Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

27 mai 2024

Victoire citoyenne contre le plus grand chalutier pélagique du monde

Victoire citoyenne : la mobilisation a eu raison du plus grand chalutier pélagique du monde. Depuis janvier dernier, BLOOM, soutenue par des centaines de milliers de citoyens et des dizaines d’associations et d’élus, n’a pas desserré l’étau sur le dossier sulfureux de l’exploitation par une société française, la Compagnie des pêches de Saint-Malo, de l’Annelies Ilena, un navire gigantesque de 145 mètres, rebaptisé « navire de l’enfer » en Mauritanie, dont il a été chassé pour ses abus multiples. Le projet de la Compagnie des pêches d’installer une usine de surimi à bord du navire reposait sur un transfert de quotas vers la Pologne, où l’Annelies Ilena est pavillonné.

BLOOM a révélé que le transfert de quotas que le gouvernement français s’apprêtait à autoriser allait renforcer le monopole en cours de constitution par le consortium industriel néerlandais Parlevliet & Van der Plas qui fait main basse sur les quotas des États membres de l’UE. BLOOM a également mis en lumière que le transfert de quotas était illégal au regard du droit européen. Ces arguments massue ont eu raison de la détermination du gouvernement à voler au secours de la pêche industrielle : le 24 mai, Hervé Berville a annoncé que le transfert de quotas vers la Pologne était annulé.

BLOOM souhaite encore obtenir des éclaircissements sur les contreparties qui ont été consenties à la Compagnie des pêches en échange de ce projet avorté et adresse aujourd’hui un courrier au ministère de la transition écologique.

À lire aussi :

Le dossier sur l’Annelies Ilena

« C’est une victoire citoyenne forte qui est aussi un soulagement » a réagi Laetitia Bisiaux, chargée de campagne chez BLOOM. « Le gigantisme industriel n’a pas sa place dans un monde dont la biodiversité se réduit comme peau de chagrin et dont le dérèglement rapide du climat nécessite de toute urgence de restaurer les écosystèmes. Le seul destin raisonnable de ces navires-usines géants est le démantèlement. »

Un projet d’accaparement industriel des ressources et des quotas sur fond d’illégalité

Le 11 janvier 2024, BLOOM lançait l’alerte contre l’Annelies Ilena, un navire pélagique de 145 mètres capable de pêcher jusqu’à 400 000 kg de poissons par jour. La Compagnie des pêches de Saint-Malo souhaitait transférer son usine de fabrication de pâte de surimi, jusque-là installée à bord du navire « Joseph Roty II », sur ce navire immatriculé en Pologne et tristement célèbre pour ses pratiques destructrices et exactions multiples.

Pour produire le surimi, la Compagnie des pêches de Saint-Malo utilise le merlan bleu. Cependant, la Pologne ne disposant pas de quotas pour ce poisson, l’entreprise comptait sur la cession par la France d’une partie de son quota de merlan bleu à la Pologne. Une telle démarche aurait été illégale car l’Union européenne interdit les transferts de quotas sans contrepartie, or la Pologne n’a pas de quotas à offrir à la France en échange.

Le véritable enjeu dans cette décision était la prise de contrôle par les industriels néerlandais des quotas français afin d’étendre leur empire. La multinationale néerlandaise Parlevliet & van der Plas, propriétaire de l’Annelies Ilena, détient également une partie de la Compagnie des pêches de Saint-Malo ainsi que 170 filiales. Elle est, entre autres, propriétaire d’une dizaine de navires-usines immatriculés en Allemagne, en Pologne, en Lituanie et aux Pays-Bas, dont le Jan Maria baptisé le 5 avril dernier.

Une mobilisation citoyenne extraordinaire

Après le lancement de l’alerte le 11 janvier dernier, BLOOM a orchestré une large mobilisation citoyenne qui a enflé et fini par gagner contre le gigantisme industriel. Le 15 février, BLOOM a organisé une manifestation à Saint-Malo avec des associations de pêcheurs, des défenseurs de l’environnement et des élus pour appeler à désarmer la pêche industrielle.

Notre mobilisation a généré une forte attention médiatique et une mobilisation massive des citoyen.nes sur les réseaux sociaux. Des milliers de citoyens ont interpellé le Ministre de la Transition écologique M. Christophe Béchu, auquel nous avons adressé plusieurs courriers, restés à ce jour sans réponse.

À lire aussi :

Voir nos courriers au gouvernement : courrier du 7 février 2024, courrier du 22 mars 2024.

Contenus
associés

23 mai 2024

François-Xavier Bellamy acculé au mensonge pour défendre les intérêts industriels néerlandais

François-Xavier Bellamy acculé au mensonge pour défendre les intérêts industriels néerlandais

La mobilisation citoyenne contre le plus grand chalutier pélagique du monde, le navire polonais Annelies Ilena de 145 mètres, a payé : la Compagnie des pêches de Saint-Malo agissant pour le compte de la multinationale néerlandaise Parlevliet & van der Plas n’a pas obtenu du gouvernement le transfert de quotas vers la Pologne que le navire voulait obtenir. Mais cette victoire citoyenne passe mal auprès des industriels néerlandais, propriétaires de la Compagnie des pêches de Saint-Malo. Son directeur a donc fait appel aux seuls élus prêts à défendre le modèle dévastateur pour l’emploi et pour l’océan de la pêche industrielle : les élus ‘Les Républicains’. La contre-manifestation patronale organisée par l’entreprise à laquelle BLOOM s’est rendue a donné l’occasion à François-Xavier Bellamy d’exprimer la vision de la pêche qu’il soutenait : un modèle indéfendable publiquement qui l’a donc acculé au mensonge.

12 février 2024

Manifestation pour désarmer le plus gros chalutier pélagique du monde

Manifestation pour désarmer le plus gros chalutier pélagique du monde

BLOOM et l’association Pleine Mer, appellent à une mobilisation générale des pêcheurs artisans et de toutes les forces citoyennes individuelles, associatives ou politiques engagées pour la justice sociale et écologique.

28 avril 2024

Arbitrage décisif sur le plus grand chalutier pélagique du monde

Arbitrage décisif sur le plus grand chalutier pélagique du monde

Ce matin, 29 avril, le ministre de la transition écologique Christophe Béchu doit arbitrer s’il autorise l’exploitation par la France du plus grand chalutier pélagique du monde : le gigantesque « Annelies Ilena » de 145 mètres.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs