06 mars 2025
À quelques jours du sommet « SOS Océan » organisé à Paris par la Présidence de la République les 30 & 31 mars 2025, BLOOM organise, grâce au généreux soutien du Théâtre du Châtelet, une soirée artistique, scientifique et engagée pour obtenir la protection de l’organe vital de la planète : l’océan. Au programme : des interventions artistiques exigeantes, surprenantes, aussi belles et variées que la diversité du vivant.
Réuni·es, nous célébrerons le premier anniversaire de la Coalition citoyenne pour la protection de l’océan et serons en capacité de montrer que nous sommes immensément nombreuses et nombreux à nous soucier de notre avenir immédiat et en conséquence, de la santé de l’océan.
Notre mobilisation encouragera les dirigeants du monde entier, notamment le Président Emmanuel Macron, à annoncer des mesures concrètes pour la sauvegarde de l’océan, qui assure notre survie à toutes et tous, mais qui est dans un état critique.
Par la diversité de nos horizons, de nos parcours, de nos centres d’intérêt, nous ferons la preuve que la protection de l’océan et du climat touche l’ensemble de la société. Ensemble, nous augmentons nos chances d’obtenir une victoire retentissante pour le vivant, pour l’océan, la victoire que nous devons à nos enfants et à nous-mêmes.
Notre événement et votre mobilisation à nos côtés pourraient donner des résultats plus grands que nous-mêmes : nous pourrions et nous pouvons éviter le décrochage du Système-Terre, en commençant par la solution la plus facile à mettre en œuvre : la protection des écosystèmes, reconnue par les climatologues du GIEC comme le deuxième levier le plus efficace, après la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour lutter contre le changement climatique.
Obtenir des aires marines réellement protégées est l’une des choses les plus importantes que notre pays, petit par sa terre mais immense par sa mer (11 millions de km² !), puisse faire pour lutter contre le dérèglement du climat et la disparition des espèces sauvages. Pour le moment, la France dit protéger plus de 30% de son territoire marin mais en réalité, moins de 0,1% de nos eaux interdisent les activités industrielles à fort impact comme la pêche au chalut qui traîne d’immenses filets ravageant les fonds marins.
Cette victoire est à portée de main.
Cette victoire serait notre œuvre collective.
La première étape de notre victoire à venir commence le 21 mars.
Protéger l’océan, c’est nous protéger nous-mêmes.
28 octobre 2024
25 février 2025
À quatre mois du lancement de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra en France en juin prochain, BLOOM s’associe au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES pour lancer un appel à mini-films, les MINI FILMA*, et invite tous les jeunes de moins de 35 ans à partager leur vision des océans. Si BLOOM mène la bataille sur les terrains scientifique et politique, il est également nécessaire d’investir le champ culturel afin de toucher le grand public et ainsi, d’amplifier la mobilisation citoyenne.
30 janvier 2025
Monsieur le Président,
Nous sommes plus qu’inquiets.
La France s’apprête à accueillir la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan, mais alors que l’année 2024 a dépassé les records de température depuis l’ère préindustrielle, que l’océan se réchauffe à une vitesse vertigineuse et que cela entraîne un cortège d’événements climatiques extrêmes aux conséquences dévastatrices, comme en Europe Centrale, à Valence, à Mayotte ou dans le Pas-de-Calais, nous constatons que le programme de la Conférence des Nations Unies sur l’océan échoue obstinément à adresser les deux principales causes de destruction de l’océan : les pêches industrielles et l’exploitation des hydrocarbures.