Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

30 novembre 2024

L’artiste Björk rejoint notre combat pour la protection de l’océan et interpelle Emmanuel Macron

Le 28 novembre 2024, une vidéo inattendue apparaissait sur le profil Instagram de Björk : l’artiste admirée internationalement laissait BLOOM, Camille Étienne et SOA France prendre possession de son compte aux deux millions d’abonnés. Dans une vidéo devenue virale, nous dénoncions l’imposture de la protection de l’océan « à la française » qui permet aux aires marines supposément « protégées » d’être la cible des assauts permanents des pêcheurs industriels, et notamment des navires chalutiers qui ravagent l’océan en tirant leurs filets à travers la colonne d’eau ou sur les fonds marins. Une imposture indigne de la première puissance maritime européenne, c’est pourquoi nous avons interpellé Emmanuel Macron pour qu’il agisse à hauteur de l’urgence.

 

Regardez la vidéo sur le compte Instagram de BLOOM : https://www.instagram.com/bloom_association/reels/?hl=fr

Une mobilisation internationale en ligne pour dénoncer la “French Touch”

La France déclare protéger plus de 30% de ses eaux quand elle en protège en réalité moins de 0,1% en métropole. Selon le cadre international défini par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), protéger signifie “interdire les activités et infrastructures industrielles ». Sans cette condition stricte, claire et logique, les aires marines protégées (AMP) ne peuvent pas se targuer d’être « protégées ». Or en 2021 en France, la pêche industrielle métropolitaine a réalisé quasiment la moitié de son effort de pêche (47%) dans les aires marines dites “protégées”.

Sans protection réelle, les écosystèmes marins ne peuvent fournir aucun « bénéfice » : ni sauvegarde des espèces, ni maintien de la fonction de puits de carbone des fonds.

Il aurait fallu agir il y a déjà des années. Tout retard à prendre des mesures enfin efficaces pour le climat et la biodiversité a des conséquences dramatiques pour l’humanité.

La fin du mensonge français concernant les AMP pourrait être décisive pour le monde entier.

Les AMP devraient être de vastes espaces, composés de millions d’animaux marins qui pourraient « souffler » face à la destruction massive dont ils font l’objet.

Rappelons que les AMP sont essentielles pour de nombreuses raisons :

  • Climatiques : l’océan est le principal régulateur climatique de la planète. Il a déjà absorbé plus de 90% de l’excès de chaleur généré par les activités humaines. L’océan détermine le cycle de l’eau de notre planète.
  • Environnementales : les vraies AMP protègent des habitats essentiels au cycle de vie des espèces marines : frayères, nourriceries… Au sein d’une AMP vraiment protégée, la biomasse se multiplie en moyenne par 5 à 7 en quelques années.
  • Socio-économiques : les vraies AMP permettent d’offrir aux pêcheurs artisans des zones de non-concurrence avec la pêche industrielle. En effet, les pêcheurs artisans (moins de 12 mètres, métiers dits « dormants ») sont autorisés à pêcher dans les AMP, sauf dans les zones de protection « stricte » où aucun prélèvement n’est permis, afin de permettre à la biodiversité de se régénérer pleinement.Ainsi, les pêcheurs artisans bénéficient de meilleurs revenus : les poissons sont plus nombreux et de plus grande taille.

Rappels utiles

  • Avec ses 145 mètres de long et ses filets capables de capturer 400 tonnes de poisson par jour, l’Annelies Ilena est le symbole du gigantisme industriel dévastateur.
  • Son histoire est une succession de contournements des règles : d’abord immatriculé en Irlande comme navire marchand pour échapper aux plafonds de capacité de pêche, il a été envoyé en Afrique pour piller les eaux de Mauritanie – où il a été surnommé « le navire de l’enfer » par les pêcheurs locaux. Chassé de Mauritanie, il appartient depuis 2007 à la multinationale néerlandaise Parlevliet & van der Plas, et opère actuellement sous pavillon polonais.
  • Les aires marines protégées : une imposture française

Aires marines protégées

  • Les navires-usines et les bulldozers des mers ne sont pas interdits dans les aires marines dites « protégées ». Moins de 0,1% des eaux françaises interdisent les activités destructrices alors que la France clame protéger 30% de ses eaux. Autrement dit, plus de 99% de l’espace maritime français à la merci quotidienne des navires industriels.
  • Pour lutter contre les industriels sans foi ni loi qui détruisent l’océan en toute impunité, BLOOM a lancé en mars dernier une grande coalition citoyenne pour la protection de l’océan. Elle réunit à ce jour près de 150 ONG, 120 personnalités et plus de 50 000 citoyens autour de 15 mesures urgentes.
  • Lire le rapport Bulldozées

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs