La campagne de l’ONG The Green Connection contre TotalEnergies

Sur le terrain, les activistes et pêcheurs sud-africains se mobilisent depuis des années contre les projets qui mettent en danger l’océan. La campagne « Stop TEEPSA » (TotalEnergies Exploration and Production in South Africa) contre le projet climaticide de TotalEnergies s’inscrit elle-même dans une mobilisation de longue durée, Who Stole Our Ocean, menée par The Green Connection depuis 2020, afin de porter la voix des communautés côtières là où leurs intérêts et ceux de l’environnement sont menacés.

Suivez pas à pas la mobilisation sur le terrain menées par The Green Connection en Afrique du Sud.

23 septembre 2022 : The Green Connection publie une vidéo récapitulant l’état d’avancement des différents projets d’exploration offshore en Afrique du Sud. Neville van Rooy, Community Outreach Coordinator chez The Green Connection, y décrit l’assaut que subissent les eaux sud-africaines par différentes majors des énergies fossiles. La carte présentée nous permet également d’identifier les aires marines protégées qui seraient menacées si ces projets aboutissaient, ainsi que les zones où des projets ont pour l’instant été freinés par la mobilisation locale.

26 septembre 2022 : Des pêcheurs artisanaux manifestent à la baie de Saldagne contre l’arrivée imminente de la plateforme pétrolière Azinam et contre le projet de TotalEnergies en Afrique du Sud. La manifestation s’inclue dans une série d’ateliers mise en place par The Green Connection dans tout le pays dans le but d’informer les pêcheurs sur les moyens à leur disposition pour prendre part aux négociations qui les concernent et obtenir une gouvernance des océans plus juste.

Manifestation à la baie de Saldagne en Afrique du Sud, le 26 septembre 2022.

17 octobre 2022 : The Green Connection participe à la conférence de presse organisée par BLOOM à Paris. Liziwe McDaid, Neville van Roy et Ntshindiso Nongavu interviennent par visio-conférence afin de répondre aux questions des journalistes français sur la mobilisation sud-africaine. Une vidéo du témoignage de Christian Adams, pêcheur artisanal et activiste écologique, est également diffusée.

The Green Connection participe à la conférence de presse organisée le 17 octobre à Paris.

26 octobre : The Green Connection publie une vidéo réfutant l’argument selon lequel les projets d’exploration gazière et pétrolière bénéficieraient à l’économie sud-africaine et à ses citoyens les plus vulnérables. Liziwe Mcdaid y interroge l’économiste Gillian Hamilton sur les arguments fallacieux utilisés par les majors des énergies fossiles. Cette dernière est revenue sur ce sujet dans un article publié dans Business Live.

4 novembre : Quelques jours avant la COP27, The Green Connection publie une lettre ouverte au président sud-africain Cyril Ramaphosa. Extrait :

« Aujourd’hui, alors que le système énergétique de notre pays est en lambeaux, nous voyons des entreprises comme Shell et Total en profiter pour lancer leurs projets pétroliers et gaziers offshore, poussés par le gouvernement, malgré tous les risques, les décisions de justice et l’opposition locale.

L’Afrique du Sud ne produit pas son énergie et ne développe pas son économie en vase clos. Tout est connecté et interconnecté d’une manière ou d’une autre. Par conséquent, l’objectif ne doit pas simplement consister à résoudre la crise énergétique du pays. Il doit être de le faire tout en répondant à la réalité du changement climatique et en s’attaquant à la montée des inégalités et à l’affaiblissement de l’économie du pays.«

7 novembre : Liziwe McDaid est interrogée à la télévision sud-africaine en amont de la COP27 en Égypte. Elle s’exprime notamment sur le projet de TotalEnergies (à partir de 7 minutes).

22 novembre : Liziwe McDaid accorde un entretien à la télévision sud-africaine sur le projet offshore de TotalEnergies, revenant la multiplication des projets pétroliers et gaziers en d’Afrique du Sud et leur impact sur les communautés locales.

Le même jour, une manifestation est organisée à Johannesburg contre les énergies fossiles et pour de vrais investissements et des emplois dans les énergies renouvelables.

Manifestation à Johannesburg, le 22 novembre 2022.

7 décembre : The Green Connection organise une manifestation d’ampleur nationale contre le projet climaticide de TotalEnergies en Afrique du Sud.Des rassemblements ont lieu dans un grand nombre de villes côtières comme Le Cap, Johannesburg et Durban, en collaboration avec des organisations locales.

Dans une déclaration publiée sur le site de l’ONG, Neville van Rooy épingle notamment la responsabilité de la France quant au comportement de ses acteurs industriels à l’étranger :

« Dans la mesure où la France prétend être un acteur clé de la lutte contre le changement climatique, il semble hypocrite que l’une de ses plus grandes entreprises soit autorisée à poursuivre des projets d’extraction de combustibles fossiles dans les pays du Sud. Mais Total n’est pas le seul problème. Nous devons également faire face à des sociétés d’études sismiques multiclients comme Searcher et TGS, ainsi qu’aux projets de conversion du gaz en électricité de Karpowership, prévus dans trois ports sud-africains. Aucun de ces projets n’est bon pour le climat ou les populations locales. »

Manifestation du 7 décembre 2022

Johannesburg

Port Nolloth

Port St. Johns

Le Cap

Durban

Sandton

13 décembre : Des pêcheurs et sympathisants de la baie de Saldagne manifestent contre les projets d’exploration gazière et pétrolière offshore, brandissant des banderoles « Nous ne pouvons pas manger de pétrole et de gaz » et « Nos océans ne sont pas à vendre ».

Manifestation à la baie de Saldagne en Afrique du Sud, le 13 décembre 2022.

8 février 2023 : Alors que plusieurs membres de The Green Connection se sont rendus à Paris et à Bruxelles avec BLOOM, une mobilisation jumelle est organisée devant le siège de l’ambassade de France à Cape Town. L’ONG souhaitait remettre une lettre adressée au Président Emmanuel Macron, mais celle-ci a été refusée par l’ambassade.

Mobilisation devant l'ambassade de France à Cape Town en Afrique du Sud, le 8 février 2023.

17 octobre 2022

Une nouvelle bombe climatique en Afrique du Sud : BLOOM et The Green Connection s’opposent au projet gazier offshore de TotalEnergies

En Afrique du Sud, TotalEnergies s’apprête à déclencher une nouvelle bombe climatique, malgré les recommandations spécifiques des experts du climat de ne plus développer de nouveaux projets dans les énergies fossiles.

14 novembre 2022

Le Far-West de la pêche thonière en Afrique :  une enquête de BLOOM

Le Far-West de la pêche thonière en Afrique : une enquête de BLOOM

Plongée au cœur d’un système qui met en danger la biodiversité marine, le climat et jusqu’aux principes fondamentaux de notre régime démocratique.