29 mars 2023

« La pêchécologie » : des solutions concrètes pour la transition du secteur

Pour garantir l’avenir de la pêche artisanale face au réchauffement climatique et à la dégradation sans précédent des écosystèmes marins, il devient indispensable d’organiser la transition écologique du secteur. Or, sans accompagnement, les mesures de préservation marine sont mal accueillies par les pêcheurs, qui se sentent à juste titre abandonnés par les pouvoirs publics. Dans ce contexte, l’halieute Didier Gascuel publie un livre clé pour repenser de fond en comble la gestion des pêches et construire une « agroécologie de la mer ». Un ouvrage indispensable pour penser un avenir réellement durable des pêches européennes.

Didier Gascuel est professeur d’écologie marine. Il dirige de Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro à Rennes et a été membre du Conseil scientifique des pêches de l’Union européenne de 2007 à 2022. Dans La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable, il identifie les ruptures à opérer avec le productivisme et la pensée libérale, pour réconcilier conservation de la biodiversité et utilisation vraiment durable des ressources vivantes de la mer. La pêchécologie y est présentée dans ses dimensions écologiques, économiques et sociales, mais aussi culturelles, éthiques et sociétales.

Les origines de la pêche « durable »

L’halieute nous rappelle que la notion actuelle de pêche durable repose sur une « arnaque » : la gestion au « rendement maximum durable ». Ce concept a vu le jour dans les années 1950 et désigne la quantité maximale de poisson d’une population que l’on peut extraire année après année sans mettre en danger son renouvellement1Voir Henichart et al. (2011) Rendement maximal durable, concept et enjeux.. Les quotas de pêche sont calculés sur cette base productiviste, sans tenir compte ni des interactions entre espèces, ni des impacts sur les fonds marins, ni du fonctionnement de l’écosystème. « Lorsqu’une population de poissons voit son abondance divisée par cinq, il reste généralement assez de géniteurs pour en assurer le renouvellement. Et pourtant, cela ne peut pas être considéré comme durable à l’échelle de l’écosystème », explique Gascuel. Comparativement à une situation sans pêche, les quotas conduisent à diviser par trois l’abondance de chacune des espèces pêchées. C’est cela que les responsables politiques et professionnels appellent la pêche durable !

L’auteur révèle en outre que, pour la moitié des espèces de fond, les captures comportent plus de 40% de juvéniles, ce qui est en contradiction flagrante avec la réglementation européenne qui prévoit leur protection. Il prône une augmentation massive des maillages des engins de pêche et montre qu’il serait ainsi possible de pêcher tout autant qu’aujourd’hui, tout en multipliant par deux la quantité des poissons dans la mer en laissant les animaux marins, en particulier les grands poissons prédateurs, atteindre l’âge adulte.

L’enjeu de la pêchécologie n’est donc pas d’assurer simplement le renouvellement de chacune des populations marines soumises à la pêche. Un nombre de géniteurs faibles y suffit généralement. Mais bel et bien de retrouver des niveaux d’abondance que nous avons pour la plupart oubliés. Il nous faut remettre dans la mer une partie de ces vieux et gros poissons  que nous avons fait disparaître.

Didier Gascuel

Maximiser l’utilité sociale, minimiser les impacts environnementaux

La pêchécologie implique également une révolution des engins de pêche. Deux types d’engins sont sur la sellette : la drague et le chalut de fond. Ce dernier, en particulier, détruit la faune et la flore marine sur des surfaces gigantesques et consomme de grandes quantités de carburant : un kilo de poissons pêché au chalut consomme 1 à 2 litres de gasoil et émet jusqu’à 6 ou 8 kg d’équivalent CO2, soit quatre à dix fois plus que des pêches au filet ou au casier. Pour mettre fin à la destruction des fonds marins et réduire drastiquement les émissions de CO2, il devient urgent d’engager un plan de déchalutisation progressive des pêches européennes : d’une réduction de 30% en 2030 à zéro en 2050. Dans le même temps, il est nécessaire de promouvoir la pêche douce avec des engins peu impactants et sélectifs.

Didier Gascuel consacre notamment un chapitre à la protection en « trompe-l’œil » des aires marines protégées françaises (AMP). Comme l’a dénoncé BLOOM dans plusieurs études et malgré les recommandations de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les méthodes de pêche destructrices comme le chalut ne sont pas interdites dans les AMP françaises. Contrairement à ce qu’a annoncé le Président Macron au One Ocean Summit à Brest en février 2022, la France ne protège pas « plus de 30% » de son territoire marin, mais uniquement 4%, dans des zones éloignées et peu fréquentées de l’Océan austral. En France métropolitaine, 47% de la pêche industrielle a lieu dans des aires marines supposément protégées.