Décrite comme la « Erin Brockovich » des océans par le groupe Mondadori et « l’ange gardien de la planète » par le Magazine Géo, Claire Nouvian fonde l’association BLOOM en 2005.
Claire Nouvian est fondatrice et directrice générale de BLOOM.
En novembre 2007, dans un numéro spécial consacré aux « héritiers » du commandant Cousteau, le magazine Géo élit Claire Nouvian « ange gardien de la planète ». L’article souligne son caractère hors du commun et reconnaît son engagement total dans la protection d’un milieu aquatique particulièrement méconnu et vulnérable, bien qu’essentiel à l’équilibre de la planète : les abysses.
Petite rétrospective… En 2001, au cours d’un repérage pour un film sur la faune sous-marine, Claire Nouvian découvre à l’Aquarium de Monterey aux États-Unis des images incroyables de créatures aux formes spectaculaires, aux couleurs sidérantes… Il s’agit d’animaux inconnus, filmés parfois jusqu’à 4 000 mètres de profondeur. Subjuguée, éblouie, elle cherche à en savoir plus et se rend compte avec stupéfaction qu’il n’existe aucun document synthétique sur les océans profonds à portée du grand public, que leur exploration scientifique n’en est qu’à ses balbutiements et que les informations que l’on possède sont encore très parcellaires.
Du choc esthétique et intellectuel, elle passe rapidement à la révolte en découvrant que les abysses sont exploités industriellement depuis près de 30 ans dans un silence total et qu’aucun traité ni aucune loi ne protège les eaux internationales, bien qu’elles couvrent les deux tiers de la planète.
Ainsi, chaque année des récifs coralliens profonds ayant mis jusqu’à 10 000 ans pour se former sont rasés en quelques minutes par des filets géants lestés de plusieurs tonnes, sortes de bulldozers des profondeurs qui détruisent de façon massive et sans doute irréversible, une diversité biologique encore en grande partie inconnue de la science. En somme une poignée d’hommes, quelques centaines de bateaux tout au plus, sont en train de dévaster un patrimoine naturel mondial afin de capturer des poissons à forte valeur commerciale, et cela, en toute impunité.
Ce décalage inacceptable entre un enjeu planétaire vital et les intérêts économiques de quelques-uns, fait naître chez Claire Nouvian un sentiment d’urgence qui l’engage corps et âme dans une course contre la montre.
Le but : créer la conscience collective qui fera pencher l’opinion publique en faveur de la protection des abysses et susciter la création de lois régulant leur exploitation. La méthode : utiliser tous les moyens de communication existants pour faire connaître un milieu qui est par essence éloigné de nous, étranger, non familier. Partant du postulat que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît et ce que l’on aime, elle cherche à créer un lien affectif entre le public et cet environnement inconnu. Pour elle, l’émotion est le préambule indispensable à toute démarche de protection…
Ainsi, Claire a fondé BLOOM Association en 2005, pierre angulaire de toutes ses actions d’éducation et de conseil politique. Elle s’est donné pour mission de partager ses découvertes abyssales avec le monde entier, à travers le livre ABYSSES (publié en 10 langues) et l’exposition éponyme itinérante. Tous deux servent de plateforme à la diffusion de messages forts de conservation marine.
En juin 2016, Claire et la formidable petite équipe de BLOOM ont obtenu l’interdiction du chalutage profond au-delà de 800 mètres dans l’ensemble des eaux européennes.
Le combat acharné de Claire pour la défense des océans profonds lui a valu une marque d’honneur de la part de la communauté scientifique : une nouvelle espèce de corail bambou des Bahamas a été baptisée du nom de Claire : « Cladarisis nouvianae« .
Après la bataille des grands fonds, l’équipe de BLOOM se lance dans une croisade contre une nouvelle invention scientiste déplorable : la pêche électrique. En 2019, BLOOM obtient, main dans la main avec une coalition de pêcheurs artisans et côtiers, l’interdiction européenne de la pêche électrique.
TEDx de Claire Nouvian, le 28 mars 2013 à la Gaîté Lyrique, Paris