Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Contributions éditoriales

Dans le cadre de son action de médiation scientifique, BLOOM contribue à la rédaction de nombreux ouvrages.

Les chercheurs de l’équipe de BLOOM sont régulièrement sollicités pour mettre leur expertise au service d’ouvrages. Qu’il s’agisse de la rédaction de contenus pour tous les âges, de préfaces, de chapitres, de kits pédagogiques ou de relectures pour vérifier l’exactitude des informations, BLOOM assure par ce biais une mission de sensibilisation et d’éducation qui lui tient à cœur.
Vous voulez nous solliciter pour une contribution, contactez-nous ici.

 

L’Âge bleu: sauver l’océan (2019)

Présentation de l’ouvrage

Les tribulations de drôles de poissons dans un futur post-apocalyptique !

Le 30 mars 2030, une pluie de particules fines s’abat sur la Terre et provoque la «rétroévolution» des hommes qui retournent à l’état de poissons. Raymond Scie, historien, et Brigitte Van Dyck, artiste, nous embarquent dans leurs tribulations sous-marines à la recherche de l’antidote miraculeux capable de leur redonner forme humaine.
De rencontres en découvertes, ce sont des pans entiers des dérives de l’anthropocène qui surgissent : dérèglement climatique, acidification et pollution des eaux, perturbateurs endocriniens, espèces invasives, perte de la biodiversité… La sonnette d’alarme est tirée mais avec un humour grinçant et poétique !

Extraits de L’Âge Bleu écrit et illustré par Anne Defréville.

 

En 2018, j’ai commencé à écrire un scénario de bande dessinée pour sensibiliser les lecteurs à la crise écologique des fonds marins. Mathieu Colléter a été le soutien précieux de la première heure et tout au long de la réalisation de L’Âge bleu: sauver l’océan. Il a pris le temps de m’expliquer quels étaient les enjeux scientifiques et socio-économiques de cette crise et suggéré ce qui était pédagogique et amusant à illustrer. La préface de Claire, en plus de m’avoir beaucoup touchée, a apporté une réalité crue et engagée qui complète parfaitement la vision post-apocalyptique du livre. Ce fut une très belle aventure humaine et subaquatique.

Anne Defréville

Pandacraft (2019)

Qu’est-ce que pandacraft?

Convaincus que la découverte est la clef de l’accomplissement de chaque enfant, Pandacraft édite des kits pédagogiques à destination des 3 à 12 ans. Chaque mois, un nouveau thème est traité afin de faire découvrir aux plus petits une nouvelle facette du monde qui les entoure. Un projet passionnant et une philosophie que BLOOM défend dans toutes ses actions de sensibilisation et de pédagogie. En 2019, l’équipe de Pandacraft nous a contactés pour contribuer à deux kits pédagogiques dédiés à l’océan. Un à destination des 3-7 ans et un pour les 8-12 ans tous deux parus en juillet 2019. Cette collaboration fructueuse a ainsi permis de faire découvrir à leurs jeunes lecteurs les merveilles que recèlent nos écosystèmes marins

Timothée Cook, chercheur au sein de l’association BLOOM, a contribué à la réalisation de kits pédagogiques pour Pandacraft - juillet 2019.

Troubled waters (2017)

À l’occasion du Forum économique qui s’est tenu à Davos (Suisse) du 17 au 20 janvier 2017, BLOOM a contribué à un livre-manifeste présenté en avant-première aux puissants du monde. Tenter de sensibiliser les chefs d’État et grands patrons de l’élite économique mondiale à l’empathie, qui constitue la pierre angulaire de l’ouvrage, nous a semblé important.

Présentation de l’ouvrage

Ce manifeste, intitulé « Imaginal cells — Visions for transformation », réunit diverses  personnalités autour de la conviction que la compassion peut nous guider vers un monde meilleur : Al Gore, Desmond Tutu, Mo Ibrahim, ou encore Mohammad Yunus. Chaque auteur était invité à produire un texte court sur une thématique qui lui était chère.

La contribution de BLOOM

La fondatrice et présidente d’honneur de BLOOM Claire Nouvian et le directeur scientifique Frédéric Le Manach ont ainsi contribué à ce livre-manifeste dans un chapitre intitulé “Troubled Waters”. Ce texte montre que l’industrialisation de la pêche mondiale a généré des impacts allant bien au-delà des écosystèmes marins, touchant aussi notre humanité. Le parallèle est fait avec l’industrie de la viande et le livre précurseur d’Upton Sinclair. Intitulé La Jungle, cet ouvrage publié en 1906 décrit la réalité insupportable des massacres de masse.

 

La pêche est devenue une course à la technologie (2017)

Présentation de l’ouvrage

En 2017, Thomas Brouhard et Roman Solé-Pomies, deux étudiants de l’École des Mines de Paris, décident de solliciter un large éventail de personnalités pour recueillir leurs réflexions autour des relations qu’entretiennent les sociétés avec l’océan et d’en faire un ouvrage. Pari réussi : ils réunissent près d’une centaine d’auteurs et publient un ouvrage d’environ 200 pages. Frédéric Le Manach, directeur scientifique de BLOOM, livre une contribution traitant de la course à la technologie qui sévit dans le secteur de la pêche.

“Moteur à combustion puis à explosion, réfrigérateur, nylon, sonar : autant d’inventions qui ont permis à l’homme moderne d’industrialiser l’activité de pêche et d’accroitre considérablement son impact sur l’océan. Alors que la pêche était majoritairement restreinte aux eaux intérieures et aux zones proches de la côte jusqu’au 19ème siècle, elle est aujourd’hui en surcapacité et a conquis l’intégralité de la surface de l’océan jusqu’à plus de 2000m de profondeur.”

Frédéric Le Manach

Et nous vivrons des jours heureux (2017)

Présentation de l’ouvrage

Actualiser le programme « Les Jours Heureux » du Conseil national de la Résistance pour l’adapter aux enjeux actuels, tel était le projet à l’origine de la création du collectif intergénérationnel #LesJoursHeureux. Ce dernier a accouché le 2 novembre 2017 de l’ouvrage intitulé Et nous vivrons des jours heureux  publié chez Actes Sud. Un recueil de textes pleins d’espoir.

Fort de l’expérience et de l’engagement d’une centaine d’auteurs d’horizons très variés, le livre fait le constat de la situation dans des secteurs aussi divers que l’alimentation, la finance, la santé, la banlieue et la pêche, et propose un cap à prendre grâce à des actions immédiates et concrètes. Comme le souligne l’éditeur, « la centaine d’auteurs a rédigé des diagnostics assortis de principes de lois, dans l’esprit de bâtir une société démocratique remplaçant la compétition par la coopération, l’aliénation par la liberté, la démesure par la sobriété et le mal-être par le bien-vivre. »

La contribution de BLOOM

Sortir du productivisme de la pêche française

Dans ce texte à quatre mains, Claire Nouvian et Frédéric Le Manach dressent le constat suivant : l’environnement marin reste maladif malgré quelques légers signes d’amélioration ; le secteur de la pêche française est en pleine déliquescence. Pourtant, les poissons sont un bien commun exploité en grande partie grâce à l’argent public. Il est donc indispensable de faire émerger une politique publique dont l’objet est de générer des emplois tout en préservant l’environnement. Pour ce faire, Claire Nouvian et Frédéric Le Manach proposent toute une série de propositions afin de donner un nouveau cap à la pêche.
Découvrez leur contribution ici.
Le Manach Frédéric, Nouvian Claire, “Sortir du productivisme de la pêche française” in: #LesJoursHeureux (Éd.), Et nous vivrons des jours heureux — 100 auteurs 120 actions immédiates pour résister et créer, Paris, Actes Sud, 2017, pp. 39-42.

Démocratiser les institutions européennes

Alors que le projet européen a suscité de nombreux espoirs à son origine, les ambitions initiales de paix, de prospérité et de solidarité ont progressivement été battues en brèche par la logique de l’intérêt. Défendue par les lobbies et relayée avec conviction par les institutions européennes, cette logique du gain l’a emporté sur l’humain et met aujourd’hui en péril l’un de nos biens les plus précieux : la démocratie. Comment faire pour remettre cette vertu cardinale au coeur du projet européen et redonner confiance à des citoyens de plus en plus défiants vis-à-vis de leurs représentants et des institutions?
Découvrez les propositions des auteurs ici.

Le Baron Frédéric, Le Goff Lylian, Le Manach Frédéric, Rieussec-Fournier Martin, Zaharia Raymond, “Démocratiser les institutions européennes” in: #LesJoursHeureux (Éd.), Et nous vivrons des jours heureux — 100 auteurs 120 actions immédiates pour résister et créer, Paris, Actes Sud, 2017, pp. 109-112.

Les Poissons ont disparu (2016)

Dans le cadre du partenariat tissé avec les éditions Bluedot, BLOOM a apporté une dimension scientifique à l’ouvrage de Faustine Brunet. La double page finale explique notamment la situation actuelle de l’océan et deux jeux permettent de découvrir l’univers marin.

Présentation de l’ouvrage

Une petite fille apprend la disparition des poissons aux informations. Elle se demande comment cela a pu arriver, et songe aux conséquences pour les hommes et les autres êtres vivants. Abasourdie mais loin de se décourager, elle part à la recherche d’une solution.

J’ai appris un jour en écoutant la radio que si nous ne changeons pas nos techniques de pêche d’ici 2050, un grand nombre d’espèces végétales et animales auront disparu des mers et des continents. J’ai alors imaginé notre planète sans poissons et j’ai eu envie de le mettre en image à travers un album jeunesse, pour sensibiliser les parents et les enfants. Il est encore temps de changer les choses.

Faustine Brunet, auteur du livre Les Poissons ont disparu.

Avec poésie et humour, ce livre bilingue a pour ambition de faire découvrir le monde merveilleux des animaux marins, offrir un espoir de transition vers une pêche durable, et donner des pistes de réflexions sur une consommation respectueuse des êtres vivants.

Les Symphonies subaquatiques (2015)

BLOOM est partenaire de ce conte musical dédié aux océans publié par Les Éditions des Braques.

Présentation de l’ouvrage

Les Symphonies Subaquatiques, qu’est-ce que c’est ? Un grand projet mené par deux amoureux de la mer, Sophie et Hugues, une auteure, Valérie Bour, et un co-compositeur, Sébastien Buffet, en partenariat avec BLOOM et France Inter autour d’un superbe livre audio. Ce livre, publié aux Éditions des Braques, raconte l’histoire d’un enfant, Adrien, doté d’un don merveilleux : il est capable de parler sous l’eau et de communiquer avec les créatures sous-marines. Par le biais de l’humour, de l’imaginaire et du chant, ce roman tend à sensibiliser les enfants au monde marin et au respect que les humains doivent entretenir pour la mer.

Adrien, avec la voix de Simon Teglas, s’endort et est instantanément projeté dans le monde des océans où une menace grandissante guette. Au fur et à mesure de ses rencontres, Adrien découvre l’ampleur du danger grâce aux compagnons qu’il rencontre lors de sa plongée dans les océans : Phoebus le dauphin (avec la voix de Dominique A), un vieux dauphin qui n’a que trop souffert de la captivité en delphinarium détient lui seul le secret des Symphonies Subaquatiques. Sans ces chansons, le lien déjà fragile qui existe entre les humains et la mer sera rompu pour toujours.

Adrien s’entoure alors d’une équipe atypique composée d’habitants de la mer. Tous plus attachants les uns que les autres, les compagnons d’Adrien possèdent des voix des plus épatantes et envoutantes. Et pour cause, nous retrouvons derrière ces personnages des artistes bien connus : Jacques Gamblin, Agnès Jaoui, Kent, Sophie Bernado, Marianne James, Dominique A et Laure Calamy !

La politique est à nous (2017)

Présentation de l’ouvrage

En 2017 paraît pendant la période électorale un ouvrage qui se penche sur la crise que provoque l’éloignement de l’élite politique des idées portées par les citoyens. Les contributeurs invitent les lecteurs à travers cet ouvrage à réfléchir à des idées novatrices, à des solutions porteuses d’espoir avec l’objectif de nous réconcilier avec la vie publique.

Quand le politique et l’intellectuel réinventent la France
Dans ce livre qui sort de l’ordinaire politique et intellectuel, Benoît Hamon et Yannick Jadot, avec Michel Wieviorka, invitent quarante personnalités de la société civile – acteurs sociaux, culturels, économiques, chercheurs – à enrichir le débat public sur des thèmes essentiels de la vie d’aujourd’hui : la réinvention du travail, le sauvetage du projet européen, le digne accueil des réfugiés, l’indépendance de la justice, la confiance en la jeunesse, la démocratie environnementale.
Ces analyses, qui s’ajoutent au texte programmatique de Benoît Hamon et Yannick Jadot, ont pour objectif de forger dans notre pays un nouvel espoir, une façon de refonder la politique en liaison avec le mouvement des idées. Rien d’autre, finalement, que le projet de vivre, de penser et de faire ensemble avec bienveillance.

La contribution de Claire Nouvian

“Mettons fin à l’amnésie collective”
On ne compte plus le nombre de publications scientifiques et de cris d’alarme citoyens ou politiques nous mettant en garde contre la rupture imminente des systèmes naturels et des équilibres humains qui en dépendent. La question récurrente qui se pose est celle du seuil de rupture : faut-il aller jusqu’à la cassure dans une cyclicité désespérante pour apprendre ou plutôt ré-apprendre les leçons du vivre ensemble, de la durabilité environnementale mais aussi psychique, humaine, sociale ? Ou l’humanité est-elle capable, dans une dynamique collective, d’éviter le pire, d’agir avant que les pertes ne soient irréversibles ? Le secteur de la pêche oblige à considérer un troisième scénario : la stabilisation au rabais.

Les contributeurs
Nicolas Hulot, Philippe Torreton, Allain Bougrain Dubourg, Claire Nouvian, Florence Denier-Pasquier, Denez L’Hostis, Marie-Monique Robin, Yann Arthus-Bertrand, Philippe Meirieu, Anne Muxel, Marie Desplechin, Claude Alphandéry, Thomas Porcher, Guillaume Duval, Jézabel Couppey-Soubeyran, Xavier Timbeau, Edgar Morin, Dominique Méda, François Desriaux, Serge Volkoff, Alain Touraine, Julia Cagé, Sarah Durieux, Jean-Paul Jaud, Lucile Schmid, Mohamed Mechmache, Jean Baubérot, William Bourdon, Pierre-Noël Giraud, Marie-Odile Bertella-Geffroy, Louis-Georges Tin, Bruno Latour, Raphaël Glucksmann, Ofer Bronchtein, Général Vincent Desportes, Michel Foucher, Patrick Viveret, Patrick Weil, Catherine Wihtol de Wenden.

Comment rester écolo sans finir dépressif, Tana éditions (mai 2020)

Présentation de l’ouvrage

Laure Noualhat, journaliste spécialiste des questions environnementales, part pour ce nouvel ouvrage d’un constat simple : la prise de conscience de l’effondrement en cours provoque une angoisse chez tous les citoyens qui se sentent concernés et qui se préoccupent de l’avenir de leurs enfants.

L’auteure récolte les témoignages des personnalités investies sur le plan politique dans la lutte pour la préservation des écosystèmes : Claire Nouvian, Nicolas Hulot, Cyril Dion ou encore Isabelle Autissier… L’auteure nous livre ses contradictions, ses doutes mais surtout, nous offre des pistes pour réagir et supporter la situation. Ce livre concentre des idées, des initiatives et des attitudes qui aident à dépasser le stade du désespoir également appelé l’éco-anxiété.

L’homme et la mer, éditions de la Martinière,2012

Présentation de l’ouvrage

Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry sont les auteurs d’un livre de grande ampleur sur le thème de l’océan pour les 20 ans du sommet de Rio. Cet ouvrage regroupe plus de 300 pages, 200 photographies aériennes et sous-marines, 10 grands portraits de militants ou d’experts (Claire Nouvian, Paul Watson, Rob Steward, Isabelle Autissier, etc.). Quelle plus belle façon de rendre hommage aux océans, source de vie aujourd’hui menacée ? L’originalité de cet ouvrage est de mettre la relation entre l’homme et les océans au cœur de la problématique globale du développement durable. Il ne s’agit donc pas de décrire des écosystèmes mais de montrer leur relation avec l’Homme.

Contenus
associés

Conférences, rencontres & tables-rondes

Conférences, rencontres & tables-rondes

BLOOM multiplie les interventions afin de partager ses combats et son expertise.
Enseignement et formation

Enseignement et formation

En raison de leur expertise, les membres de l’équipe de BLOOM sont sollicités pour des activités d’enseignement chaque année. Ces moments privilégiés d’échanges avec les étudiants ont même créés des vocations !  
Le livre et l’exposition ABYSSES

Le livre et l’exposition ABYSSES

Le succès phénoménale du livre et de l’exposition ABYSSES nous ont permis de donner une voix à l’océan profond, grand laissé pour compte de la conscience collective.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs