13 avril 2023

Stan Shea de BLOOM Hong Kong lauréat du Pew Fellowship de Conservation Marine 2023

Stan Shea, tête de proue de l’équipe BLOOM à Hong Kong, vient d’être nommé lauréat du Pew Fellowship de Conservation Marine 2023. Ce prestigieux prix international récompense et soutient des experts dont les recherches permettent de trouver des solutions de conservation marine innovantes et concrètes. Stan a été sélectionné pour mener une analyse de la santé des populations de poissons de récifs coralliens de Hong Kong et des effets potentiels du changement climatique sur cet écosystème d’une biodiversité irremplaçable mais menacée.

Titulaire d’une licence en sciences environnementales d’Oxford Brookes University (Royaume-Uni) et d’un Master en écologie et biodiversité de l’Université de Hong Kong, Stan est convaincu que sensibiliser aux enjeux de conservation est essentiel dans la défense de l’océan. S’appuyant sur son travail de recherche et de plaidoyer, ses séminaires ont atteint plusieurs milliers de personnes à travers le monde.

Stan Shea a répondu à nos questions sur son engagement et sa recherche pour la conservation marine.

Comment es-tu tombé dans la marmite de la recherche marine et du plaidoyer ?

Le moment clé pour moi a eu lieu durant mes études en biologie et écologie marine à l’Université de Hong Kong. J’ai été frappé de voir que des chercheurs et conservateurs venaient du monde entier pour étudier l’écologie marine de Hong Kong, alors qu’il y avait peu d’implication de la part des habitants locaux — pourtant nous devrions (et pouvons) être les premiers à s’y atteler ! L’élément décisif a été ma rencontre avec Claire lorsqu’elle a mis en place BLOOM Hong Kong en 2009. Je n’ai jamais fait marche arrière. Chaque jour je réalise un peu plus l’étendue des choses qu’il reste à découvrir.

Quels sont tes sujets de recherche de prédilection ?

C’est une question compliquée, il y a beaucoup de sujets ou d’angles de recherche marine à Hong Kong qui ne sont pas encore étudiés. Nos projets ont toujours comme mission de faire avancer la conservation marine en comblant ces lacunes, comme sur le trafic d’ailerons de requin par exemple. Nous avons besoin de données sur le fonctionnement et l’état des écosystèmes marins afin de formuler et prioriser des politiques de conservation efficaces, ce qui nous mène au projet avec Pew.

Justement, quel est ton projet de recherche avec Pew et pourquoi est-il important ?

Le soutien de Pew nous permettra d’abord de compléter dès 2024 notre jeu de données sur les poissons de récifs coralliens, collectées par des plongeurs récréatifs, qui ont été mobilisés (et donc sensibilisés) sur ce projet depuis bientôt 10 ans. L’analyse de ces informations nous donnera ensuite une image détaillée de ces poissons, leur évolution, leur diversité, leur distribution à travers le temps et les effets du changement climatique. Ce travail sera réalisé en vue d’identifier des zones de biodiversité stratégiques afin de mettre en place des aires marines protégées. En parallèle, ce projet a vocation à être diffusé pour sensibiliser et encourager le grand public et tous les acteurs de la pêche à participer aux efforts de conservation marine.

Comment le Pew Marine Fellowship va-t-il aider ton travail chez BLOOM ?

Même si Hong Kong est une petite ville, il y a énormément à faire en termes de sensibilisation et de recherche. J’espère qu’à travers le soutien d’un programme aussi connu, les travaux sur la vie marine à Hong Kong recevront plus d’attention de la part de chercheurs, conservateurs et de financeurs – nous avons toujours besoin de plus de ressources pour aller plus loin.

Stan Shea (à gauche) avec la chargée de projet de BLOOM Hong Kong, Kathleen Ho, qui se préparent pour une plongée afin de récolter des données sur les poissons des récifs coralliens de Hong Kong. #PewMarineFellow. Crédit photo : Taimonsing Lee.