Association Bloom

Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

Une ONG 100% efficace

Vous mobiliser Faire un don

05 octobre 2023

Sauvetage de l’anguille : les ONG interpellent le gouvernement

BLOOM, France Nature Environnement, Longitude 181, Des Requins et Des Hommes, FishSec, MedReAct, Oceana et Seas at Risk appellent Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, à promouvoir un moratoire sur la pêche à la civelle (anguille juvénile) dans tout le bassin méditerranéen — en prolongement des dispositions françaises existantes. Cet appel est lancé à quelques semaines de l’assemblée annuelle de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) qui se tiendra à Split du 6 au 9 novembre.

L’insuffisance des mesures actuelles

Selon le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM), le recrutement des civelles (apport au stock existant) n’a cessé de diminuer pour atteindre des niveaux très faibles (de 0,5 à 10% par rapport aux périodes de référence selon les régions), soit les niveaux les plus bas jamais enregistrés en Méditerranée. Pour 2023, le CIEM a indiqué que « lorsque l’approche de précaution est appliquée, les captures devraient être nulles dans tous les habitats en 2023. Cela s’applique à la fois aux captures récréatives et commerciales et inclut les captures de civelles pour le repeuplement et à l’élevage. »

L’année dernière, la CGPM a introduit une interdiction totale de la pêche récréative de l’anguille et étendu les fermetures temporelles de la pêche de trois à six mois. En outre, elle s’est engagée à examiner d’autres mesures en 2023, y compris une interdiction totale de la pêche à la civelle en Méditerranée, et un plan de gestion à long terme en 2024.

Compte tenu de la situation de plus en plus critique de l’anguille européenne et du fait que la France dispose déjà d’un moratoire national sur la pêche à la civelle en Méditerranée, les ONG demandent aujourd’hui au secrétaire d’État français à la Mer, Hervé Berville, de promouvoir un moratoire initial d’un an sur la pêche à la civelle étendu à l’ensemble du bassin méditerranéen.

« C’est le minimum nécessaire pour restaurer une espèce emblématique que nous risquons de perdre mais qui se retrouve encore sur le marché », déclarent les ONG signataires de l’appel. « L’état actuel de la population d’anguilles met en péril non seulement l’avenir de l’espèce mais aussi celui des pêcheurs qui en vivent. »

Quinze ans après l’adoption par l’UE du règlement dit « anguille » (EC 1100/2007), la population ne s’est pas reconstituée. Un récent rapport d’étape montre qu’aucun progrès global n’a été réalisé. Bien au contraire, la situation s’est encore détériorée. Malgré l’avis scientifique, « zéro captures », l’anguille est toujours ciblée par la pêche commerciale et récréative dans la plupart des États membres de l’UE.

La France doit saisir la dernière fenêtre de tir

La région méditerranéenne (placée sous la gouvernance de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM)) a inscrit la gestion de l’anguille européenne dans une dynamique progressiste au cours des dernières années. Entre autres, le fait que les mesures temporaires actuelles couvrent tous les habitats, y compris l’eau douce, est très important. Lors de l’assemblée annuelle de la CGPM qui se tiendra cette année à Split, du 6 au 9 novembre, des mesures supplémentaires pour 2024 et un plan à long terme pour la reconstitution des stocks d’anguilles dans la région seront discutés.

Pour rappel, la France reste l’un des plus grands pays pêcheurs d’anguilles de l’UE et de la Méditerranée. Elle prédomine notamment dans la pêche à la civelle, avec 89% des captures déclarées dans l’UE. « En tant que pays disposant des plus importantes façades maritimes, nous devons faire beaucoup plus pour assurer le rétablissement de l’anguille européenne, y compris en prenant des mesures supplémentaires en Méditerranée » a déclaré Stéphan Beaucher, délégué français de MedReAct.

EN SAVOIR PLUS

1 – La population d’anguilles européennes (Anguilla anguilla) est en déclin depuis longtemps. Elle est classée en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, 2018).
Les anguilles ont un cycle de vie complexe et une espérance de vie théorique allant de 10 à 20 ans. Les juvéniles minuscules et translucides qui arrivent chaque année depuis la mer des Sargasses où elles sont nées sur les côtes européennes sont appelées civelles. Lorsqu’elles atteignent les eaux saumâtres ou douces, leur couleur change et elles se transforment en anguilles jaunes, qui vivent le long de nos côtes, dans les rivières et les lacs. À maturité, elles se métamorphosent cette fois en anguilles argentées et entreprennent le long voyage vers la mer des Sargasses pour se reproduire.

2 – Dans son nouvel avis, le CIEM déclare que « sur la base de considérations de gestion fondées sur l’écosystème : toutes les mortalités anthropiques non liées à la pêche devraient être nulles et la quantité et la qualité des habitats des anguilles devraient être restaurées. Cela comprend la restauration de la connectivité et des propriétés physiques, chimiques et biologiques des habitats ».

3 – Les données du CIEM sur le recrutement montrent un déclin spectaculaire par rapport à la période de référence (1960-1979). Les chercheurs-ses estiment que même en l’absence de points de référence biologiques définis, la population d’anguilles européennes est probablement bien en deçà des indicateurs usuels de gestion.

4 –  Seuls deux pays — l’Irlande et la Slovénie — ont interdit toute pêche de l’anguille européenne.

5 – Débarquements d’anguilles adultes dans l’UE :
En 2020 (CIEM, 2021), plus de 1100 tonnes d’anguilles adultes ont été débarquées dans les ports de la mer Baltique, qui est la principale zone de capture. La majorité des captures est constituée d’anguilles dites « argentées », en route vers la mer des Sargasses. Quelques pays n’ont pas déclaré de débarquements pour 2020, comme l’Allemagne, pour laquelle les chiffres ont été extrapolés à 200 tonnes pour la pêche commerciale et 276 tonnes pour la pêche récréative sur la base des trois années précédentes.
Dans la plupart des pays de l’UE, les débarquements sont en baisse depuis l’adoption du plan de reconstitution en 2007. Il est difficile de savoir dans quelle mesure cela est dû aux restrictions ou au fait que la population est tombée à un niveau très bas. Toutefois, les Pays-Bas et la France se distinguent comme étant les pays qui ont augmenté leurs débarquements commerciaux déclarés ces dernières années (475 tonnes et 330 tonnes respectivement) en 2020.
La forte proportion de déclarations erronées reste très problématique et pourrait être à l’origine de la confusion qui règne sur les chiffres français dans les données du CIEM.

Contenus
associés

20 septembre 2023

Dauphins en France : alerte extinction

Dauphins en France : alerte extinction

Jusqu’à 10 000 dauphins et marsouins meurent chaque année le long des côtes françaises, de la Bretagne au Pays basque. La situation est devenue si critique que les scientifiques estiment que les petits mammifères marins risquent l’extinction régionale.

Face à cette urgence absolue, que fait le gouvernement ? Il renonce à protéger les dauphins et laisse perpétrer le massacre !

Il reste quelques jours pour forcer le gouvernement à agir : une consultation est ouverte jusqu’au 28 septembre 2023 nous permettant de faire entendre nos voix.

Toutes et tous sur le pont pour sauver les dauphins !

26 septembre 2022

Une centaine d’ONG européennes interpellent le gouvernement français sur la sauvegarde de l’anguille

Une centaine d’ONG européennes interpellent le gouvernement français sur la sauvegarde de l’anguille

COMMUNIQUE DE PRESSE – le 26 septembre 2022

 
MedReAct

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs