28 octobre 2024
Nous ne lâcherons rien, nous ne perdons pas espoir. Et nous avons des raisons d’y croire. Dans 8 mois s’ouvrira une fenêtre d’opportunité pour des avancées majeures : la troisième conférence des Nations Unies sur les océans. Prévue en France en juin 2025, cet événement est une échéance déterminante lors de laquelle l’action du gouvernement français en matière de protection des océans, alors sous le feu des projecteurs, sera jugée par le monde entier. Si nous agissons collectivement pour faire pression sur les décideurs français et européens, nous pouvons obtenir des victoires inédites pour l’océan et le climat en amont de ce sommet international.
Comme le souligne le GIEC dans son dernier rapport, la protection et la restauration des écosystèmes représentent le deuxième levier le plus efficace pour intensifier l’action climatique.
.
Des jeunes activistes européens, des ONG, des scientifiques, des citoyens ont fait le déplacement pour partager leur expertise avec les parlementaires, fonctionnaires de la Commission européenne et diplomates européens, et pour souligner l’urgence à agir. Divers artistes engagés se sont produit sur scène et se tiennent aux côtés de la coalition dans cette bataille pour la vie et la justice. Ensemble, lors de cette soirée, nous avons vaincu le sentiment d’impuissance, nous avons porté l’urgence à agir pour un avenir soutenable. Le temps nous est compté.
26 mars 2024
Alors que la stratégie nationale de la France en matière de politique maritime est en train de se dessiner[1], que l’observatoire européen Copernicus enregistre chaque mois des records de températures historiques pour l’océan et que la NASA vient d’alerter sur une hausse spectaculaire en 2022-2023 d’élévation du niveau des mers (0,76 cm par an !), le Président Emmanuel Macron a été bien inspiré de décréter 2024 « Année de la Mer ». Face à l’urgence de la situation, la société civile s’est organisée pour que le chef de l’État s’engage dès 2024 sur 15 mesures concrètes qui permettraient de sauver le plus grand puits de carbone, le plus grand Commun du monde, celui sans lequel le climat et les sociétés humaines s’effondrent : l’océan.
30 juillet 2024
Alors que les chalutiers continuent d’opérer à quelques encablures des îles de Houat et Hoëdic, au sein d’une aire marine censée être protégée, bénéficiant du silence complice de la Préfecture de Bretagne, les associations BLOOM, Pleine Mer et Eau & Rivières de Bretagne déposent un recours devant le tribunal administratif de Rennes pour mettre fin à l’impunité des chalutiers qui opèrent au détriment de la biodiversité marine et des pêcheurs artisans de Houat et Hoëdic.
18 juillet 2024
BLOOM engage une procédure auprès de la Commission européenne pour s’attaquer au chalutage sur les herbiers de posidonie de Méditerranée et faire respecter le droit européen.
Véritable joyau de la grande bleue, la posidonie constitue un habitat exceptionnel et particulièrement vulnérable. Mais, alors que la France accueillera dans moins d’un an la troisième conférence des Nations unies sur l’océan, elle met tout en œuvre pour déroger au droit européen et maintenir le statu quo pour permettre à des chalutiers d’opérer dans le Parc national de Port-Cros et la rade d’Hyères, quitte à sacrifier des écosystèmes marins exceptionnels dans la manœuvre.
La Commission européenne doit révoquer cette dérogation illégale et mettre fin à l’imposture chaque jour plus criante de la « protection à la française ».