16 novembre 2016

Des jours heureux pour la pêche !

Actualiser le programme « Les Jours Heureux » du Conseil national de la résistance pour l’adapter aux enjeux actuels, tel était le projet à l’origine de la création du collectif intergénérationnel #LesJoursHeureux. Ce dernier a accouché le 2 novembre de l’ouvrage « Et nous vivrons des jours heureux » publié chez Actes Sud. Un recueil de textes pleins d’espoir.

Fort de l’expérience et de l’engagement d’une centaine d’auteurs d’horizons très variés, le livre fait le constat de la situation dans des secteurs aussi divers que l’alimentation, la finance, la santé, la banlieue et la pêche, et propose un cap à prendre grâce à des actions immédiates et concrètes. Comme le souligne l’éditeur, « la centaine d’auteurs a rédigé des diagnostics assortis de principes de lois, dans l’esprit de bâtir une société démocratique remplaçant la compétition par la coopération, l’aliénation par la liberté, la démesure par la sobriété et le mal-être par le bienvivre. »

La contribution de BLOOM sur la pêche

Le chapitre sur la pêche – écrit par Frédéric Le Manach et Claire Nouvian de l’association BLOOM – fait le constat suivant : l’environnement marin reste maladif malgré quelques légers signes d’amélioration ; le secteur de la pêche française est en pleine déliquescence. Pourtant, les poissons sont un bien commun exploité en grande partie grâce à l’argent public. Il est donc indispensable de faire émerger une politique publique dont l’objet est de générer des emplois tout en préservant l’environnement.

C’est possible, mais atteindre cet équilibre humain et environnemental satisfaisant demande, en premier lieu, de réelles analyses socio-économiques du secteur. En effet, il n’est pas possible de créer une politique publique efficace en navigant à vue dans un brouillard épais, comme c’est le cas actuellement.

La transparence, une condition sine qua non

La transparence des données socio-économiques est donc le premier point sur lequel BLOOM propose de plancher. Cependant, quand on voit la férocité avec laquelle l’administration centrale s’oppose à cette transparence, on réalise le travail qu’il reste à faire…

Vous pourrez retrouver l’intégralité de notre texte, ainsi que tous les autres, dans le livre « Et nous vivrons des jours heureux » en vente dans toutes les bonnes librairies (10€). Notre texte sera également disponible dans les mois prochains sur le site internet du collectif #LesJoursHeureux, agrémenté de nombreuses références.

La consultation citoyenne #LesJoursHeureux

Sur le site #LesJoursHeureux et sur la plateforme 2017agirensemble.fr, partagée avec l’Association des paralysés de France, vous pourrez également débattre, commenter et proposer vos propres solutions.

Le document enrichi résultant de cette consultation citoyenne sera soumis aux candidat(e)s de la prochaine séquence électorale.