Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don
BLOOM contre Le Point

20 décembre 2023

BLOOM attaque Le Point pour diffamation

Le 4 juillet 2023, un article signé du journaliste M. Erwan Seznec et intitulé « L’étrange président de l’ONG de défense des océans Bloom » paraissait dans les colonnes numériques du magazine Le Point. Par des propos à teneur diffamatoire et mensongère, il s’attachait manifestement à dénigrer BLOOM. Nous avons décidé d’agir en justice et de porter plainte pour diffamation.

L’article, immédiatement relayé par les représentants de la pêche industrielle sur les réseaux sociaux, accuse BLOOM de poursuivre une mission secrète consistant à œuvrer pour le compte des industries fossiles et de vouloir tuer la pêche pour faire de la place à des plateformes d’extraction gazière et pétrolière en mer.

Ces propos réaniment de vieilles théories complotistes forgées de toutes pièces par les lobbies bretons du chalut à l’époque de notre combat, victorieux, contre la pêche en eaux profondes. Jusqu’alors cantonnées à des blogs cryptiques ou des organes de presse d’extrême-droite, ces tentatives de discrédit et de déstabilisation n’ont jamais retenu l’attention de BLOOM au fil des ans car elles étaient dénuées de portée.

Cette fois, BLOOM a décidé d’agir en justice en déposant une plainte en diffamation car c’est la première fois que ces élucubrations sont reprises par un organe de presse d’envergure nationale comme Le Point. L’affaire nous semble grave car si la presse nationale devient le déversoir d’opinions infondées et inventées dans l’intention de nuire, c’est l’une des premières briques du socle démocratique qui s’affaisse.

La coordination des lobbies de la pêche industrielle européenne

Régulièrement attaquée par les lobbies de la pêche industrielle européenne (dont Europêche, CEPESCA, Orthongel) depuis nos combats victorieux contre le chalutage en eaux profondes ou la pêche électrique, BLOOM s’était habituée à ces relents complotistes et n’y prêtait guère attention.

Toutefois, la reprise en ligne par le magazine Le Point de ces thématiques dans l’article du 4 juillet 2023 ouvre de nouvelles et sombres perspectives que BLOOM ne peut pas laisser passer. L’article réanime des arguments trompeurs que nous jugeons diffamatoires aux seules fins de jeter l’opprobre sur BLOOM. Il tente de nous discréditer en mettant en cause notre intégrité, notre honnêteté et notre transparence pour nous mettre en difficulté à l’heure où les conséquences du changement climatique et des activités industrielles sur les écosystèmes notamment marins se font de plus en plus alarmantes.

Rappelons que l’article est paru précisément au moment où les discussions relatives à la loi pour la restauration de la nature, texte essentiel du Pacte vert européen adopté de justesse le 12 juillet 2023, étaient les plus vives au niveau européen. Nos adversaires n’ont d’ailleurs pas manqué de se saisir immédiatement de ces supposées « révélations » pour charger BLOOM en rangs serrés.

Les retweets coordonnés des lobbies de la pêche industrielle sont arrivés en salves avant de s’arrêter net. Le tour de piste des lobbyistes de la pêche industrielle européenne a été rapidement clos. L’article remplissait une fonction précise dans un contexte choisi.

Le 6 juillet 2023, Undercurrent News, le journal anglais spécialisé dans le secteur de la pêche titrait à son tour qu’Europêche, le plus important lobby industriel européen, accusait BLOOM de vouloir « pousser les pêcheurs hors de leurs zones de pêche au bénéfice d’autres acteurs qui cherchent à implanter des éoliennes et des plateformes pétrolières ». Europêche a ainsi assumé publiquement cette attaque à teneur diffamatoire contre BLOOM.

Une vielle rengaine complotiste

Sur le fond, l’article manque autant de sérieux que d’originalité en reprenant les rumeurs conspirationnistes inventées et colportées par les lobbies industriels. L’article prétend notamment, directement ou insidieusement, que :

  • les activités passées du président de BLOOM, Flavien Kulawik seraient de nature à remettre en cause notre indépendance ;
  • BLOOM aurait un « agenda caché » de sorte que son combat contre les désastres causés à la biodiversité marine et au climat mondial par la pêche industrielle viserait en réalité à faciliter l’occupation des mers par les acteurs du secteur de l’énergie offshore (éolien et pétrolier) ;
  • BLOOM ne serait pas transparente sur ses financements et trahirait sa déontologie.

Nous dénonçons fermement l’intégralité de ces propos et les réfutons une fois de plus, un par un.

Une plainte pour diffamation au nom de BLOOM et de nos combats

Le relais de ces attaques par la voie d’un magazine à diffusion nationale comme Le Point est alarmant sur la qualité de l’information à disposition de nos concitoyen·nes.

Le manque de sérieux du travail effectué par Le Point a déjà été épinglé par la décision en date du 13 juin 2023 du Conseil de déontologie journalistique de médiation (« CDJM ») relevant le non-respect des « règles déontologiques d’exactitude et de respect de la véracité des faits » par Le Point au titre d’un article co-signé par M. Seznec1CDJM, 13 juin 2023, Avis n°23-026..

L’article 29 alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse définit la diffamation comme toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération, laquelle est punissable même si elle est faite sous forme dubitative.

La teneur des propos et insinuations contenus dans l’article du 4 juillet 2023 porte indiscutablement atteinte à l’honneur et la considération de BLOOM, et tente au minimum de le faire.

En réalité, en nous attaquant, cet article s’attaque surtout à nos combats. Il s’attaque à des années de luttes déterminées pour sauvegarder le Vivant et protéger les océans de la destruction de masse dans laquelle continue de vouloir nous conduire une industrie aux abois, aveuglée par un modèle à bout de souffle qui épuise les humains et les écosystèmes.

Pour ces raisons, BLOOM a déposé plainte contre M. Etienne Gernelle au titre des propos dénoncés, en sa qualité de directeur de la publication Le Point.fr et M. Erwan Seznec au titre de la complicité, en raison de sa qualité de rédacteur de l’article litigieux. L’instruction va suivre son cours.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à ce stade aux éléments de réponse que nous avons déjà publiés à ce sujet ici.

Contenus
associés

05 juillet 2023

Diffamation, discrédit et complotisme : les armes d’une industrie destructrice aux abois

Diffamation, discrédit et complotisme : les armes d’une industrie destructrice aux abois

« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est ».

Arthur Schopenhauer, « L’Art d’avoir toujours raison ».

16 novembre 2022

BLOOM et Corporate Europe Observatory portent plainte contre les lobbies thoniers Orthongel et Europêche

BLOOM et Corporate Europe Observatory portent plainte contre les lobbies thoniers Orthongel et Europêche

Aujourd’hui, 16 novembre, BLOOM et Corporate Europe Observatory (CEO) déposent une plainte officielle auprès du registre de transparence de l’UE contre le lobby français du thon Orthongel et le lobby européen de la pêche industrielle Europêche.1Lire la plainte.

28 juillet 2014

Défendre l’indéfendable : comment les lobbies et leurs élus s’y prennent

Défendre l’indéfendable : comment les lobbies et leurs élus s’y prennent

Le lobby français du chalut, BLUE FISH, s’est désormais associé au cabinet de lobbying G Plus Europe, filiale du groupe OMNICOM, pour défendre ses intérêts et s’assurer que les méthodes de pêche les plus destructrices, les moins sélectives, les moins socialement pourvoyeuses d’emploi et les moins économiquement viables comme le chalutage profond ne soient pas remises en cause par la législation.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs