Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

Publication – Sustainability of deep-sea fish species under the European Union Common Fisheries Policy

Dans cette étude publiée en 2012 dans la revue Ocean & Costal Management, les auteurs ont comparé la pêche en eau profonde sur différentes périodes , le respect des quotas de captures et des avis scientifiques fournis par le CIEM.

Nom de la publication

Sustainability of deep-sea fish species under the European Union Common Fisheries Policy

Présentation de la publication

Cette étude vise à analyser les changements de la profondeur moyenne de pêche de la flotte de l’UE avant (1950 – 1982) et après (1983 – 2006) l’adoption de la politique commune de la pêche (PCP). Par ailleurs, les chercheurs ont également analysé dans quelle mesure le Conseil européen suit les avis scientifiques fournis par le CIEM sur les captures durables et dans quelle mesure le secteur de la pêche respecte les limites de capture convenues.

Auteurs

Sebastian Villasante
Department of Applied Economics, Faculty of Economics and Business Administration, University of Santiago de Compostela, Av. Burgo das Nacións s/n, 15782 Santiago de Compostela, Spain
Centro Nacional Patagónico, CONICET, 9120 Puerto Madryn, Chubut, Argentina
The Beijer International Institute of Ecological Economics, The Royal Swedish Academy of Sciences, P.O. Box 50005, SE-104 05 Stockholm, Sweden
Campus do Mar-International Campus of Excellence, Spain

Telmo Morato
Departamento de Oceanografia e Pescas, IMAR e LARSyS, Universidade dos Açores, 9901-862 Horta, Portugal f
Department of Quantitative Economics, Faculty of Economics and Business Administration, University of Santiago de Compostela, Av. Burgo das Nacións s/n, 15782 Santiago de Compostela, Spain

David Rodriguez-Gonzalez
Campus do Mar-International Campus of Excellence, Spain
Department of Quantitative Economics, Faculty of Economics and Business Administration, University of Santiago de Compostela, Av. Burgo das Nacións s/n

Manel Antelo
Campus do Mar-International Campus of Excellence, Spain
Department of Foundations of Economic Analysis, Faculty of Economics and Business Administration, University of Santiago de Compostela, Av. Burgo das Nacións s/n, 15782 Santiago de Compostela, Spain

Henrik Österblom
Stockholm Resilience Centre, Stockholm University, 106 91 Stockholm, Sweden

Les Watling
University of Hawaii at Manoa, Honolulu, HI 96822, USA

Claire Nouvian
Fondatrice de Bloom Association, Paris, France

Matthew Gianni
Fisheries/Oceans Marine Biodiversity, Cliostraat 29-2, 1077 KB Amsterdam, Netherlands

Gonzalo Macho
Campus do Mar-International Campus of Excellence, Spain
Department of Biological Sciences, University of South Carolina, Columbia, SC, USA
Departamento de Ecoloxía e Bioloxía Animal, Universide de Vigo, Spain

Principaux résultats

Les résultats de l’étude indiquent que la flotte de l’UE a connu une expansion bathymétrique d’une profondeur moyenne de 78 m pour la période 1950-2006, soit presque le double de la valeur (42 m) précédemment rapportée pour la flotte mondiale.

Ce schéma d’expansion vers les zones de pêche hauturière n’a pas changé dans le cadre de la PCP. De plus, l’analyse démontre que la longévité moyenne des espèces capturées par la flotte de l’UE augmentait avec la profondeur, de environ 13 ans pour les espèces d’eau peu profonde à environ 25 ans pour les espèces intermédiaires et environ 60 ans pour les espèces des grands fonds. Ainsi, pêcher plus profondément signifie pêcher des espèces de plus en plus pérennes et vulnérables.

Cette étude montre également que les TAC approuvés pour les stocks de poissons d’eau profonde ne suivent pas les avis scientifiques. Les niveaux de TAC proposés scientifiquement n’ont pas été respectés dans environ 60% des cas étudiés et ces TAC approuvés n’ont pas été respectés. Les États membres ont dépassé les quotas convenus dans environ 50% des cas pendant la période 2002 -2011. Les captures déclarées étaient en moyenne 3,5 fois supérieures à celles approuvées pour les espèces des grands fonds, mais dans certains cas, des captures mêmes 10 à 28 fois supérieures à celles convenues.

La tendance révélée selon laquelle les États membres ne respectent pas les quotas approuvés indique un manque d’incitation à se conformer, probablement en raison de mécanismes d’application et de sanction limités. Il est urgent de garantir la durabilité à long terme des stocks d’eau profonde, mais il faut modifier radicalement les systèmes de gestion.

À lire aussi :

La lettre de menace envoyée par les lobbies industriels de la pêche aux auteurs de l’étude et la réponse des auteurs qui a mis un point final aux tentatives d’intimidation

Date de publication

7 janvier 2012

Nom de la revue scientifique

Ocean & Costal Management est la principale revue internationale consacrée à l’étude de tous les aspects de la gestion des océans et des côtes, du niveau mondial au niveau local. Ocean & Costal Management publie des manuscrits rigoureusement évalués par des pairs de toutes les disciplines, et des recherches interdisciplinaires et co-conçues.

Contenus
associés

Publication – Fish mislabelling in France: substitution rates and retail types

Publication – Fish mislabelling in France: substitution rates and retail types

BLOOM s’est associée à Oceana, à des chercheurs de l’INSERM et du Muséum national d’Histoire naturelle et au magazine Terra eco afin d’étudier la fraude à l’étiquetage de poissons. Découvrez les résultats de l’étude publiée en 2015 dans la revue PeerJ.
Publication – Most fish destined for fishmeal production are food-grade fish

Publication – Most fish destined for fishmeal production are food-grade fish

Dans une étude publiée dans la revue Fish&Fisheries, BLOOM met en lumière qu’au niveau mondial, la pêche minotière contribue à surexploiter de façon séquentielle les premiers échelons de la chaîne alimentaire, pourtant indispensables aux équilibres océaniques.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs