8 février : BLOOM et The Green Connection se sont rendus à l’Assemblée nationale et à la tour Total pour dénoncer l’expansion de la multinationale et de sa filiale dédiée TEEPSA (TotalEnergies Exploration & Production South Africa) en Ouganda, en Tanzanie, en Afrique du Sud, et ailleurs, en dépit de l’urgence climatique.
Voir cette publication sur Instagram
7 février : Les lauréates du Prix Goldman pour l’environnement Claire Nouvian (BLOOM), Liziwe McDaid (The Green Connection), Heffa Schücking (Urgewald) et Lucie Pinson (Reclaim Finance) se sont rendues au Parlement européen. Elles ont détaillé dans une présentation les divers projets fossiles de TotalEnergies en Afrique, dont ceux menés par sa filiale néerlandaise TEEPSA en Afrique du Sud (TotalEnergies Exploration & Production South Africa).
A Bruxelles, les parlementaires européens Raphaël Glucksmann et Karima Delli ont aussi révélé une initiative politique soutenue par plus de 100 élus (parlementaires européens, élus nationaux et locaux) demandant à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de proposer une législation européenne visant à « contraindre par la loi les multinationales fossiles et les acteurs financiers à renoncer à tout nouveau projet dans le charbon, le pétrole et le gaz ».
6 février : Claire Nouvian (BLOOM), Heffa Schücking (Urgewald), Liziwe McDaid (The Green Connection), Lucie Pinson (Reclaim Finance) et Makoma Lekalakala (Earthlife Africa), toutes lauréates du prix Goldman, publient une tribune pour dénoncer le silence du monde de la finance face aux. Les cinq lauréates du prix Goldman ont écrit en novembre dernier à 78 banques, investisseurs et assureurs pour leur demander de s’engager à ne plus soutenir la stratégie d’expansion de TotalEnergies en Afrique. Deux mois plus tard, seules 4 institutions financières se sont engagées à ne pas soutenir TotalEnergies dans ses projets en Afrique du Sud.
8 novembre : Swann Bommier, chargé de plaidoyer chez BLOOM, réfute le discours de TotalEnergies voulant faire passer le gaz comme une énergie de transition dans un thread pédagogique partagé sur Twitter.
17 octobre : BLOOM organise une conférence de presse à Paris, avec la participation de l’activiste Camille Etienne et les élus de l’Assemblée nationale et du Parlement européen François Ruffin, Raphaël Glucksmann et Karima Delli, contre le projet climaticide de TotalEnergies.
BLOOM et The Green Connection adressent également une lettre à M. Pouyanné pour lui demander de mettre un terme immédiat à tous les projets d’extraction d’hydrocarbures de TotalEnergies en Afrique du Sud. Une pétition est mise en ligne et reçoit rapidement le soutien de dizaines de milliers d’internautes.
17 octobre 2022