30 novembre 2024
Le 28 novembre 2024, une vidéo inattendue apparaissait sur le profil Instagram de Björk : l’artiste admirée internationalement laissait BLOOM, Camille Étienne et SOA France prendre possession de son compte aux deux millions d’abonnés. Dans une vidéo devenue virale, nous dénoncions l’imposture de la protection de l’océan « à la française » qui permet aux aires marines supposément « protégées » d’être la cible des assauts permanents des pêcheurs industriels, et notamment des navires chalutiers qui ravagent l’océan en tirant leurs filets à travers la colonne d’eau ou sur les fonds marins. Une imposture indigne de la première puissance maritime européenne, c’est pourquoi nous avons interpellé Emmanuel Macron pour qu’il agisse à hauteur de l’urgence.
Regardez la vidéo sur le compte Instagram de BLOOM : https://www.instagram.com/bloom_association/reels/?hl=fr
La France déclare protéger plus de 30% de ses eaux quand elle en protège en réalité moins de 0,1% en métropole. Selon le cadre international défini par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), protéger signifie “interdire les activités et infrastructures industrielles ». Sans cette condition stricte, claire et logique, les aires marines protégées (AMP) ne peuvent pas se targuer d’être « protégées ». Or en 2021 en France, la pêche industrielle métropolitaine a réalisé quasiment la moitié de son effort de pêche (47%) dans les aires marines dites “protégées”.
Sans protection réelle, les écosystèmes marins ne peuvent fournir aucun « bénéfice » : ni sauvegarde des espèces, ni maintien de la fonction de puits de carbone des fonds.
Il aurait fallu agir il y a déjà des années. Tout retard à prendre des mesures enfin efficaces pour le climat et la biodiversité a des conséquences dramatiques pour l’humanité.
Les AMP devraient être de vastes espaces, composés de millions d’animaux marins qui pourraient « souffler » face à la destruction massive dont ils font l’objet.
Rappelons que les AMP sont essentielles pour de nombreuses raisons :