11 décembre 2014

Claire Nouvian à l’Université d’hiver du barreau de Paris

Autour du thème « Conquérir », cette première Université d’hiver du barreau de Paris est l’occasion de décrypter la société, d’anticiper ses mutations et de donner à chacun les clés pour agir. Claire Nouvian intervient pour dénoncer le poids des lobbies au sein des institutions politiques.

Quelques jours après la sortie de l’enquête inédite de BLOOM « INTOX, enquête sur les lobbies de la pêche industrielle » (49 mn), Claire Nouvian, fondatrice de l’association, intervient vendredi 12 décembre à la plénière de clôture « I have a dream » de la première Université d’hiver du barreau de Paris. Claire Nouvian y prendra la parole pour faire le point sur « le rêve européen » et partager sa connaissance des rouages institutionnels et des méthodes utilisées par les lobbies industriels pour obtenir gain de cause.

Le documentaire de BLOOM « INTOX, enquête sur les lobbies de la pêche industrielle » connait un large succès sur la toile et les réseaux sociaux. Cette enquête inédite plonge au cœur des institutions politiques pour révéler les stratagèmes utilisés par les lobbies de la pêche industrielle française pour faire dérailler un règlement européen qui ne sert pas leurs intérêts. Il retrace des années de bras de fer de l’association BLOOM contre le front uni de quelques géants industriels soutenus par le gouvernement et la diplomatie française avec la complicité de la recherche d’Etat et de certains élus locaux.

Au programme, trois demi-journées de conférences, d’ateliers et d’échanges autour d’intervenants prestigieux issus du monde politique, judiciaire, économique et artistique tels que Jean-Louis Debré, Laurence Parisot, Marcel Ruffo, Cédric Villani et Robert Badinter, cosignataire de l’appel de BLOOM au Président de la République en juin 2013 pour mettre fin aux pratiques de pêche destructrices.

Programme et inscription sur http://www.universite-hiver-barreau-paris.fr/