Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

07 février 2023

TotalEnergies: lettre ouverte adressée Ursula Von der Leyen

A l’initiative des députés européens Raphael Glucksmann et Karima Delli, plus de 100 parlementaires, députés et maires ont publié une lettre ouverte à Ursula von der Leyen pour que l’Union européenne légifère et empêche les entreprises européennes de s’impliquer dans de nouveaux projets fossiles. Nous la reproduisons ci-dessous. 

Mme Ursula von der Leyen, 

Le 28 novembre 2019, le Parlement européen a décrété solennellement « l’état d’urgence climatique ». C’était un moment important, mais il faut désormais que suivent les actes, notamment des dirigeants européens.

Car nous n’éviterons pas la catastrophe si des mots aussi forts sont suivis d’actions faibles. Pour être à la hauteur du péril climatique, l’une des mesures à prendre d’urgence est d’empêcher tout nouveau projet fossile (dans le charbon, le pétrole et le gaz).

C’est une recommandation centrale du GIEC et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour atteindre une trajectoire carbone qui soit compatible avec l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement à 1,5°C.

Voilà pourquoi nous demandons aujourd’hui à la Présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen de proposer d’urgence une législation européenne qui empêche toute nouvelle exploitation d’énergies fossiles par des majors européennes — telles que TotalEnergies ou Shell — et qui empêche le secteur financier européen de fournir des services financiers à ce type de projet et aux entreprises qui ne renonceraient pas rapidement à développer ce type de projet climaticide.

Nous demandons également à Ursula von der Leyen de défendre publiquement l’idée de traité de non-prolifération des énergies fossiles — projet soutenu par le Parlement européen, Vanuatu, Tuvalu, 100 Prix Nobel et des milliers de scientifiques, l’OMS et des centaines d’organisation de la société civile.

Nous vivons un moment de bascule : c’est maintenant qu’il faut agir, avant qu’il ne soit définitivement trop tard. C’est notre responsabilité impérieuse. Rien ne saurait justifier que nous nous y soustrayions.

Mme Von der Leyen : l’Union européenne doit passer à la vitesse supérieure en contraignant par la loi les multinationales fossiles et les acteurs financiers à renoncer à tout nouveau projet dans le charbon, le pétrole et le gaz.

Nous, parlementaires européens et élus de toutes nationalités, vous le demandons formellement.

Contenus
associés

07 février 2023

TotalEnergies : mobilisation au Parlement européen

TotalEnergies : mobilisation au Parlement européen

Paris / Bruxelles – Aujourd’hui, cinq lauréates du Prix Goldman pour l’environnement* ont dénoncé au Parlement européen la complicité du secteur financier avec la trajectoire carbone cataclysmique de nos sociétés. Sur les 78 acteurs financiers majeurs contactés en novembre dernier, seuls quatre (Unicredit, Generali, Hanover Re et HDI Global) se sont engagés à ne plus financer les nouveaux projets fossiles de TotalEnergies en Afrique. Un résultat déplorable au vu des enjeux existentiels auxquels expose la stratégie expansionniste dans les fossiles de la major pétrolière française.

07 février 2023

Cinq lauréates du prix Goldman pour l’environnement appellent les acteurs financiers à cesser de soutenir la stratégie climaticide de TotalEnergies

Cinq lauréates du prix Goldman pour l’environnement appellent les acteurs financiers à cesser de soutenir la stratégie climaticide de TotalEnergies

Bruxelles / Paris / Berlin / Afrique du Sud – A la veille de l’annonce des résultats annuels de TotalEnergies, cinq lauréates du prestigieux prix Goldman pour l’environnement publient une tribune pour appeler les institutions financières à cesser de soutenir l’expansion pétrolière et gazière de la major française en Afrique, qui piétine le climat, la biodiversité et les droits humains. Aujourd’hui, elles interviendront au Parlement européen pour réitérer leur appel.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs