Le lundi 29 janvier 2024 à 20h30
Claire Nouvian a été journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires scientifiques. Elle est devenue aujourd’hui militante écologiste. Grande défenseuse des océans et des équilibres climatiques, mais aussi socio-économiques qui en dépendent, Claire Nouvian nous alertera à l’occasion de sa conférence, à notre tribune de l’incurie qu’elle dénonce dans la préservation de l’environnement marin.
« L’océan souffre de notre désintérêt collectif à son égard et de notre aveuglement sur les agressions innombrables qu’il subit quotidiennement », nous explique-t-elle.
L’océan n’est cependant pas uniquement le berceau de la vie sur notre planète, c’est aussi un « poumon bleu », indispensable à la régulation du climat et, dès lors, à la possibilité de la vie sur terre. Selon les experts de la biodiversité et du climat, la pêche industrielle est la première cause de destruction de l’océan et celui-ci, exsangue, est sur le point de changer de statut. De précieux allié climatique, il pourrait, si les choses ne changent pas, devenir notre ennemi : au lieu d’absorber nos émissions de CO2, il pourrait très prochainement commencer à en émettre…
Avons-nous conscience des problèmes qui menacent les océans ? Avons-nous surtout la volonté d’agir ? Telles seront les questions qu’abordera Claire Nouvian dans une conférence intitulée « Océan : les yeux grands fermés ».