08 juin 2023
En cette journée mondiale de l’océan, 30 organisations de protection de l’océan interpellent le gouvernement français pour que la prochaine Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML, 2023-2029) soit à la hauteur du réchauffement climatique, de l’effondrement, de la biodiversité et de la disparition de la pêche artisanale française.
Alors qu’en ce moment le parti européen Renew, auquel appartient le groupe politique du Président Macron, dispose d’un droit de vie ou de mort sur la « Loi sur la restauration de la nature » qui est débattue au Parlement européen, le gouvernement prépare la prochaine Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML-2). Pour les dix prochaines années, la SNML constituera le cadre de référence en matière de protection et de gestion des littoraux et des espaces marins en France. Les ONGs signataires de la tribune appellent le gouvernement français à relever le niveau d’ambition écologique de ce texte afin d’intégrer les recommandations récurrentes des scientifiques et à ne pas perdre de vue que protéger la nature commence par cesser de la détruire. Les 30 organisations demandent notamment qu’un véritable réseau d’aires marines protégées, cohérent et aligné avec les standards internationaux de protection, soit mis en place.
Lire l’ensemble des recommandations des ONG sur la SNML.
Nous appelons le gouvernement à passer de la parole aux actes en déclinant ses engagements internationaux sur son territoire pour demeurer un leader diplomatique sur les sujets marins.
Tribune des 30 ONGs dans Les Échos
Alors que des incendies ravagent actuellement le Canada et que les données scientifiques montrent que les bouleversements provoqués par le changement climatique ne cessent de s’accélérer, il est urgent de protéger l’océan qui est notre meilleur allié. La France doit donc prendre un virage déterminé et se doter d’une Stratégie nationale à la mesure des défis auxquels nous sommes collectivement confrontés.
Lire la tribune parue dans Les Échos.
08 juin 2023
Claire Nouvian, directrice et fondatrice de l’association BLOOM, lance un appel citoyen pour la Journée mondiale de l’océan. Afin de lutter contre le réchauffement climatique et le déclin massif de la biodiversité, nous devons protéger notre plus grand bien commun — l’océan — des pratiques anti-écologiques des industriels de la pêche.
02 juin 2023
C’est une opportunité historique. Pour la première fois, l’Union européenne propose de fixer aux États des objectifs contraignants de restauration des écosystèmes dégradés de façon à « ramener la nature dans nos vies », mettant ainsi en œuvre la « Stratégie de l’Union européenne (UE) pour la biodiversité à l’horizon 2030 » que les députés ont votée en juin 2021. Après l’adoption d’une loi climat pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le Parlement européen et le Conseil doivent désormais se prononcer sur une pièce maîtresse du Green Deal européen, la « Loi sur la restauration de la nature », qui propose de restaurer un minimum de 20% des terres et des eaux européennes d’ici 2030, et l’intégralité des écosystèmes dégradés d’ici 2050.
06 juin 2023
Alors qu’au Parlement européen, les députés de la Commission Environnement s’apprêtent à voter le 15 juin prochain une proposition de règlement européen essentiel pour restaurer et sauvegarder les écosystèmes terrestres et marins, la « Loi sur la restauration de la nature », BLOOM publie une évaluation factuelle et un classement inédit de la performance écologique des groupes politiques siégeant au Parlement européen depuis 2019.
Notre évaluation arrive dans un contexte particulier au Parlement où une alliance entre la droite et l’extrême droite appuyée par les libéraux du groupe ‘Renew’ a empêché l’examen de la « Loi sur la restauration de la nature » dans les Commissions de l’Agriculture (le 23 mai) et de la Pêche (le 24 mai).