Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Claire NOUVIAN

Décrite comme la “Erin Brockovich” des océans par le groupe Mondadori et “l’ange gardien de la planète” par le Magazine Géo, Claire Nouvian fonde l’association BLOOM en 2005.

Claire Nouvian est Fondatrice et présidente d’honneur de BLOOM.

En novembre 2007, dans un numéro spécial consacré aux “héritiers” du commandant Cousteau, le magazine Géo élit Claire Nouvian “ange gardien de la planète”. L’article souligne son caractère hors du commun et reconnaît son engagement total dans la protection d’un milieu aquatique particulièrement méconnu et vulnérable, bien qu’essentiel à l’équilibre de la planète : les abysses.

Petite rétrospective… En 2001, au cours d’un repérage pour un film sur la faune sous-marine, Claire Nouvian découvre à l’Aquarium de Monterey aux États-Unis des images incroyables de créatures aux formes spectaculaires, aux couleurs sidérantes… Il s’agit d’animaux inconnus, filmés parfois jusqu’à 4 000 mètres de profondeur. Subjuguée, éblouie, elle cherche à en savoir plus et se rend compte avec stupéfaction qu’il n’existe aucun document synthétique sur les océans profonds à portée du grand public, que leur exploration scientifique n’en est qu’à ses balbutiements et que les informations que l’on possède sont encore très parcellaires.

Du choc esthétique et intellectuel, elle passe rapidement à la révolte en découvrant que les abysses sont exploités industriellement depuis près de 30 ans dans un silence total et qu’aucun traité ni aucune loi ne protège les eaux internationales, bien qu’elles couvrent les deux tiers de la planète.

Ainsi, chaque année des récifs coralliens profonds ayant mis jusqu’à 10 000 ans pour se former sont rasés en quelques minutes par des filets géants lestés de plusieurs tonnes, sortes de bulldozers des profondeurs qui détruisent de façon massive et sans doute irréversible, une diversité biologique encore en grande partie inconnue de la science. En somme une poignée d’hommes, quelques centaines de bateaux tout au plus, sont en train de dévaster un patrimoine naturel mondial afin de capturer des poissons à forte valeur commerciale, et cela, en toute impunité.

Ce décalage inacceptable entre un enjeu planétaire vital et les intérêts économiques de quelques-uns, fait naître chez Claire Nouvian un sentiment d’urgence qui l’engage corps et âme dans une course contre la montre.
Le but : créer la conscience collective qui fera pencher l’opinion publique en faveur de la protection des abysses et susciter la création de lois régulant leur exploitation. La méthode : utiliser tous les moyens de communication existants pour faire connaître un milieu qui est par essence éloigné de nous, étranger, non familier. Partant du postulat que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît et ce que l’on aime, elle cherche à créer un lien affectif entre le public et cet environnement inconnu.  Pour elle, l’émotion est le préambule indispensable à toute démarche de protection…

Ainsi, Claire a fondé BLOOM Association en 2005, pierre angulaire de toutes ses actions d’éducation et de conseil politique. Elle s’est donné pour mission de partager ses découvertes abyssales avec le monde entier, à travers le livre ABYSSES (publié en 10 langues) et l’exposition éponyme itinérante. Tous deux servent de plateforme à la diffusion de messages forts de conservation marine.

En juin 2016, Claire et la formidable petite équipe de BLOOM ont obtenu l’interdiction du chalutage profond au-delà de 800 mètres dans l’ensemble des eaux européennes.

TEDx de Claire  Nouvian, le 28 mars 2013 à la Gaîté Lyrique, Paris

Parcours professionnel

• Depuis 2019 : Présidente d’honneur de BLOOM
  • De 2016 à 2019 : Présidente de BLOOM
  • De 2012 à 2015 : Directrice de BLOOM
  • 2005 – 2012 : Fondatrice et présidente de l’association à but non lucratif BLOOM à Paris et Hong Kong
  • Depuis 2007 : Cours, conférences et Interventions dans les programmes de Masters, Universités de Genève, Hong Kong, Rhode Island, Sciences Po Paris, AgroParisTech, ESSEC…
  • Depuis 2007 : Commissaire de l’exposition Abysses
  • 2008 : Rédaction et photographie d’une monographie de l’artiste Claire Basler, Editions EFE
  • 2006 : Auteur du livre Abysses (Editions Fayard, France / University of Chicago Press, USA), 10 langues
  • 2006 : Commissaire de l’exposition de la peintre Claire Basler avec le Consulat de France à Hong Kong et la Banque de Chine dans le cadre du “French May “
  • 2002 – 2004 : Réalisatrice et auteur de documentaires (3 films)
  • 1998 – 2002 : Productrice, productrice exécutive & coordinatrice de production – Télé Images Nature (13 films)
  • 1995 – 1998 : Journaliste free-lance & assistante journaliste pour la presse et les médias allemands

Engagements parallèles

Pédagogie

• 2012/2013, lancement du concours “Poulpe Fiction” avec les associations “Les Atomes Crochus” et “SynLab”
  • Depuis 2012 : BLOOM est Membre du Jury du Prix de l’Engagement de Sciences Po
  • Depuis 2011 : BLOOM est Membre du Comité Pédagogique Consultatif de Ocean Park, un parc de loisirs marins créé à Hong Kong en 1977 qui reçoit environ 5 millions de visiteurs par an
  • Depuis 2010 : BLOOM est coproducteur du concours art/science “2000 mètres sous les mers” avec l’association “Les Atomes Crochus”
  • Juin 2009 : Avec l’association Et Demain, BLOOM coproduit le spectacle musical de marionnettes “Dernières Nouvelles de la Mer”, qui met en scène les problèmes de la surpêche, de dégradation des écosystèmes, des habitudes de consommation non durables, le gâchis des prises accessoires et des rejets, les extinctions d’espèces, la destruction des habitats… et les solutions !
  • Coproduction BLOOM & “Et Demain” en partenariat avec Océanopolis
  • Spectacle labellisé “J’apprends la mer” par le MEEDDM en 2009

Prix et Récompenses

Prix personnels

• Goldman Prize“, avril 2018, considéré comme le “Prix Nobel de l’environnement”. Regardez le discours prononcé par Claire lors de la cérémonie de remise du prix à l’opéra de San Francisco en Californie.

• Le “Policy Ocean Award” de Blue Marine Foundation et BOAT Magazine International,  janvier 2017. Les “Ocean Awards” « célèbrent les individus et les projets qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la santé des océans »
  • Prix de l’Environnement de Positive Planet (ONG de Jacques Attali), remis par Paul Watson de Sea Shepherd, 7 Décembre 2015
  • Prix des Femmes Engagées, Mondadori / Yves Rocher, Octobre 2015
  • Ashoka Fellow, octobre 2014
  • Chevalier de l’ordre national du mérite, Journal Officiel du 14 mai 2013
  • Personnalité associée au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) – démission janvier 2013
  • Pew Fellow en Conservation Marine, 2012
  • Femme en Or de l’Environnement, 2012

Prix attribués au livre Abysses

• Prix du plus beau livre mondial de l’image sous-marine / mention spéciale du jury, Festival international de l’image sous-marine d’Antibes, oct. 2006
  • Prix “Beau Livre” de l’Académie de Marine, Ministère de la Défense, 2007
  • Prix “Wissenschaftsbuch des Jahres” (Livre scientifique de l’année), Bild der Wissenschaft, nov. 2007
  • Prix du “Cercle de la Mer”, nov. 2007
  • Sélection dans la catégorie “Best Books for Young Adults” par l’American Library Association, 2008

Prix attribués aux documentaires

• Prix du meilleur documentaire d’aventure au Festival Mondial du Film d’Aventure Amazonas au Brésil (Manaus, Brésil, nov. 2005) pour “Expédition dans les abysses” (Ex Nihilo / Arte / Ifremer / Science Channel)
  • Premier prix du Festival Pariscience (oct. 2005) pour “Océanautes” (Ex Nihilo / Arte / Ifremer)
  • Ancre d’Argent et Prix François de Roubaix (meilleure musique de film) au 34ème Festival International du Film Maritime de Toulon (oct. 2002) et Palme de Bronze au 29ème Festival International de l’Image Sous-Marine d’Antibes (Nov. 2002) pour “Une Nuit sous la Mer” (Télé Images Nature / France 2 / Discovery Channel)

Livres

• ABYSSES, Fayard 2006. Traduit en 11 langues
  • Claire Basler, Peintures, 2007

Contenus
associés

Laetitia BISIAUX

Depuis 2017, Laetitia Bisiaux est chargée de projet chez BLOOM.
Valérie LE BRENNE

Depuis 2015, Valérie Le Brenne est chargée de projet chez BLOOM.
Dr. Frédéric LE MANACH

Depuis 2015, Frédéric Le Manach est directeur scientifique de BLOOM.