26 mai 2020

Journée nationale du thon rouge : les pêcheurs se mobilisent

Le thon rouge cristallise depuis des années les tensions causées par une répartition absurde et inéquitable des quotas de pêche : cette année encore, 22 thoniers basés en Méditerranée vont rafler 80% du quota national de thon rouge en toute légalité, alors que des centaines de petits pêcheurs n’auront le droit d’en capturer aucun.

Las de cette situation inique et désireux de rétablir la justice, un collectif de pêcheur a lancé le 26 mai 2020, la première journée nationale du thon rouge. Leur but ? Alerter les citoyens et décideurs politiques sur l’accaparement du quota de thon rouge par une poignée d’industriels, au détriment de la petite pêche côtière. Cette journée du 26 mai correspond également au début de la campagne de pêche des thoniers senneurs pointés du doigt. À commencer de ce jour, ils ne mettront qu’une grosse semaine pour capturer l’intégralité de leurs quotas, soit 4 781 tonnes.

« Nous n’avons rien contre les autres métiers qui ciblent le thon rouge. Nous disons simplement que cette richesse doit profiter au plus grand nombre. Nous avons la chance d’avoir un stock qui se porte bien et un quota qui a augmenté ces dernières années« , explique Pierre Morera, pêcheur depuis 30 ans dans le Var.

Ces industriels sont le paradigme d’un modèle absurde dont l’unique objectif est d’enrichir une poignée de bateaux, sans considération pour l’environnement, la sécurité alimentaire et la survie de la petite pêche côtière. Il prend sa source dans la gestion opaque des quotas par les les organisations de producteurs (OP) qui favorisent le clientélisme.

13 mars 2020

Consultation publique : Arrêté encadrant la pêche de loisir du thon rouge pour 2020

BLOOM a répondu le 11 mars 2020 à une consultation publique concernant un projet d’arrêté qui détermine les conditions d’exercice de la pêche de loisir au thon rouge pour l’année 2020. Notre participation est disponible ci-dessous.

26 mars 2020

Clarifications concernant la pêche de plaisance au thon rouge

À notre très grand regret, notre prise de parole sur la question du thon rouge a été mal reçue par quelques pêcheurs plaisanciers et nous souhaitons la clarifier auprès de chacun d’entre vous : Nous ne sommes absolument pas contre la pêche de plaisance. Rien dans notre prise de position ni notre contribution à la consultation publique ne dit cela. Nous regrettons que cela ait été perçu de manière erronée.

24 septembre 2019

Un atlas exhaustif des pêcheries thonières dans le monde

Dans une nouvelle étude qui vient de paraître dans la revue internationale Fisheries Research et à laquelle BLOOM a contribué,1 une équipe de chercheurs a produit pour la première fois un atlas exhaustif des pêcheries thonières dans le monde.