16 octobre 2014

Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, est nommée "Fellow Ashoka"

Claire Nouvian, fondatrice de l’association BLOOM, a été officiellement nommée « Fellow Ashoka » le 15 octobre 2014 lors de la soirée organisée par le premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, Ashoka.

Avec les six autres personnes sélectionnées pour la promotion 2014, elle rejoint la communauté internationale de plus de 3000 « acteurs de changement » présents dans 80 pays. Ashoka se donne pour mission depuis 30 ans d’apporter à ces entrepreneurs sociaux un soutien professionnel et financier, afin d’induire un changement d’échelle de leurs solutions face aux défis sociétaux et environnementaux qui s’intensifient. Cette nomination va permettre à BLOOM d’augmenter l’impact de ses actions pour la protection des océans et la mise en œuvre d’une pêche durable.

BLOOM et les océans profonds

BLOOM est notoire pour son engagement contre la pêche profonde au chalut, qui anéantit en quelques secondes toutes sortes d’espèces marines à longévité extrême, notamment des coraux multimillénaires. Un règlement européen encadrant la pêche en eaux profondes et proposant l’interdiction du chalutage profond est actuellement en discussion au Conseil des Ministres de la Pêche à Bruxelles. Malgré la demande de plus de 300 chercheurs internationaux et de plus de 870 000 citoyens, la France continue à s’opposer à l’interdiction du chalutage profond et à défendre, ce faisant, les intérêts d’un unique navire basé à Boulogne-sur-Mer et appartenant au groupe Euronor. Si l’interdiction du chalutage profond, une mesure historique pour la préservation des océans, échoue en Europe, la responsabilité incombera principalement à la France.

Les sept nouveaux entrepreneurs sociaux Ashoka 2014 et leurs organisations

Claire Nouvian – BLOOM (France)
Gaele Regnault – LearnEnjoy (France)
Marjan Gryson – Touche (Belgique)
Caroline Kant – EspeRare (Suisse)
Christophe Dunand – Réalise (Suisse)
Nathanaël Molle – SINGA (France)
Christian De Boisredon – Sparknews (France & International)

A propos d’Ashoka

Derrière la signature « Tous acteurs de changement – Everyone a Changemaker™ », Ashoka est une organisation internationale qui a pour vocation de faire émerger et de soutenir les solutions entrepreneuriales les plus innovantes aux défis sociaux et environnementaux actuels, ce qui a pour effet d’inspirer tous les acteurs de la société à devenir à leur tour des acteurs de changement.
Ashoka est devenu en 30 ans le 1er réseau mondial d’Entrepreneurs Sociaux (3000 dans 80 pays). En 2014, Ashoka soutient en France, en Belgique et Suisse 59 Entrepreneurs Sociaux parmi les plus innovants.
Au-delà de la sélection et du soutien des Entrepreneurs Sociaux (les « Fellows Ashoka »), l’association s’est donné pour objectif afin d’amplifier l’impact de leurs solutions, d’accélérer la co-création de solutions au travers de collaborations hybrides entre Entrepreneurs Sociaux, Entreprises et Pouvoirs Publics. Elle s’attache également à cultiver les qualités et compétences nécessaires au changement chez les jeunes générations. Pourquoi le nom Ashoka ? En sanscrit, Ashoka signifie « sans souci / inquiétude ». C’est également le nom d’un empereur indien du IIIe siècle av. J.C. qui a notamment créé les premiers services médico-sociaux, lancé des programmes nationaux d’irrigation et d’infrastructures routières, et développé des coopérations avec les pays voisins.