29 mai 2019

Une Marche pour l’Océan organisée par les ONG le 8 juin

En 2018, une Marche pour l’Océan a été organisée de façon simultanée dans plus de 140 villes et 16 pays dans le monde.

Le samedi 8 juin 2019, cette Marche se déroulera de nouveau sur tous les continents et ralliera encore plus de citoyens à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. Pour la première fois, ce mouvement mondial aura lieu en France à Paris et à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Pourquoi une Marche pour l’Océan ?

L’océan joue un rôle crucial pour la vie sur la planète Terre. Nous lui devons une respiration sur deux et il abrite une diversité marine inestimable dont des centaines de millions d’humains dépendent directement pour leur alimentation ou leur travail. Il absorbe aussi une grande partie du dioxyde de carbone (CO2) que nous émettons et est de ce fait le meilleur rempart contre le réchauffement climatique que nous connaissons actuellement. Pourtant, il est assailli de toutes parts par nos activités : pollutions en tous genres, destruction des habitats, surpopulation et urbanisation, acidification de l’eau, espèces invasives etc.

IL Y A URGENCE À PROTÉGER L’OCÉAN !

> À lire : le Petit guide de BLOOM qui évite de dire de grosses bêtises sur le lien entre océan & climat

La société civile se mobilise donc autour de trois sujets clés ce samedi 8 juin pour alerter les décideurs politiques : l’impact des pollutions marines, la préservation de la biodiversité marine et l’importance de l’océan sur la régulation du climat. Au total, une vingtaine d’associations françaises, dont BLOOM, se mobilise pour cette journée autour de l’organisation de Surfrider Foundation Europe.[1]

Des engagements forts mais un manque d’action évident

Lors de la Conférence sur l’océan qui s’est tenue en juin 2018 au siège de l’ONU à New York, les Nations unies avaient appelé les États membres à mettre de côté leurs intérêts nationaux de court terme et à travailler ensemble pour mettre fin à la détérioration de l’océan. « Avec les Objectifs de développement durable (ODD), l’Assemblée générale des Nations unies a établi une feuille de route très claire qui édicte les transformations nécessaires de notre modèle de production et de consommation afin d’assurer une société en harmonie avec la planète » commente Sabine Rosset, Directrice de BLOOM. « Les États rechignent toujours à mettre en œuvre ces engagements forts, malgré les alertes de plus en plus nombreuses de la communauté internationale, notamment au sujet de l’ODD n°14 sur l’Océan. Il est temps de passer à l’action et d’arrêter les tergiversations » complète Lionel Cheylus de Surfrider Foundation Europe – Antenne de Paris.

Un événement festif et artistique

Afin d’illustrer l’urgence de préserver l’océan, les ONG partenaires de la Marche ont choisi d’aborder le sujet autour d’une démarche artistique. Les participants vêtus de bleu créeront une vague géante tout au long du parcours ; des artistes engagés réaliseront de nombreuses performances artistiques (danse, concerts, exposition itinérante…). L’art et l’écologie pour éveiller les consciences, interpeller nos élus, faire entendre notre voix pour l’Océan, dans un contexte clé : à la suite des élections européennes, en vue des négociations à l’Organisation maritime internationale (OMI) qui se dérouleront en juin prochain, du sommet du G7 en août à Biarritz et de la COP25 en décembre au Chili.

L’itinéraire est en cours de validation. Le départ devrait débuter devant le Jardin des Plantes où se dérouleront des animations sur l’océan, organisées par les ONG.

> Pour rejoindre BLOOM : inscrivez-vous à la Marche

Notes et références

[1] Bas les pailles, BLOOM, Citoyens pour le Climat, Clean walker, Fondation Tara Océan, France Nature Environnement, Free Spirit, La Fresque du Climat, Greenpeace Paris, I-boycott Paris, No Plastic in My Sea, Notre affaire à tous, Ocean Stream, Plateforme Océan-Climat, Pik Pik Environnement, Racines profondes, Run Eco Team, Sea Shepherd Paris, The Blue Quest, We Phare, WWF France.

www.marchepourlocean.fr

Facebook : https://www.facebook.com/events/1231208787033364/