28 janvier 2020

Un plan européen de sauvetage de l’océan

BLOOM s’associe à 101 organisations environnementales[1] et signe le Blue Manifesto publié aujourd’hui, mardi 28 janvier 2020. Ce plan européen de sauvetage de l’océan à l’horizon 2030 comporte des actions concrètes à différentes échéances pour mettre fin à la surpêche, à la dégradation et à la pollution de l’océan et des zones côtières.

Ces changements devront avoir lieu en mer, mais aussi sur la terre ferme. Les ONG demandent ainsi :

• Une protection forte ou complète d’au moins 30% de l’océan d’ici à 2030 ;
  • Une transition complète vers la pêche sélective à faible impact ;
  • Un océan sans pollution ;
  • Une organisation des activités humaines qui permette la restauration des écosystèmes marins.

Si la Commission Européenne s’est récemment engagée à travers le ‘European Green Deal’ à mettre en place des stratégies en matière de climat et de biodiversité, l’océan est le grand oublié de ce pacte vert. Le rôle essentiel que joue l’océan dans la régulation du climat n’est pourtant plus à prouver, le rapport spécial du GIEC  sur l’océan et la crysosphère publié le 24 septembre 2019 ne manque pas de le souligner. L’océan doit absolument faire partie intégrante de ces stratégies qui permettront de réorienter les investissements et la législation vers un avenir résilient au changement climatique et écologiquement diversifié.

C’est pourquoi les ONG européennes qui plaident pour la défense de l’environnement marin se mobilisent et lancent aujourd’hui un appel aux institutions européennes et aux décideurs politiques en proposant un plan de sauvetage sur les dix prochaines années.

[1]Liste des organisations signataires du Blue Manifesto:

A Rocha (International Marine and Coastal Conservation Programme); Animal latitude; APECE – Portuguese Association for the Study and Conservation of Elasmobranchs; Archipelagos Institute of Marine Conservation; ASOC – Antarctic and Southern Ocean Coalition; Asociacion plataforma »El Chorlitejo »; BIOM association; BirdLfie Sverige; BirdLife Cyprus; Birdlife Europe and Central Asia; BirdLife Malta; BirdLife Suomi; Birdwatch Ireland; BLOOM; Brot für die Welt; BUND – Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland; By the Ocean We Unite; Climate Action Network Europe; CCB – Coalition Clean Baltic; CFFA-CAPE; ClientEarth; Compassion in World Farming; Cork Env Forum; Cork nature network;  Deep Sea Conservation Coalition; Deep wave; DEPANA; DN – Danmarks Naturfredningsforening; DSM – Deutsche Stiftung Meeresschutz; ; DUH – Deutsche Umwelthilfe; Ecologistas En Accion; Ecos; EEB – European Environmental Bureau; ENT Foundation; Environmental Justice Foundation; FANC – Finnish Association for Nature Conservation; France Nature Environnement; Friends of the Black Sea; Friends of the Earth Europe; Fundajia Aquarium; Geota; Good fish foundation; Greenpeace; HOS – Hellenic Ornithological Society; IFAW – International Fund for Animal Welfare Europe; INCA – Iceland Nature Conservation Association; International Programme on the State of the Ocean; Irish Sea Sanctuary; Irish Wildlife Trust; Legambiante; Living Sea; LOB – Latvian Ornithological Society; LOD – Lithuanian Ornithological Society; LPN – Liga para a Protecção da Natureza; LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux; MARE Foundation; Mare Nostrum; Marevivo; MCS – Marine Conservation Society; MedReact; MedSOS; MEER; MIO-ECSDE –  Mediterranean Information Office for Environment, Culture and Sustainable Development; Mundus Maris; NABU – Nature and Biodiversity Conservation Union; Natuurpunt; New Economics Foundation; Ocean and Climate Platform; Oceana; OceanCare; Oceanografica; OMA – Observatório do Mar dos Açores; Otop – Ogólnopolskie Towarzystwo Ochrony Ptaków; Our Fish; PongPesca; Poseidonia green project; Project Aware; Prowildlife; Quercus; ReefCheck; Rethink Plastic Alliance; Retorna; RSPB – Royal Society for the Protection of Birds; SAR – Seas At Risk; Sciaena; SDN – Stichting de Nordzee; Sea First; SEO – Sociedad Española de Ornitología; Slowfood Germany; SMILO – Small Islands Organisation; SPEA – Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves; SSNC – Swedish Society for Nature Conservation; Sunce; Surfrider Foundation Europe; SWAN – Sustainable Water Network; T&E – Transport and Environment; TNC – The Nature Conservancy; Tour des deux Amériques solidaire en voilier; Under the pole; WDC – Whale and Dolphin Conservation; WWF; Zero Waste Europe.

Contenus
associés

04 février 2019

La Commission européenne reconnaît enfin l’illégalité de la pêche électrique

Victoire majeure d’étape pour BLOOM.

19 juillet 2012

Historique : la Commission Européenne propose l’interdiction du chalutage profond

Jeudi 19 juillet, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une proposition de règlement définissant pour les dix prochaines années les règles de gestion des pêches menées en eaux profondes.

07 mars 2018

L’Assemblée nationale vote à l’unanimité l’interdiction de la pêche électrique en Europe