Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

12 juillet 2023

La nature sauvée de l’abîme… Pour l’océan, il faudra être patient et combattif

Les jeux sont faits. À Strasbourg, les parlementaires européens viennent de sauver de l’abîme par 336 voix contre 300 la Loi sur la restauration de la nature — le volet biodiversité du Green Deal européen — au prix de concessions massives, notamment sur la protection immédiate de l’océan, des pêcheurs et du climat.

Si certains tenteront d’y voir une « victoire » pour l’écologie et la planète, à l’image du président du groupe RENEW Stéphane Séjourné1À 24 heures du vote, lors du débat organisé à Strasbourg en amont du vote sur la Loi sur la restauration de la nature, M. Stéphane Séjourné déclarait ainsi dans l’hémicycle : « Mesdames, Messieurs, nous allons faire le travail. Nous proposerons dans les 24 heures qui viennent une stratégie pour avoir une majorité, en tout cas pour éviter le rejet de ce texte. J’en appellerai avec l’ensemble des responsables politiques, avec ceux qui ont travaillé, avec les présidents de commission parlementaire, avec nos rapporteurs et nos rapporteurs fictifs, à une stratégie pour que ce texte puisse aboutir. J’en appelle à la responsabilité, à gauche comme à droite. En tout cas, jusqu’au dernier moment, nous serons là pour faire de ce texte une victoire. » , le vote qui s’est tenu aujourd’hui parle plutôt d’un évitement in extremis du désastre. Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient dans le monde, entre pluies meurtrières et sécheresses incendiaires, que les nappes phréatiques demeurent obstinément basses et que les victimes des canicules se comptent par dizaines de milliers en Europe2Le Monde, En Europe, près de 62 000 morts attribuables à la chaleur lors de l’été 2022, 10 juillet 2023 ; Météo Paris, Banquise en Antarctique : un déficit exceptionnel et inédit des glaces à la mi-2023, 2 juillet 2023 ; The New York Times, Deadly New York Floods Are ‘Like Something Out of a Horror Movie’, 10 juillet 2023 ; The Guardian, Spain: severe floods sweep cars away after torrential rain, 7 juillet 2023., une alliance antiécologique entre extrême-droite, droite conservatrice et droite libérale est parvenue à torpiller, au fil des mois, la portée de ce texte, vidé de toute mesure immédiatement efficace pour l’océan. 

En revanche, l’amendement imposant aux États membres de mettre en place de véritables aires marines protégées a bien été adopté. Cet amendement de « compromis » était un repli a minima permettant de contraindre les États à produire des plans d’action en vue de la restauration et donc de la protection des écosystèmes marins. Charge désormais aux États membres d’améliorer l’ambition du texte en trilogue et d’adopter des plans d’action nationaux ambitieux pour la mise en œuvre de la protection des écosystèmes terrestres et marins.

Il faudra donc être patients et combattifs.

À un an des élections européennes, ce vote révèle l’extrême fragilité de la trajectoire climatique et démocratique du Vieux continent, tant la tension a été forte et l’issue du vote incertaine, alors qu’il s’agissait, ni plus ni moins, que d’adopter des objectifs de protection et de restauration des écosystèmes européens afin de renforcer leur résilience face au changement climatique et assurer leur rôle dans la capture de carbone.

La « Loi sur la restauration de la nature » qui vient d’être adoptée après des mois de parcours chaotique au Parlement propose de restaurer 20% des terres et des mers européennes d’ici 2030, et l’ensemble des écosystèmes dégradés d’ici 2050. Les deux « amendements océan » du député Younous Omarjee, soutenus par des députés issus de divers groupes politiques, et proposant de créer de véritables aires marines protégées ainsi que d’exclure les navires industriels de plus de 25 mètres des eaux côtières, n’ont pas été adoptés. La mobilisation de Raphaël Glucksmann auprès de son groupe socialiste européen S&D n’aura pas suffi à venir à bout des craintes de ses collègues de voir le texte rejeté dans son intégralité en cas d’adoption de ces « amendements océan ». Jusqu’à quelques minutes avant le vote, les pronostics tablaient en effet sur un rejet de la loi. Si les députés ont voulu sécuriser l’issue du vote, les discussions avec les groupes politiques depuis des semaines ont montré une prise de conscience réelle de l’urgence océanique, climatique et sociale qui se traduira, espérons-le, dans des plans d’action nationaux ambitieux et au cours de la prochaine mandature européenne.

Le premier amendement proposant un rejet pur et simple de l’ensemble de la loi a été rejeté à 324 voix contre 312, ce qui a permis de mettre au vote les amendements déposés par les députés. De nombreuses dispositions importantes, comme les amendements pour l’océan ont néanmoins été rejetées. Une analyse plus détaillée des ONG suivra.

En dépit des alertes répétées des scientifiques pour adopter une loi à la hauteur de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité qui nous frappent de plein fouet, c’est un texte au rabais qui est adopté, mais un texte quand même, arraché in extremis par les députés de l’arc écologique de gauche avec le soutien d’une partie des député-e-s de droite.

L’analyse détaillée des votes permettant de savoir qui, parmi la droite, a eu un appel de conscience écologique pour se montrer à la hauteur des enjeux sera disponible d’ici peu sur le site du Parlement européen.

Un cordon de sécurité minimaliste autour de la nature vient donc d’être adopté par le Parlement, mais tout reste à faire pour protéger et réparer les écosystèmes terrestres et marins.

La bataille pour la nature ne fait que commencer.

Contenus
associés

11 juillet 2023

Restauration de la nature : un amendement fait consensus pour protéger l’océan et la pêche côtière européenne

Restauration de la nature : un amendement fait consensus pour protéger l’océan et la pêche côtière européenne

Ce mercredi 12 juillet, les 705 parlementaires européens ont l’occasion d’adopter un amendement à la « Loi sur la restauration de la nature » qui fait consensus auprès des pêcheurs et des citoyens européens pour protéger l’océan et la pêche côtière européenne.  

08 juillet 2023

Une législation pour la nature, deux amendements pour l’océan et les pêcheurs

Une législation pour la nature, deux amendements pour l’océan et les pêcheurs

Au Parlement européen, à Strasbourg, lors d’un vote en plénière prévu le 12 juillet, les 705 députés européens se prononceront sur la « loi sur la restauration de la nature », un texte d’une importance cruciale pour l’avenir du climat, de nos écosystèmes, de notre santé et de notre souveraineté alimentaire.

20 juin 2023

Le Conseil de l’UE donne son feu vert à une loi sur la restauration de la nature amoindrie, la France dénuée d’ambition maritime

Le Conseil de l’UE donne son feu vert à une loi sur la restauration de la nature amoindrie, la France dénuée d’ambition maritime

Réunis le mardi 20 juin au Luxembourg, les 27 ministres de l’Environnement de l’Union européenne ont donné leur feu vert à l’adoption d’une législation sur la restauration de la nature, se fixant l’objectif de restaurer au moins 20% des terres et des mers européennes d’ici 2030, et l’ensemble des écosystèmes dégradés d’ici 2050.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs