Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

01 décembre 2021

Les coulisses du combat de BLOOM dans Animal, le dernier film de Cyril Dion

Aujourd’hui 1er décembre sort en salle Animal, un film indispensable et magnifique pour repenser notre rapport au vivant.

ANIMAL, le nouveau film de Cyril Dion, figurait cette année parmi les sept films de la section « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes. Il sort aujourd’hui en salle alors que s’achève une tournée d’avants-premières à travers la France. En 2015, Cyril Dion sortait un premier documentaire Demain, co-réalisé avec Mélanie Laurent. Plus d’un million de spectateurs découvrait des pistes de réflexion pour tenter de résoudre la crise climatique. Aujourd’hui, le réalisateur se penche sur la sixième extinction de masse des espèces dans un nouveau film qui explore notre relation au monde vivant.
Le film épouse le regard de Bella et Vipulan, deux jeunes activistes qui militent pour la cause animale et contre le changement climatique. Ils constatent à travers le monde l’étendue du désastre mais découvrent aussi des initiatives qui leur redonnent espoir. Dans le film, Bella et Vipulan vont à la rencontre de Claire Nouvian au Parlement européen, afin de comprendre les coulisses du combat de BLOOM auprès des instances décisionnaires pour mettre fin aux pratiques destructrices et mortifères des lobbys industriels de la pêche.

« Bravo d’avoir fait un film aussi beau ! » Claire Nouvian

Le 29 novembre, l’équipe du film a invité Claire Nouvian pour un temps d’échanges avec la salle lors de l’avant-première parisienne au cinéma UGC Paris-Bercy. Aux côtés des protagonistes Bella et Vipulan, de Cyril Dion et de l’économiste Eloi Laurent, Claire Nouvian a souligné : « Ce qui peut nous sauver c’est de passer à l’ère de la conscience et mettre l’amour et le bien-être au cœur de toutes nos préoccupations et de tous nos mécanismes sociétaux ». Elle a également rappelé que cette conscience doit être corrélée à la question de la responsabilité politique. « On peut faire tout ce qu’on veut sur le plan individuel, c’est d’ailleurs important, mais en réalité il faut surtout changer le système politique et les décisions qui sont prises » a-t-elle conclu.
Nous remercions tous nos sympathisants qui ont participé parmi les 5103 contributeurs à la campagne de crowdfunding du film et rendu possible sa réalisation et sa sortie en salle aujourd’hui.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs