Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

31 décembre 2009

Le Grenelle de la Mer

BLOOM et le WWF ont initié la création d’une plateforme ONG qui a pris toute sa mesure au cours des négociations du Grenelle de la Mer (2009). Sur les 138 engagements du Grenelle, voici les principales victoires pour la protection des océans :

  • La mesure la plus significative : l’adoption par la France d’un objectif de création d’aires marines protégées dépassant les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU (CBD) de 10% de la ZEE française en 2012 et 20% en 2020, dont la moitié en réserves marines (sans pêche).
  • Engagement de la France de soutenir une inscription du thon rouge à la CITES (réunion de Doha en mars 2010).
  • Engagement national de mettre en œuvre l’approche écosystémique des pêches avec six sites pilotes d’UEGC (Unités d’exploitation et de gestion concertées).

Information supplémentaire : La modélisation montre qu’un objectif de 20 à 40% de surfaces marines protégées donnerait un bénéfice maximal aux communautés dépendant des pêches ainsi qu’une meilleure résilience aux écosystèmes marins. Voir la présentation du professeur Callum Roberts “The role of marine protected areas in sustaining fisheries”.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs