21 octobre 2022

Fraude qui peut ! La BD qui retrace le combat de BLOOM contre les industriels de la pêche électrique

Que se passe-t-il quand BLOOM se met en travers du chemin d’industriels prêts à tout pour faire du profit ? Dans une nouvelle bande dessinée, Sébastien Girard raconte le combat de BLOOM contre les industriels néerlandais de la pêche électrique.

Fraude qui peut ! est le fruit d’une collaboration de deux ans entre Sébastien Girard et BLOOM. Rappelez-vous : au terme d’une campagne intense, l’association a obtenu l’interdiction de la pêche électrique en Europe le 1er juillet 2021. Malgré tout, la flotte néerlandaise préfère frauder qu’abandonner son « innovation » destructrice. Le combat se poursuit alors pour rappeler les industriels à la loi et endiguer la fuite en avant de la Commission européenne qui se laisse dicter les volontés des Pays-Bas, au mépris de la démocratie, des pêcheurs artisans et de la protection de l’océan. Encore aujourd’hui, BLOOM se bat pour obtenir le remboursement des subventions européennes qui ont bénéficié au développement de la pêche électrique. Tant que justice ne sera pas faite, ce dossier continuera à faire couler beaucoup d’encre.

Les malversations autour de la pêche électrique résonnent avec la campagne actuelle de BLOOM pour l’interdiction de la senne démersale. En effet, le trilogue du 29 septembre a échoué à protéger les pêcheurs côtiers qui réclamaient pourtant cette interdiction notamment en raison de la position néfaste de la France au Conseil. Les stratégies des industriels pour imposer par tous les moyens leur modèle productiviste sont les mêmes auxquelles l’association se confronte aujourd’hui.

Avec une touche de dérision, Sébastien Girard s’attaque ainsi aux arguments frauduleux martelés par les défenseurs de la pêche électrique avant de les désamorcer un à un. L’humour n’enlève rien à la rigueur de la démarche, dont les informations sont abondamment sourcées pour comprendre les manigances obscures des industriels néerlandais, le rôle des institutions européennes, et ce que peut accomplir une petite association chevronnée.

Fraude qui peut ! BLOOM face aux industriels de la pêche électrique, Sébastien Girard, éditions Delachaux et Niestlé, 80 pages, 14,90 euros, en vente chez votre libraire au prix de 14,90 euros.

Sébastien Girard reverse généreusement tous ses droits d’auteur à BLOOM.

Contenus
associés

16 mai 2022

‘Maman les petits bateaux’, un album pour enfant qui dénonce la pêche industrielle

Le 18 mai 2022, sort aux éditions Thierry Magnier l’album Maman les petits bateaux, en partenariat avec BLOOM.

07 avril 2022