Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Laetitia BISIAUX

Depuis 2017, Laetitia Bisiaux est chargée de projet chez BLOOM.

Passionnée par la science, Laetitia Bisiaux rêve de devenir astrophysicienne dès la classe de 4ème. Après 3 ans de classe préparatoire, son cœur balance finalement pour la chimie et le monde de l’infiniment petit. Elle intègre l’Ecole normale supérieure de Lyon dans le but de devenir chercheur.

En 2012, une fois son Master en poche, et peu convaincue que la recherche en laboratoire lui corresponde, elle décide de faire une pause voyage en Asie pour découvrir d’autres horizons. Elle prend conscience d’une réalité préoccupante : la déforestation. La révolte laisse place à l’action lorsqu’elle fait une rencontre en Thaïlande qui changera son destin : une association qui réhabilite des gibbons sauvés du trafic pour le tourisme. Elle décide de s’y impliquer pendant un an en tant que bénévole. Elle nourrit dès lors l’ambition de pouvoir faire de la défense de la nature un métier. Elle tente de créer un projet en Thaïlande qu’elle nomme ACT pour Active Conservation Travel qui est la fusion de ses expériences de voyage et de bénévolat, pour offrir la possibilité aux touristes d’avoir un impact positif sur l’environnement tout en impliquant la population locale. Malheureusement, dans ce pays où règne la corruption, elle est contrainte d’abandonner son projet.

De retour en France, Laetitia décide de reprendre ses études pour compléter ses compétences. Pendant son Mastère spécialisé Forêt Nature et Société à AgroParisTech, une intervention hors-norme va totalement bouleverser son avenir professionnel. Claire Nouvian parle de son combat pour la préservation de l’océan et de sa campagne pour l’interdiction du chalutage en eaux profondes. C’est le coup de cœur immédiat. Laetitia veut apprendre comment changer les lignes. Elle postule chez BLOOM pour son stage de fin d’année. Le sujet qui lui est proposé n’est autre que la pêche électrique. Pendant plusieurs mois, Laetitia s’immerge dans son sujet et réunit les arguments qui permettront de mener une campagne victorieuse.

Suite à la campagne, Laetitia est embauchée en tant que salariée. Depuis mai 2019, elle travaille également sur un projet qui cherche à diagnostiquer les difficultés rencontrées par les petits pêcheurs et part à leur rencontre dans les ports de France.

Contenus
associés

Valérie LE BRENNE

Valérie LE BRENNE

Depuis 2015, Valérie Le Brenne est chargée de projet chez BLOOM.
Dr. Frédéric LE MANACH

Dr. Frédéric LE MANACH

Depuis 2015, Frédéric Le Manach est directeur scientifique de BLOOM.
Interdiction de la pêche électrique

Interdiction de la pêche électrique

En 2019, nous avons obtenu l'interdiction de la pêche électrique en Europe. Elle est effective depuis le 1er juillet 2021. Découvrez notre combat !

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs