16 mai 2022

‘Maman les petits bateaux’, un album pour enfant qui dénonce la pêche industrielle

Le 18 mai 2022, sort aux éditions Thierry Magnier l’album Maman les petits bateaux, en partenariat avec BLOOM.

« Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau, ont-ils des jambes… ». Ainsi commence la comptine connue de tous les enfants. Mais la chute imaginée par Pauline Kalioujny est quant à elle bien plus inhabituelle : on y voit une enfant, à califourchon sur une pieuvre géante, en train de chasser des pêcheurs industriels venus piller le fond des océans ! Le texte de la version originelle est légèrement revu, accompagné par les illustrations enchanteresses de l’auteure, qui a ici travaillé à la plume et à l’encre bleue. Elles plongent le lecteur dans une mer vivante et fourmillante, où cohabitent poissons, dauphins, sirène et même, en cherchant bien, le capitaine Nemo.

Ce livre est dédié  à tous ceux qui refusent de baisser les bras devant les injustices et les abus, à tous ceux qui travaillent courageusement pour faire avancer les consciences, et à tous ceux qui savent qu’il n’y a pas de plus belle mission que de prendre soin de la vie et de la beauté de notre monde fragile.

Pauline Kalioujny

Une auteure-illustratrice fascinée depuis toujours par la mer

Interviewée par les éditions Thierry Magnier pour la Gazette printemps 2022, Pauline Kalioujny livre être attirée par la mer depuis toujours. Plus précisément depuis « les épisodes de L’Odyssée du Commandant Cousteau ». Si elle souhaitait au départ devenir biologiste marine, elle posait également un regard esthétique sur ce genre de production pour la jeunesse : « La diversité de la faune, les couleurs des algues et des poissons, le mystère des profondeurs et l’excitation de la découverte par les plongeurs… c’était palpitant ». Ce projet avec l’association BLOOM, qu’elle soutient depuis des années, est vécu comme un retour à ses « premières amours ».

C’est également l’occasion d’explorer des techniques de dessin particulières et singulièrement adaptées au sujet de la mer : sur quatre planches séquencées d’environ 190x55cm, les dessins, entièrement réalisés à la plume, sont dominés par un bleu encre… La plume en elle-même a permis de donner du relief à l’ensemble, puisqu’en grattant le papier de milliers de petits traits, elle provoque une « vibration bleue, évocatrice de la Mer et du Vivant qui l’habite ». Les dessins sont ensuite réduits pour l’impression au format livre.

Transmission et sensibilisation

« Les tout-petits, c’est l’espoir et la graine du changement ; une graine qui deviendra un jour un bel arbre. Cultiver les petits avec des images et des textes riches de sens, est primordial pour changer de paradigme » Pauline Kalioujny

En travaillant à cet album, Pauline Kalioujny souhaite toucher les plus petits, exactement comme elle a été touchée, plus jeune, par les images et les histoires de la mer. L’art est capable de développer des consciences écologiques, et celle des enfants est primordiale : « c’est l’espoir et la graine du changement ; une graine qui deviendra un jour un bel arbre ». Cette transmission par l’art s’inscrit donc dans un temps long, exactement comme les combats que nous menons chez BLOOM.

D’autant plus que ce projet fait écho aux objectifs de BLOOM, dont celui, majeur, d’opérer un changement culturel fort dans les habitudes de consommation et de perception de l’océan. Comme le rappelle Frédéric Le Manach, notre directeur scientifique, « la pédagogie et la sensibilisation ont toujours été des actions cardinales de l’association ».

Commander le livre

Cette version malicieusement détournée au message écologique essentiel est mise en valeur par une très belle édition avec des rabats, imprimée sur papier recyclé et avec des encres végétales. Le livre peut-être commandé ici.

Les propos ont été recueillis par les éditions Thierry Magnier. Retrouvez les interviews dans leur Gazette printemps 2022.