Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Interventions pédagogiques

Si l’altruisme et l’empathie ne prennent pas le dessus dans les valeurs élémentaires de l’humanité, la lutte de BLOOM pour la préservation des océans sera vaine. BLOOM investit donc sur le long terme avec des programmes pédagogiques pour développer des pratiques de collaboration, de co-création, de respect et d’altérité, et augmenter la compétence émotionnelle des petits et des grands.

Valérie et Héloïse interviennent en classe dans le cadre du programme de L’École de la philanthropie

Notre vision

Empathie, éducation et bienveillance sont les maîtres-mots de notre approche pédagogique.

Comprendre les bases: systèmes éducatifs actuels et passés

  • Les Colibris ont mis en ligne l’excellent petit lexique de différentes formes d’éducation alternatives de Montessori à l’«unschooling» ou «libre apprentissage».
  • Un complément est donné par un article adapté du magazine Sciences humaines no105 qui donne entre autres des explications sur le pédagogue et médecin Ovide Decroly (1871-1932) qui lutta pour une profonde réforme de l’enseignement basée sur la « méthode globale » d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • Le site de Philippe Meirieu, chercheur et écrivain spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, met « à disposition du plus grand nombre des documents permettant de revenir aux sources, recouper des informations et d’approfondir la réflexion ». Philippe Meirieu a été l’inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est un militant et professionnel de l’éducation populaire et une référence de la pédagogie différenciée.
  • Enfin, L’Express sur son site en ligne rappelle que l’ « école du futur passera par la pédagogie coopérative » et pose la question de la capacité de notre école à revoir ses fondations.

Nous sommes ouverts aux suggestions des enseignants qui souhaiteraient développer des projets pédagogiques avec BLOOM. Contactez-nous ici

 

Les jeux pédagogiques, fruits de collaborations

Terrabilis (2015)

Créé en 2011 après 5 ans de réflexion et de travail, Terrabilis est le premier jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable. Adopté par les familles, il a également conquis les collèges et lycées ainsi que les associations et entreprises. À l’occasion de la tenue  de la COP21 à Paris, une version en ligne du jeu a été éditée dont BLOOM est partenaire pour les contenus portant sur la thématique “océan”.

Le but du jeu

À la tête de votre Pays vous avez carte blanche pour vous développer. Ici comme sur Terre, vos actions influencent tous les joueurs et produisent des impacts collectifs. Si ces impacts sont trop forts, les conséquences sont irréversibles…

Retrouvez la démonstration du jeu en ligne ici !

Gratuit, bilingue et multi-supports

Pour être accessible au plus grand nombre, le Jeu Vidéo TERRABILIS est gratuit, bilingue (FR/EN) et multi- supports (tablettes, téléphones et ordinateurs). Une version «locale» a été intégrée dans le jeu afin de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4 autour du même appareil et faciliter ainsi son usage en classe ou salle de formation.

Les joueurs ont également accès à une plateforme multimédia réalisée avec des ONG, des journalistes et des laboratoires de recherche afin de mieux comprendre les enjeux et découvrir de vraies solutions alternatives.

 

Où le télécharger ?

  • Pour ANDROID : Sur le site www.terrabilis.com ou sur le Google Play Store en tapant « Terrabilis ».
  • Pour APPLE : Sur le site www.terrabilis.com ou sur l’Apple Store en tapant « Terrabilis ».
  • Pour WINDOWS PC : Sur le site www.terrabilis.com (fichier d’installation disponible aux formats 32 et 64 bits).

 

Interventions dans les classes

L’École de la philanthropie (2016-2021)

Fondée en septembre 2011 sous l’impulsion de la Fondation Edmond de Rothschild en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et le rectorat de l’Académie de Paris, l’École de la Philanthropie est un projet proposé par La Ligue de l’enseignement de Paris qui vise à sensibiliser les enfants à l’engagement citoyen en associant une réflexion individuelle et collective à la mise en œuvre concrète d’un projet philanthropique de A à Z.

Depuis 2016, BLOOM intervient auprès d’élèves du primaire dans le cadre du projet l’École de la Philanthropie. Cette initiative vise à sensibiliser les enfants à différentes causes (droits de l’homme, solidarité internationale, environnement etc.). L’objectif de ces interventions est d’amener les enfants à construire un projet philanthropique autour de la protection des océans et de les sensibiliser à la problématique de la surpêche.

En 2021 BLOOM a accompagné la classe  de CM1-CM2 de l’école parisienne Pelleport pour la réalisation d’une gazette de sensibilisation à la protection de l’océan et à la lutte contre la surpêche, à destination des enfants de leur âge. Ce travail est le fruit de leur progression au sein du programme pédagogique de L’École de la philanthropie, grâce auquel ils ont découvert les notions d’empathie, de philanthropie, les thématiques sociétales pour lesquelles il est possible de s’engager tout en prenant conscience de leur pouvoir d’agir ! Pour cette gazette les élèves ont mené des entretiens auprès de consommateurs, des interviews notamment d’une navigatrice à l’autre bout du monde. Ils ont mené des recherches de fonds et imaginé des jeux inédits. Félicitation à toute la classe !

Interventions lors d’événements de sensibilisation pour les enfants

COP25 au Théâtre du Châtelet (2019)

L’événement

À l’occasion de la Cop25, le Théâtre du Châtelet s’est engagé en organisant, le 04 décembre 2019 une journée de sensibilisation au changement climatique et à la protection des ressources à destination des enfants à partir de 8ans. BLOOM a mené  des ateliers pédagogiques aux côtés de quatre autres associations :
– XR (mouvement social écologique de lutte contre le réchauffement climatique)
– La fresque du climat (atelier créatif sur le changement climatique)
– La boutique sans argent (association solidaire de dons et partages)
– HOP (engagée contre l’obsolescence programmée)

Notre atelier

Les enfants ont découvert aux côtés de Laetitia et Isaure la vie foisonnante qui peuple les reliefs sous-marins. Du plateau continental à la zone abyssale, la faune et la flore se transforment alors que le milieu change progressivement mais drastiquement. Quels types de créatures peuvent bien peupler ces zones profondes ou la pression est si forte, la température si basse, que l’homme ne s’y aventure qu’à bord de submersibles?
Quizz, concours de dessins, mimes et devinettes, permettent aux enfants en équipes, de mobiliser leurs connaissances et d’apprendre en s’amusant.

Le forum des enfants, Le Havre (2016)

BLOOM a été conviée à la 4ème édition du « Forum des Enfants »,  événement conçu par et pour les enfants en partenariat avec Living School, au Havre, le 16 septembre 2016.  L’objectif  du programme est de sensibiliser les enfants aux enjeux du monde, leur présenter des solutions existantes qui les inspirent et leur permettre de passer à l’action.

350 élèves de l’agglomération havraise se sont retrouvés pour réfléchir et s’engager autour des  thèmes du recyclage des déchets, de la préservation des écosystèmes…

Au programme :
– présentation des « projets pour la planète » conduits par des élèves avec leurs classes pendant l’année passée,
– interventions de 5 spécialistes venus inspirer les enfants :  Jean No des Enfantastiques, Patrick Deixonne de l’expédition 7ème continent,Laure Ducos de BLOOM Association, Ondine Eliot de Passion Requins, et Anne-Claire Bihan Poudec, océanographe et ingénieure marine.
– ateliers pour passer à l’actions

Exposition “Dans les mailles du filet” Musée de la Marine (2016)

Une exposition contemporaine : quand l’actualité entre au musée…
Victime de la surpêche, la morue a, en quelques années, quasiment disparu de l’Atlantique nord-ouest
à la fin du XXème siècle. Cette histoire a incité le Musée de la Marine à élargir le questionnement : comment les ressources de la mer peuvent-elles continuer à nourrir une population qui s’accroît ? Que peut être une pêche durable et responsable ? Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ?

Cette dernière partie a été élaborée en collaboration avec BLOOM afin qu’elle prenne en compte tous
les impacts de la pêche. Toutes les problématiques reliées à la pêche et à la diminution des ressources
marines y sont évoquées avec précision et avec de nombreux témoignages de personnalités de la
préservation des océans.
BLOOM et ses partenaires pédagogiques étaient présents lors du week-end des écrivains en mars
2016 et a participé à trois conférences sur le thème de la pêche durable, des subventions allouées à la
pêche et de la gestion de la pénurie.

Le réseau Bâtisseur des possibles à la Cité des Sciences et de l’industrie (2014)

L’événement

La Cité des Sciences et de l’Industrie a accueilli une Rencontre nationale du réseau d’enseignants “Bâtisseurs de possibles”. Cette journée visait à inviter les enfants à se questionner sur le monde, d’apprendre à partir de ce questionnement et d’agir en citoyen responsable. Portée par l’association SynLab, ce réseau est porteur d’approches et de pratiques pédagogiques permettant aux enfants de former leur esprits critiques.

300 enfants ont bénéficié de la programmation déployée à La Cité des Sciences à l’occasion de cette rencontre.

Notre atelier

BLOOM proposait lors de cette rencontre un atelier sur la thématique de l’océan profond. Quizz, pêche à la ligne, travaux manuels on permis aux enfants de se familiariser avec un milieu inconnu, à préserver d’urgence. Claire Nouvian a remis le prix Océan en fin de journée aux enfants d’une classe particulièrement investis.

 

Concours

Poulpe Fiction (2010-2013)

Engager les jeunes pour la protection des fonds marins

BLOOM en collaboration avec les associations SynLab et Les Atomes Crochus a organisé 3 années consécutives un concours de dessin national pour les 6 – 20 ans. L’objectif  était de créer une histoire à propos du monde étonnant et méconnu des abysses. Mélangeant art, science, développement durable et réflexion sur les relations humaines, le concours était un véritable challenge artistique ! Le concours était placé chaque année sous le parrainage de personnalités. En 2012 le dessinateur Jul, l’écrivain Sylvain Tesson, la chanteuse Sandra n’Kaké, la créatrice de dessins animés Lisa Mandel parrainaient le concours et la remise des prix.
Le concours a attiré en 2013, 3000 jeunes ambassadeurs de la protection de l’océan à travers la France.

Nos spectacles en collaboration

Les symphonies subaquatiques : du livre au spectacle (2015)

Les Symphonies Subaquatiques, qu’est-ce que c’est ? Un grand projet mené par deux amoureux de la mer, Sophie et Hugues, une auteure, Valérie Bour, et un co-compositeur, Sébastien Buffet, en partenariat avec BLOOM et France Inter autour d’un superbe livre audio. Ce livre, publié aux Éditions des Braques, raconte l’histoire d’un enfant, Adrien, doté d’un don merveilleux: il est capable de parler sous l’eau et de communiquer avec les créatures sous-marines. Par le biais de l’humour, de l’imaginaire et du chant, ce roman tend à sensibiliser les enfants au monde marin et au respect que les humains doivent entretenir pour la mer.

Le spectacle

Après le succès rencontré par le livre en librairie, Sébastien Buffet décide d’adapter l’histoire du petit Adrien sous la forme d’un spectacle. Quoi de mieux pour s’immerger dans un monde imaginaire que de se représenter en 3D les personnages d’un roman ?

Découvrir le teaser du spectacle

Dernières nouvelles de la mer, un spectacle de marionnettes pédagogique et musical (2010)

« Dernières Nouvelles de la Mer » est un spectacle policier pour enfants mettant en scène les problèmes de surpêche, de dégradation des écosystèmes, des habitudes de consommation non durables, le gâchis des prises accessoires et des rejets, les extinctions d’espèces, la destruction des habitats… et les solutions ! Écrit et mis en scène par Emmanuel Suarez, le spectacle a remporté le prix des associations 2010 et a été joué 160 fois dans des écoles et des médiathèques. Coproduction BLOOM & ‘Et Demain’ (association de création de théâtre environnemental), en partenariat avec Oceanopolis. Spectacle labellisé “J’apprends la mer” par le Ministère de l’écologie en 2009.

 

Contenus
associés

28 mars 2017

Terrabilis : une nouvelle version pour accompagner le printemps !

Terrabilis : une nouvelle version pour accompagner le printemps !

Conférences, rencontres & tables-rondes

Conférences, rencontres & tables-rondes

BLOOM multiplie les interventions afin de partager ses combats et son expertise.
Salons et festivals

Salons et festivals

BLOOM est régulièrement invitée lors de festivals et de salons afin d’y animer des ateliers pédagogiques, tenir un stand permettant de sensibiliser les festivaliers ou donner des conférences. Ces événements sont des moments privilégiés de rencontre et d’échange avec les citoyens désireux de mieux connaître les actions de BLOOM et souhaitant agir à leur échelle.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs