rien, nous ne perdons pas espoir. Et nous avons des raisons d’y croire. Dans 8 mois s’ouvrira une fenêtre d’opportunité pour des avancées majeures : la troisième conférence des Nations Unies sur les océans. Prévue en France en juin 2025, cet événement est une échéance déterminante lors de laquelle l’action du gouvernement français en matière de protection des océans, alors sous le feu des projecteurs, sera jugée par le monde entier. Si nous agissons collectivement pour faire pression sur les décideurs français et européens, nous pouvons obtenir des victoires inédites pour l’océan et le climat en amont de ce sommet international.

Comme le souligne le GIEC dans son dernier rapport, la protection et la restauration des écosystèmes représentent le deuxième levier le plus efficace pour intensifier l’action climatique.

La jeunesse européenne exige une protection immédiate et efficace de l’océan et du climat. Nous invitons chacun de nos soutiens à signer la lettre adressée à Ursula von der Leyen et à la partager massivement.

Pour sauver l’océan, il suffit d’arrêter de le détruire

Nous sommes plus de 130 ONG et près de 50 000 citoyens et citoyennes à demander à adopter 15 points pour changer le cours des choses et protéger le vivant. Alors que l’Union européenne représente la première puissance maritime mondiale, il est impératif que la Présidente de la Commission européenne réponde à l’urgence climatique et mette en œuvre ces 15 points.

L’Union européenne, première puissance maritime mondiale devant les États-Unis, a le pouvoir d’éviter le pire et de garantir les conditions d’habitabilité de la Terre. Il est impératif qu’Ursula von der Leyen agisse à la hauteur de l’urgence climatique. 

Pour gagner, il nous reste la force du nombre.

Soyons des dizaines de milliers ! 

Colt, groupe belge soutien de la Coalition Océan, a donné un concert lors de la soirée du 16 octobre à Bruxelles. ©️ Ennio Cameriere.

L’événement TIME’S UP marque le début d’une mobilisation qui doit nous permettre d’obtenir dans les cinq ans à venir des victoires politiques décisives.

Des jeunes activistes européens, des ONG, des scientifiques, des citoyens ont fait le déplacement pour partager leur expertise avec les parlementaires, fonctionnaires de la Commission européenne et diplomates européens, et pour souligner l’urgence à agir. Divers artistes engagés se sont produit sur scène et se tiennent aux côtés de la coalition dans cette bataille pour la vie et la justice. Ensemble, lors de cette soirée, nous avons vaincu le sentiment d’impuissance, nous avons porté l’urgence à agir pour un avenir soutenable. Le temps nous est compté.

Peter von Poehl et Marie Modiano ©️ Estelle Decorte
(1) www.oceancoalition.org

Contenus
associés

26 mars 2024

Plus de 60 ONG et personnalités lancent une coalition citoyenne pour la protection de l’océan

Plus de 60 ONG et personnalités lancent une coalition citoyenne pour la protection de l’océan

Alors que la stratégie nationale de la France en matière de politique maritime est en train de se dessiner[1], que l’observatoire européen Copernicus enregistre chaque mois des records de températures historiques pour l’océan et que la NASA vient d’alerter sur une hausse spectaculaire en 2022-2023 d’élévation du niveau des mers (0,76 cm par an !), le Président Emmanuel Macron a été bien inspiré de décréter 2024 « Année de la Mer ». Face à l’urgence de la situation, la société civile s’est organisée pour que le chef de l’État s’engage dès 2024 sur 15 mesures concrètes qui permettraient de sauver le plus grand puits de carbone, le plus grand Commun du monde, celui sans lequel le climat et les sociétés humaines s’effondrent : l’océan.

30 juillet 2024

Une action en justice pour mettre fin aux passe-droits des chalutiers au sud de la Bretagne

Une action en justice pour mettre fin aux passe-droits des chalutiers au sud de la Bretagne

Alors que les chalutiers continuent d’opérer à quelques encablures des îles de Houat et Hoëdic, au sein d’une aire marine censée être protégée, bénéficiant du silence complice de la Préfecture de Bretagne, les associations BLOOM, Pleine Mer et Eau & Rivières de Bretagne déposent un recours devant le tribunal administratif de Rennes pour mettre fin à l’impunité des chalutiers qui opèrent au détriment de la biodiversité marine et des pêcheurs artisans de Houat et Hoëdic.

18 juillet 2024

La France déroge au droit européen dans le parc national de Port-Cros

La France déroge au droit européen dans le parc national de Port-Cros

BLOOM engage une procédure auprès de la Commission européenne pour s’attaquer au chalutage sur les herbiers de posidonie de Méditerranée et faire respecter le droit européen.

Véritable joyau de la grande bleue, la posidonie constitue un habitat exceptionnel et particulièrement vulnérable. Mais, alors que la France accueillera dans moins d’un an la troisième conférence des Nations unies sur l’océan, elle met tout en œuvre pour déroger au droit européen et maintenir le statu quo pour permettre à des chalutiers d’opérer dans le Parc national de Port-Cros et la rade d’Hyères, quitte à sacrifier des écosystèmes marins exceptionnels dans la manœuvre.

La Commission européenne doit révoquer cette dérogation illégale et mettre fin à l’imposture chaque jour plus criante de la « protection à la française ».

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs