Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

20 mars 2014

Plus de 23 000 courriels envoyés à François Hollande pour qu’il respecte ses engagements

Nous avons engagé les 837 000 signataires de la pétition à envoyer un courriel au Président de la République et à son gouvernement afin qu’ils tiennent leurs promesses faites à Rio+20 et lors de la Conférence Environnementale en septembre dernier.

Notre mobilisation a décidé plusieurs enseignes de la grande distribution à cesser la commercialisation des poissons d’eaux profondes et la flotte d’Intermarché à ne plus pêcher au-delà de 800 mètres de profondeur.

Lors de la Conférence environnementale de 2013, le gouvernement s’était engagé à prendre en compte l’opinion des associations environnementales pour former la position française sur la pêche en eaux profondes. Or nous venons de découvrir dans la position que la France a communiquée à la Présidence du Conseil des ministres européens que notre nation continuait à refuser l’interdiction du chalutage profond !

La contribution des ONG a ainsi été ignorée, bafouée, tout comme la volonté de 73% des Français[1] de voir la France mettre fin au chalutage profond.

En 2012, François Hollande a promis aux Français « l’excellence environnementale » de la France et l’exemplarité de la nation en matière écologique. A la conférence de Rio+20, il a engagé la France à éliminer les pratiques destructrices de pêche.

L’heure n’est plus aux belles paroles. Si la France n’est pas capable de mettre fin à une pratique résiduelle, destructrice, subventionnée et non rentable, quel autre enjeu environnemental aura-t-elle encore la crédibilité de solutionner ?

[1] Sondage BLOOM/BVA février 2014

Pour agir à votre tour, cliquez sur notre appel à François Hollande.

Voici une capture du mail envoyé :

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs