Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Le livre et l’exposition ABYSSES

Le succès phénoménale du livre et de l’exposition ABYSSES nous ont permis de donner une voix à l’océan profond, grand laissé pour compte de la conscience collective.

La genèse : Claire Nouvian découvre l’univers foisonnant des abysses

En 2001, au cours d’un repérage pour un film sur la faune sous-marine, Claire Nouvian découvre à l’Aquarium de Monterey aux Etats-Unis des images incroyables de créatures inconnues, filmées parfois jusqu’à 4 000 mètres de profondeur. La journaliste et réalisatrice constate qu’il n’existe aucun document synthétique sur l’océan profond à la portée du grand public et que leur exploration scientifique n’en est qu’à ses balbutiements. Claire se donne pour mission de partager ses découvertes abyssales avec le monde entier, à travers le livre ABYSSES et l’exposition éponyme itinérante. Tous deux ont servi de plateforme à la diffusion de messages forts de conservation marine.

Le livre ABYSSES (Fayard, 2006)

Un ouvrage qui dévoile de manière inédite le territoire inaccessible des abysses

Claire Nouvian a sollicité la coopération des plus grands chercheurs internationaux et a rassemblé en trois ans tous les clichés récents pris par les rares submersibles et robots capables de plonger jusqu’à 6000 mètres de profondeur. De cette collection exclusive, elle a conservé les images les plus spectaculaires : vampire des abysses, poulpes à oreilles, monstres des profondeurs, fossiles vivants et fragiles créatures bioluminescences. Autant de photos inédites qui repoussent les frontières de notre savoir et laissent sans voix devant la diversité de la vie sur terre. Ce livre remporte un grand succès dès sa parution, il est traduit en 12 langues et imprimé en 150 000 exemplaires.

Prix et récompenses

– Prix du plus beau livre mondial de l’image sous-marine, Mention spéciale du jury au Festival International de l’image sous marine d’Antibes, 2006
– Prix « Beau livre » de l’Académie de Marine du Ministère de la Défense, 2007
– Prix du « Cercle de la mer », 2007
– Prix du Livre scientifique de l’année du magazine Bild der Wissenschaft, 2007
– Version anglaise sélectionnée par l’American Library Association dans la catégorie « Best Books for young adults », 2008

 

 

L’exposition ABYSSES, une aventure culturelle internationale au succès phénoménal (2008-2016)

Claire Nouvian produit en 2007 une exposition en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Pour la première fois sont présentées au public des espèces profondes d’une grande rareté, accompagnées d’une sélection de photos et vidéos inédites. ABYSSES révèle les créatures mystérieuses qui passent leur vie cachées dans l’obscurité. De l’entre-deux-eaux jusqu’au plus profond des plaines abyssales, la vie foisonne contre toute attente. C’est un univers peuplé de délicates méduses, de calamars étonnants, de requins lumineux et de vers géants. Entre 2008 et 2016, l’exposition tourne dans plus de 19 villes à travers le monde et séduit plus de 2 millions de visiteurs.

Les retombées médiatiques de l’exposition et du livre

L’impact média du livre et de l’exposition « Abysses » est époustouflant. Plus d’un milliard de personnes auraient été touchées en tout juste cinq ans d’existence !

Le calcul de cet impact est établi sur la base du taux d’audience estimé et de tirages réels, et non d’estimation de lecteurs touchés, ce qui multiplierait l’impact par deux ou trois.

Presse, radios, télévisions, web en Europe, Etats-Unis et Asie ont relayé largement l’événement ‘Exposition ABYSSES’ et ont ainsi contribué à créer un large « buzz »  sur le sujet des profondeurs océaniques. Cette vaste couverture médiatique nous a permis à d’innombrables reprises, d’informer le plus large public sur le chalutage profond et ses dramatiques conséquences écologiques, économiques et sociales.

 

Contenus
associés

15 décembre 2012

Claire Nouvian, nommée Femme de l’Environnement aux Femmes en Or 2012

Claire Nouvian, nommée Femme de l’Environnement aux Femmes en Or 2012

Samedi 15 décembre 2012 a eu lieu à Courchevel la 20ème édition des Trophées Femmes en Or. Créés en 1993, ils mettent en lumière des femmes d’exception qui participent à l’évolution de la société. L’événement bénéficie d’un palmarès impressionnant avec plus de 170 femmes récompensées et des partenaires de renom.

22 février 2016

MUSÉE DE LA MARINE : BLOOM AU WEEKEND DES ÉCRIVAINS LES 12 & 13 MARS 2016

MUSÉE DE LA MARINE : BLOOM AU WEEKEND DES ÉCRIVAINS LES 12 & 13 MARS 2016

Dans le cadre de l’exposition Dans les mailles du filet, le Musée de la Marine organise les 12 & 13 mars 2016 un week-end pour rencontrer des éditeurs, auteurs et passionnés de littérature maritime. Des dédicaces et des ventes de livres, BD et romans graphiques sont prévus mais également des tables-rondes et des expositions au format “mini”, ainsi que des activités pour les enfants.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs