21 février 2024
BLOOM et la Fabrique Écologique s’associent pour aider les futurs eurodéputés à comprendre tous les enjeux qui concernent l’avenir de la pêche européenne.
Fondée en 2013, La Fabrique écologique est un laboratoire d’idées qui promeut l’écologie et le développement durable, notamment auprès des décideurs politiques. À l’approche des élections européennes qui se tiendront le 9 juin 2024 en France, La Fabrique écologique a réuni un panel d’organisations et de représentants de la société civile français afin de produire une série de 25 fiches thématiques traitant des enjeux écologiques et destinées aux candidats.
BLOOM a contribué à ce projet en produisant une fiche sur la pêche. Alors que la pêche a été reconnue par les experts de l’IPBES comme l’activité ayant eu l’impact le plus destructeur sur les écosystèmes marins au cours des 50 dernières années, cette fiche dresse un état des lieux de la situation actuelle et retrace la destruction progressive de la santé de l’océan et de la pêche artisanale résultant de la montée en puissance des modèles industriels au cours des dernières décennies. Les problèmes sont aujourd’hui clairs : surcapacité des flottes, surexploitation des stocks, subventionnement des méthodes de pêche destructrices, opacité et iniquité des quotas, aires marines non protégées, absence de prise en compte des enjeux sociaux et écologiques dans l’attribution des aides publiques etc.
Or, l’océan joue un rôle primordial en matière de régulation du climat et constitue un immense réservoir de biodiversité. Les cinq prochaines années sont donc cruciales pour engager la transition sociale et écologique du secteur de la pêche. Le Parlement européen a un rôle déterminant sur ce front, et la responsabilité des futurs eurodéputés est capitale.
Nos recommandations prioritaires :
Toutes nos recommandations sont disponibles ici.
Crédit photo : hpgruesen
12 février 2024
L’océan n’a jamais été aussi malade, le climat jamais aussi déréglé, la pêche artisanale jamais aussi précaire. A cinq mois des élections européennes, BLOOM interpelle les candidat·es aux élections pour qu’ils s’engagent à mettre en œuvre 15 mesures vitales pour inverser le cours de la situation et assurer la protection de l’océan, du climat et des emplois.
19 janvier 2024
Jeudi 18 janvier 2024, au Parlement européen, il était possible de voter pour un océan vivant et une pêche vertueuse. Mais une majorité de députés européens a rejeté à la chaîne tous les amendements porteurs d’une réelle ambition sociale et écologique. Si, à l’issue des élections européennes de juin 2024, le prochain Parlement européen reconduit les équilibres politiques exprimés dans ce vote, c’est à la disparition des pêcheurs artisans, à la mort de l’océan et à la destruction du climat qu’il faudra se préparer. L’enjeu du scrutin européen du 9 juin 2024 est énorme.
21 juin 2017
Pour BLOOM, considérer l’électrocution des poissons comme une alternative à d’autres techniques de pêche, même le chalut de fond, est totalement impensable.