01 octobre 2023
Du 1er octobre au 31 décembre 2023, la marque Nature & Découvertes et sa Fondation d’entreprise se font le porte-voix de la lutte de BLOOM pour la protection de l’océan. La marque engage ses clients par le biais de deux actions concrètes permettant d’obtenir le plus rapidement possible une protection réelle de l’océan, alors que la France a une responsabilité mondiale à ce sujet, étant la seconde puissance maritime internationale (plus de 10 millions de km2) : Nature et Découvertes appelle ses clients à signer la pétition de BLOOM pour de véritables aires marines protégées (AMP) et a mis en place le dispositif de « l’arrondi en caisse » sur l’ensemble de ses magasins.
Près de la moitié des Français1Sondage IPSOS pensent que les méthodes de pêche destructrices sont déjà interdites dans les aires marines protégées françaises, mais la réalité est tout autre. En France, il est parfaitement possible d’extraire des ressources ou de pêcher avec des engins traînants qui raclent les fonds marins, comme le chalutage de fond, dans les aires marines dites « protégées ». Cette fausse protection a des conséquences dramatiques sur les animaux et les habitats marins et le climat. Nature & Découvertes rejoint ainsi la coalition d’acteurs de la société civile que BLOOM fédère pour une réelle protection de l’océan.
Afin de limiter les effets du réchauffement climatique et freiner l’effondrement de la biodiversité marine, les experts des panels intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) et de la biodiversité (IPBES) recommandent le développement d’un réseau cohérent d’aires marines protégées : des espaces où l’océan peut échapper aux assauts constants et dévastateurs de la pêche industrielle, première cause de destruction de l’océan selon l’IPBES. La France, deuxième puissance maritime mondiale, porte une responsabilité majeure dans la mise en place de telles mesures de protection. Mais notre gouvernement est loin d’être à la hauteur.
BLOOM a mené l’enquête et la situation est dramatique : alors que le Président de la République affirme que la France protège déjà 33 % de son espace maritime, les zones sans activités à fort impact environnemental ne concernent que 4 % des eaux françaises, dont moins de 0,1 % en France métropolitaine. Nous sommes très loin des recommandations de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui stipulent d’interdire les activités industrielles et les engins de pêche traînants dans 30 % de nos eaux pour permettre aux habitats et à la biodiversité marine de se régénérer.
En 2023, malgré les alertes répétées des scientifiques et des associations pour la protection de l’océan, la pêche industrielle continue de pêcher dans nos fausses AMP. Pour que cesse cette imposture écologique, il est nécessaire de sensibiliser le grand public sur les réalités de la protection « à la française ». C’est pourquoi l’engagement d’une entreprise comme Nature & Découvertes et sa Fondation est d’une importance capitale pour le combat de BLOOM, afin de donner une nouvelle ampleur à la mobilisation citoyenne pour la protection de l’océan.
Depuis 2018, nous avons apporté notre soutien à BLOOM à plusieurs reprises. Il nous semble évident et très important d’être aujourd’hui aux côtés de l’ONG pour défendre ce combat crucial. L’Océan est muet, à nous d’expliquer, de montrer, pour faire comprendre réellement l’urgence de la situation.
David Sève, directeur des Engagements et de la Fondation Nature & Découvertes
Du 1er octobre au 31 décembre, Nature & Découvertes et sa Fondation s’engagent aux côtés de BLOOM pour alerter et informer un large public sur l’enjeu crucial des aires marines protégées. En magasins, en vitrines, sur les sites internet et les réseaux sociaux : l’entreprise et la fondation ont mis toutes leurs forces derrière BLOOM pour la protection de l’océan.
Nature & Découvertes a également noué un partenariat avec la plateforme d’engagement Makesense, pour étendre son dispositif avec des contenus informatifs et capter l’attention des jeunes générations. Deux événements Makesense, organisés les 10 octobre et 14 novembre à Paris, avec la participation de Claire Nouvian, seront consacrés aux aires marines protégées et à la mobilisation nécessaire pour obtenir de vraies victoires pour l’océan.
Depuis 1994, 3 079 projets en faveur de la biodiversité et l’éducation à la nature ont vu le jour grâce à la Fondation Nature & Découvertes, abritée par la Fondation de France. Elle est financée par 10 % des bénéfices nets de l’entreprise ainsi que 1 € reversé à chaque adhésion au Club Nature & Découvertes.
03 juillet 2023
Alors que le vote crucial de la « Loi sur la restauration de la nature » se prépare au Parlement européen pour la semaine du 10 juillet, avec notamment un amendement majeur instituant de réelles aires marines protégées, BLOOM publie les résultats d’un sondage exclusif IPSOS réalisé auprès de 2 500 Européens [1] qui révèle un soutien univoque des citoyens pour une véritable protection des aires marines.
07 octobre 2022
Aujourd’hui, près de la moitié de la pêche industrielle ayant lieu dans la Zone économique exclusive française (ZEE) se déroule dans des zones dites « protégées », en dépit de l’urgence absolue de répondre à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Ainsi, malgré les engagements de l’Union européenne et de la France de protéger 30% de leurs eaux, dont un tiers en « protection stricte », la vaste majorité des aires marines dites « protégées » françaises ne limite aucunement les pratiques de pêche les plus destructrices et les plus énergivores.
07 octobre 2022
Paris, le 7 octobre 2022 – BLOOM attaque aujourd’hui devant le Conseil d’État un décret antiécologique du gouvernement Macron amoindrissant la protection de l’océan. BLOOM publie simultanément une étude exclusive révélant l’intensité des activités de pêche industrielle dans les aires marines, qui sont de fait tout sauf « protégées ».