19 février 2013

Audition sur la pêche profonde au Parlement européen

L’association BLOOM a présenté l’état des lieux de la pêche profonde française par le biais d’une analyse des comptes certifiés des trois principales flottes industrielles françaises engagées dans la pêche profonde, mettant en évidence l’absence de viabilité économique des sociétés impliquées dans la pêche en eaux profondes sans le soutien d’un groupe de distribution et le concours des aides publiques.

Cette présentation a suscité de vives réactions des élus français et espagnols qui ont contesté la sous-performance économique de ces opérations de pêche. D’autres élus ont au contraire salué le fait que le couvercle des non-dits saute sur le poids que des pêches aussi destructrices et économiquement non viables représentent pour la société. 20 députés sur les 25 membres de la Commission PECHE étaient présents, ce qui est inhabituellement élevé.

Pour en savoir plus : intermarche-sous-perfusion

La présentation de Claire Nouvian à l’audition Pêche profonde :