26 juin 2018

LES NÉGOCIATIONS EUROPÉENNES AUTOUR DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE SONT SUSPENDUES !

Le 21 juin 2018, nous apprenions (mais ce n’est toujours pas officiel) que les négociations européennes concernant le règlement sur les mesures techniques, qui incluent la pêche électrique, sont reportées au mois de septembre 2018.

L’eurodéputé néerlandais Peter van Dalen a proposé de suspendre les négociations afin de consulter sur ce dossier les CCR (Conseils Consultatifs Régionaux).

Les lobbies néerlandais de la pêche sont-ils pris de panique de voir pêcheurs et ONG désormais unis contre eux, suite à la mobilisation du 18 juin à l’échelle européenne ? Perdent-ils confiance quant à leurs capacités à orienter la production scientifique vers leurs objectifs politiques ?

QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE UNE TELLE DÉCISION ?

Globalement, le règlement sur les mesures techniques est considéré comme très mauvais par les ONG et certains députés qui sont extrêmement inquiets de voir toute ambition environnementale unifiée disparaître des objectifs du texte. Par conséquent, gagner du temps est le meilleur moyen de mettre en péril l’adoption du règlement, car les élections européennes se déroulent très prochainement, avec également un changement de la Commission européenne. Cette suspension des activités législatives européennes profiterait à ceux qui s’opposent à ce règlement et à ceux qui s’opposent à l’interdiction de la pêche électrique.

QU’ARRIVE-T-IL SI LES NEGOCIATIONS ECHOUENT ?

Si un accord politique n’est pas trouvé dès que possible sur la pêche électrique, la législation actuelle serait reconduite. Elle permettrait de pêcher avec des courants électriques en mer du Nord jusqu’à 5% de la flotte de chalutiers à perche de chaque Etat membre. Cela peut sembler faible mais l’efficacité radicale de l’électricité signifierait sûrement la disparition rapide de la pêche artisanale.

Il est donc d’autant plus URGENT d’appeler les gouvernements de l’UE À INTERDIRE la pêche électrique en Europe.

Vous n’êtes qu’à quelques secondes d’avoir un impact réel.

Agissez ici: www.stopelectricfishing.org

Pour aller plus loin

Lire la critique de l’Ifremer concernant l’avis comparatif du CIEM sur la pêche électrique

Lire notre document « MAIN DANS LA MAIN » sur la corruption morale du dossier de la pêche électrique (en Anglais)