L’objectif de cette campagne est de mettre fin à la surexploitation des ressources marines africaines par les flottes de pêche distantes pour aller vers des partenariats de pêche réellement durables et éthiques avec l’Afrique.
Selon la Banque mondiale, 24 des 30 pays les plus pauvres du monde appartiennent au continent africain. Pourtant, l’Afrique est immensément riche en termes de ressources naturelles, qui ont toujours attiré les investissements étrangers pour le forage, l’exploitation minière, l’exploitation forestière, la pêche, etc. En raison de ces formidables richesses, l’Afrique a toujours été le théâtre des comportements humains les plus violents, tels que l’esclavage et la colonisation.
Dans la droite lignée de cette histoire, les riches écosystèmes marins du littoral africain sont depuis longtemps intensément exploités par des nations de pêche « lointaines », principalement d’Europe — l’Afrique était surnommée son « grenier à poissons »1Alder and Sumaila (2004) Western Africa: a fish basket of Europe past and present.— et d’Asie. Comme le montrent les données présentées sur la page « Qui sont les protagonistes », une grande partie — si ce n’est la quasi-intégralité — de la pêche africaine autre que celle de subsistance ou très artisanale appartient en réalité à des intérêts étrangers, notamment européens ou asiatiques.
En conséquence, les populations de poissons autour de l’Afrique sont, dans l’ensemble, surexploitées et la capacité de pêche déployée dans ces eaux est, littéralement, hors de contrôle. Finalement, ce n’est pas seulement la santé des écosystèmes marins qui est en jeu, mais aussi la sécurité alimentaire, la stabilité politique et, l’habitabilité de notre planète.
Retrouvez tous les rapports de BLOOM sur les flottes européennes de pêche distantes dans l’océan Indien.
14 novembre 2022
11 janvier 2023
30 janvier 2023