1% pour la Planète

Je rejoins le collectif 1% for the Planet

En 2014, BLOOM a rejoint les associations environnementales membres agréées du collectif 1% pour la Planète et à ce titre peut bénéficier des dons des mécènes membres du collectif.

Qu’est-ce que le collectif 1% pour la Planète ?

1% pour la Planète est un collectif mondial qui connecte mécènes et entreprises avec des associations environnementales afin d’accroître efficacement les dons au profit de l’environnement.
Le collectif, créé en tant qu’organisation à but non lucratif, a été lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. Eux-mêmes philanthropes à hauteur de plus d’1% de leur chiffre d’affaires, ils ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label reconnaissable facilement et au message simple.

Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 2600 membres dans près de 45 pays. Depuis sa création, plus de 265 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales.

Pourquoi rejoindre le collectif ?

En rejoignant le collectif, vous vous engagez à reverser 1% de votre chiffre d’affaires annuel à l’association de votre choix.

Que vous soyez dirigeant ou salarié d’une petite entreprise, PME ou d’une entreprise de taille intermédiaire, vous pouvez rejoindre la communauté d’entrepreneurs engagés et bénéficiez des avantages du collectif :

• Cultivez votre réseau en rencontrant d’autres entreprises et entrepreneurs partageant les mêmes valeurs que vous.
  • Echangez avec d’autres philanthropes, aux expériences diverses vous permettant de progresser.
  • Connaissez mieux et interagissez avec les associations environnementales.
  • Bénéficiez d’avantages fiscaux en soutenant une cause utile à tous.
  • Engagez vos collaborateurs. Bénéficiez d’outils pour impliquer vos collaborateurs autour de la philanthropie générée par leur travail quotidien : engagez-les dans le choix des projets récipiendaires, développez le mécénat de compétences, proposez une journée de nettoyage etc…
  • Choisissez où vont vos impôts. Votre don à BLOOM est déductible, à hauteur de 60% de son montant, jusqu’à 5‰ du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

Découvrez les témoignages des membres 1% for the Planet lors des Rencontres Associations et Philanthropes 2019

Chaque année, le collectif 1% pour la Planète organise les Rencontres Associations et Philanthropes (RAP) qui permettent aux mécènes de découvrir les projets environnementaux en besoin de financement.

Aux Rencontres Associations et Philanthropes 2020 organisées par le collectif 1% pour la Planète, Frédéric Le Manach, directeur scientifique de BLOOM a présenté le projet "Un label trompeur" en besoin de financement aux philanthropes.

Témoignage

Depuis 2014, BLOOM bénéficie notamment du fidèle soutien de la Fondation Lemarchand, membre du collectif 1% pour la Planète.

Le lien fort entre le 1% et la famille Lemarchand remonte à la création du collectif en 2002, alors que Patagonia et Nature & Découvertes évoluaient au sein d’une culture similaire d’amour de la nature et d’engagement pour la protection de l’environnement. Après avoir d’abord accompagné le 1%, nous l’avons finalement officiellement rejoint pour sceller notre vieille amitié et unir nos forces.

Il était naturel que BLOOM soit au cœur de nos premiers engagements communs. Son militantisme déterminé est ancré dans un puissant mélange d’indignation et d’amour de ce et ceux qu’ils défendent, avec une véritable rigueur scientifique et une sensibilité humaniste. Ce sont des qualités que nous admirons et que nous croyons essentielles pour la réussite d’un combat d’une telle importance.

Pierre Lemarchand, Co-Directeur de la Fondation Famille Lemarchand

Je fais un don au nom de ma structure

Je place la protection de l’océan au cœur de mon entreprise
Je fais un don en nature

Mon organisation peut soutenir les missions, le fonctionnement ou la communication de BLOOM en lui offrant un produit ou un service gracieux sous forme de don en nature.
Je commande des cartes cadeaux solidaires

J’offre à mes collaborateurs un séjour dans une superbe sélection d’hôtels, tout en générant un don très significatif pour BLOOM.