Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

La campagne de BLOOM

BLOOM a répondu à l’appel à l’aide de l’ONG The Green Connection contre le nouveau projet gazier offshore de TotalEnergies en Afrique du Sud. L’ouverture des eaux sud-africaines à l’exploration pétrolière et gazière constitue en effet un risque majeur, non seulement pour la biodiversité et les communautés côtières locales, mais pour l’humanité, en déclenchant une nouvelle bombe climatique. Unies dans la défense de l’océan et des pêcheurs artisanaux, nos deux ONGs ont décidé de faire campagne ensemble pour mettre fin à ce projet climaticide.

Voici toutes les étapes de notre campagne dans l’ordre chronologique.

2022

5 septembre : « TotalEnergies Exploration & Production South Africa » (TEEPSA) dépose une demande de licence de production pour exploiter deux importants gisements gaziers situés au large de la côte méridionale d’Afrique du Sud.

→ Lire le dossier d’enquête « Notre océan : destruction ‘Total' »

17 octobre : BLOOM organise une conférence de presse contre ce projet, avec la participation de l’activiste Camille Etienne et des élus de l’Assemblée nationale et du Parlement européen François Ruffin, Raphaël Glucksmann et Karima Delli. C’est le début de la campagne « Stop TEEPSA » en France.

BLOOM et The Green Connection adressent également une lettre à M. Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, pour lui demander de mettre un terme immédiat à tous les projets d’extraction d’hydrocarbures de TotalEnergies en Afrique du Sud. Une pétition est mise en ligne et reçoit rapidement le soutien de dizaines de milliers d’internautes.


Revue de presse :

8 novembre : BLOOM réfute le discours de TotalEnergies voulant faire passer le gaz comme une énergie de transition dans un thread pédagogique publié par Swann Bommier, chargé de plaidoyer, sur Twitter.

22 novembre : Patrick Pouyanné répond à BLOOM et The Green Connection en continuant de mettre en avant le « portefeuille d’énergies renouvelables » de TotalEnergies comme un totem d’immunité. Lire la réponse de TotalEnergies.

2023

BLOOM et The Green Connection s’allient à plusieurs ONGs environnementales pour faire pression sur les financeurs de TotalEnergies.

6 février : Interpellation du secteur financier deux jours avant la publication des résultats financiers de TotalEnergies. Claire Nouvian (BLOOM), Heffa Schücking (Urgewald), Liziwe McDaid (The Green Connection), Lucie Pinson (Reclaim Finance) et Makoma Lekalakala (Earthlife Africa), toutes lauréates du prix Goldman, publient une tribune dans Le Monde pour dénoncer le silence du monde de la finance face aux projets climaticides de TotalEnergies.

Les cinq lauréates du prix Goldman ont écrit en novembre dernier à 78 banques, investisseurs et assureurs pour leur demander de s’engager à ne plus soutenir la stratégie d’expansion de TotalEnergies en Afrique. Deux mois plus tard, seules 4 institutions financières se sont engagées à ne pas soutenir TotalEnergies dans ses projets en Afrique du Sud.

7 février : Mobilisation au Parlement européen. Les lauréates du Prix Goldman pour l’environnement Claire Nouvian, Liziwe McDaid, Heffa Schücking et Lucie Pinson se rendent au Parlement européen. Elles font une présentation les divers projets fossiles de TotalEnergies en Afrique, dont ceux menés par sa filiale néerlandaise TEEPSA en Afrique du Sud (TotalEnergies Exploration & Production South Africa).

A Bruxelles, les parlementaires européens Raphaël Glucksmann et Karima Delli présentent une initiative politique soutenue par plus de 100 élus (parlementaires européens, élus nationaux et locaux) demandant à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de proposer une législation européenne visant à « contraindre par la loi les multinationales fossiles et les acteurs financiers à renoncer à tout nouveau projet dans le charbon, le pétrole et le gaz ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HUMECO (@humeco)

8 février : BLOOM et The Green Connection se rendent à l’Assemblée nationale et au siège de TotalEnergies pour dénoncer l’expansion de la multinationale et de sa filiale dédiée TEEPSA (TotalEnergies Exploration & Production South Africa) en Ouganda, en Tanzanie, en Afrique du Sud, et ailleurs, en dépit de l’urgence climatique.

24 mai : Dans une enquête inédite intitulée « Le Joker ENR », BLOOM analyse l’instrumentalisation faite par TotalEnergies de ses investissements dans les énergies renouvelables pour masquer ses investissements fossiles et « verdir » ses plateformes pétrolières.

26 mai : BLOOM participe à la mobilisation écologiste organisée devant la Salle Pleyel à Paris pour l’assemblée générale de TotalEnergies.

23 juin : BLOOM et Liziwe McDaid (The Green Connection) participent à la mobilisation écologiste contre le financement de nouveaux projets fossiles, place de la République à Paris, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

21 novembre : BLOOM met en lumière un grand absent du débat public dans le rapport « Le silence climaticide de TotalEnergies sur le budget carbone ». Nous révélons le mensonge par omission de Total sur son « budget carbone », qui permet à l’entreprise d’affirmer qu’elle respecte l’Accord de Paris tout en continuant d’ouvrir de nouvelles exploitations fossiles.

 

Contenus
associés

La campagne de l’ONG The Green Connection contre TotalEnergies

La campagne de l’ONG The Green Connection contre TotalEnergies

Sur le terrain, les activistes et pêcheurs sud-africains se mobilisent depuis des années contre les projets qui mettent en danger l’océan. La campagne « Stop TEEPSA » (TotalEnergies Exploration and Production in South Africa) contre le projet climaticide de TotalEnergies s’inscrit elle-même dans une mobilisation de longue durée, Who Stole Our Ocean, menée par The Green Connection depuis 2020, afin de porter la voix des communautés côtières là où leurs intérêts et ceux de l’environnement sont menacés.

17 octobre 2022

Une nouvelle bombe climatique en Afrique du Sud : BLOOM et The Green Connection s’opposent au projet gazier offshore de TotalEnergies

Une nouvelle bombe climatique en Afrique du Sud : BLOOM et The Green Connection s’opposent au projet gazier offshore de TotalEnergies

En Afrique du Sud, TotalEnergies s’apprête à déclencher une nouvelle bombe climatique, malgré les recommandations spécifiques des experts du climat de ne plus développer de nouveaux projets dans les énergies fossiles.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs