Depuis 2022, Swann Bommier est responsable du plaidoyer chez BLOOM.
Ingénieur des Ponts et Chaussées, Swann a poursuivi ses études à SciencesPo pour se spécialiser sur les questions relatives à la responsabilité juridique des entreprises. Après un Master en sécurité internationale, il réalise entre 2012 et 2016 une thèse en science politique au Centre de recherches internationales de SciencesPo, sous la direction de Christophe Jaffrelot et Cécile Renouard. Durant ces quatre années, il mène une recherche de terrain au long cours en Inde pour étudier le conflit qui oppose Michelin à une communauté rurale, et pour comprendre comment des populations tentent d’obtenir justice lorsque leurs droits et leur environnement sont bafoués par des multinationales étrangères.
Puis, il publie avec Cécile Renouard L’entreprise comme commun. Au-delà de la RSE. Un livre qui rend compte des controverses et des évolutions juridiques autour du concept de « responsabilité des entreprises », et qui pousse à redéfinir l’entreprise comme un commun (« par la démocratisation de sa gouvernance et par la nécessité de préserver les biens communs mondiaux matériels (le climat, la biodiversité, les ressources naturelles) et immatériels (le lien social, la légitimité et la souveraineté démocratique) »).
En 2018, il rejoint le CCFD-Terre Solidaire, en tant que chargé de plaidoyer pour la régulation des entreprises multinationales. Il se consacre à la mise en œuvre de la loi française sur le devoir de vigilance, à l’adoption d’une directive européenne sur le devoir de vigilance, à la poursuite des négociations pour un traité sur les entreprises et les droits humains aux Nations Unies.
Il rejoint BLOOM en 2022, afin de contribuer à la protection des océans, du climat et de la pêche artisanale.
SciencesPo Paris, AgroParisTech, ESSEC, Institut Catholique de Paris, Université Paris Dauphine, Université Paris Nanterre, Mines de Paris.
Ouvrages
2018, L’entreprise comme commun. Au-delà de la RSE (avec Cécile Renouard), Editions Charles Léopold Mayer ; Paris
2016, Un développement défectueux : accaparement des terres, mouvements sociaux transnationaux et régulation extraterritoriale des entreprises. Michelin au Tamil Nadu (Inde), thèse de doctorat, SciencesPo Paris
Articles
2021, « Sur la contribution du devoir de vigilance au concept des communs ainsi que l’affaire Union Hidalgo c. EDF (Mexique) », in Les entreprises et les communs, Conférences et colloques, La Revue des Droits de l’Homme, n°19, pp.8-13
2020, « Responsabilité sociale et environnementale des entreprises » (avec Cécile Renouard), in Dictionnaire critique de l’Anthropocène, CNRS Editions
2020, « Contre le marché, construire le commun », Etudes
2020, « Face à l’impunité des multinationales » (avec Victoire Caïla), Etudes, 2020/1, 21-31
2019, « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales », Projet, n°373, 14-15
2019, « Des entreprises sobres et responsables. Crise climatique, crise du capitalisme » (avec Cécile Renouard), La vie des idées
2019, « Corporate responsibility in the climate crisis » (with Cécile Renouard), Public books
2017, « Deux degrés ou de force », Projet, n°360, 14-22
2016, « Responsabilité Environnementale des Entreprises et Régulation Extraterritoriale : l’implantation de Michelin en Inde à l’épreuve des Principes Directeurs de l’OCDE », Etudes Internationales, XLVII, n°1, 107-130.
Rapports
2021, Vigilance hors tension. Violations des droits humains au Mexique, quelles responsabilités pour EDF et l’Agence des participations de l’Etat ? (avec Camille Loyer, Cannelle Lavite et Guillermo Torres), CCFD-Terre Solidaire, ECCHR, ProDESC.
2021, Une législation européenne sur le devoir de vigilance et la responsabilité juridique des entreprises ? Une idée dont le temps est venu, CCFD-Terre Solidaire, CIDSE.
2020, Le radar du devoir de vigilance. Identifier les entreprises soumises à la loi. Edition 2020 (avec Jean François et Lucie Chatelain), CCFD-Terre Solidaire et Sherpa.
2020, Le monde du travail et les entreprises dans la tourmente. COVID-19 : le devoir de vigilance comme boussole, CCFD-Terre Solidaire.
2019, Justice à la carte pour les multinationales ? Note de position #ReprenonsLePouvoir (avec Victoire Caïla), CCFD-Terre Solidaire
2019, Le radar du devoir de vigilance. Identifier les entreprises soumises à la loi (avec Lucie Chatelain), CCFD-Terre Solidaire et Sherpa.
2019, La vigilance au menu. Les risques que l’agro-industrie doit identifier (avec Camille Burlet et Maureen Jorand), CCFD-Terre Solidaire.
2019, Loi devoir de vigilance, année 1 : les entreprises doivent mieux faire (avec Juliette Renaud, Françoise Quairel, Sabine Gagnier, Aymeric Elluin, Camille Burlet, Nayla Ajaltouni, Chloé Stevenson, Sandra Cossart), CCFD-Terre Solidaire.
2018, Une stratégie de diversion. L’union européenne dans les négociations pour un traité onusien sur les entreprises transnationales et les droits humains, CCFD-Terre Solidaire
2014, On Equity in India’s Water Supply Public-Private Partnerships (avec Cécile RENOUARD), ESSEC Working Paper, 1411. ESSEC Business School.