Évaluation des pratiques publiques et privées

En tant que lanceur d’alertes et contre-pouvoir efficace, BLOOM se bat pour que pour que les politiques et les finances publiques ne détruisent plus l’océan et ceux qui en dépendent. BLOOM s’assure que les élus et les acteurs du secteur privé respectent le droit et leurs engagements.

Nos participations à des consultations publiques

BLOOM est engagée sur le terrain législatif et participe à des consultations publiques. Retrouvez ici nos principales contributions classées par thème.

Règlement mesures techniques

En prévision d’un rapport sur la mise en œuvre du nouveau règlement relatif aux « Mesures techniques », la Commission européenne a lancé une consultation publique jusqu’au 15 février 2021 pour demander aux acteurs concernés si ce règlement était bien appliqué et suffisant. Comme il s’agit notamment du règlement qui interdit la pêche électrique dans les eaux européennes, BLOOM y a répondu en focalisant les questions concernant « l’innovation » et le respect ou non de la règlementation.

FEAMP

La France a lancé une consultation publique en prévision de son programme opérationnel sur le prochain FEAMP (2021-2027) à la Commission européenne. Ce document doit préciser la manière dont la France entend utiliser les crédits européens qui lui seront accordés.

Thon rouge

BLOOM a répondu le 11 mars 2020 à une consultation publique concernant un projet d’arrêté qui détermine les conditions d’exercice de la pêche de loisir au thon rouge pour l’année 2020.

Pêche profonde

Le règlement encadrant la pêche profonde en Europe et qui établit l’interdiction du chalutage au-delà de 800 mètres de profondeur a fait l’objet d’une évaluation. Dans ce cadre, une consultation publique, à laquelle BLOOM a participé, a été initiée par la Commission européenne en 2020.

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a lancé une consultation, ouverte du lundi 1er août 2016 au lundi 29 août 2016, sur un projet d’arrêté portant interdiction de la pêche au chalut de fond au niveau des fonds marins supérieurs à 800 mètres pour les navires de pêche battant pavillon français.

Chalutage dans la bande côtière

Les arts traînants tels que le chalut sont interdits dans la bande des trois milles. Il existe cependant de nombreuses dérogations. La DIRM-MEMN (direction inter-régionale de la mer – Manche est – Mer du Nord) a lancé une consultation publique sur trois projets d’arrêtés préfectoraux visant à autoriser par dérogation, en région Normandie – Manche Est, le chalutage dans la bande côtière des 1,5-3 milles pour le maquereau, la seiche, la sole et la plie.

BLOOM condamne fermement dans ce communiqué le projet d’arrêté préfectoral autorisant la pêche au chalut pélagique dans le Golfe de Gascogne durant la période hivernale. Cette activité durant la saison de reproduction remettrait sérieusement en cause la préservation de la ressource.

Aileronnage de requin

Le 29 juillet 2020, BLOOM a contribué à une consultation publique sur la question de « l’aileronnage » de requins, appelant le label MSC à améliorer drastiquement son ambition afin de ne pas éroder davantage sa crédibilité déjà régulièrement mise à mal.

Label

BLOOM a répondu à une consultation lancée par la Commission européenne sur un label écologique de l’UE pour les produits de l’aquaculture et de la pêche qui s’est achevée le 31 juillet 2015.

Évaluation des eurodéputés et du gouvernement

Nos représentants au Parlement européen clament tous défendre l’océan, mais qu’en est-il vraiment ?
Quelques semaines avant les élections européennes de 2019, afin d’éclairer les citoyens sur leur choix lors des élections européennes, BLOOM a réalisé un classement des eurodéputés français, en fonction de leurs votes en matière de protection de l’océan. Pour ce faire, les 32 plus importants votes des eurodéputés français concernant la pêche et sa durabilité ont été analysés. Nous avons ensuite attribué des notes en fonction des résultats de cette sélection.

En 2017, notre équipe a dressé une liste non exhaustive de faits à savoir ou à retenir pour se rappeler et juger l’action du gouvernement Macron en matière de transition écologique et solidaire. Les citoyens ont été invités à nous aider à compléter cette liste qui doit nous servir de mémoire collective. Pour les élections présidentielles de 2022, BLOOM prépare un travail similaire afin de faire un bilan du quinquennat.