12 novembre 2024
Depuis la clôture de la COP28 à Dubaï, TotalEnergies a annoncé 21 nouveaux investissements dans des projets fossiles. Afin de mettre fin à cette expansion fossile criminelle, les États réunis à Bakou pour la COP29 doivent interdire tous les nouveaux projets fossiles, conformément aux recommandations du GIEC et de l’Agence internationale de l’énergie. La bascule climatique a eu lieu. Les « portes de l’enfer » sont désormais ouvertes, avec plus d’un désastre climatique par jour.
Il y a un an, lors de la COP28 à Dubaï, les États du monde entier se sont engagés à entamer leur « transition hors des énergies fossiles ». Si cet accord a été considéré par beaucoup comme « historique », les États reconnaissant pour la première fois une évidence scientifique établie depuis plus de 30 ans, celui-ci n’a été que parole en l’air, incapable de couper court à l’expansion fossile.
Pour preuve, depuis la signature de l’accord de Dubaï, TotalEnergies a annoncé :
Au cours des douze derniers mois, ce sont des milliards de dollars qui ont ainsi été investis par TotalEnergies dans les énergies fossiles. Une stratégie qui rejoint les annonces extrêmement inquiétantes de Shell et BP en 2024 revoyant à la baisse leurs engagements de réduction d’émissions déjà insuffisants.
La science est pourtant formelle, et ce depuis des années : continuer à ouvrir de nouveaux projets d’énergies fossiles condamne des milliards de personnes au chaos climatique.
Alors que la responsabilité des grandes compagnies pétrolières dans cette catastrophe fait l’objet d’examen par de nombreux tribunaux, y compris en France où BLOOM a initié une plainte pénale contre TotalEnergies et ses actionnaires en mai 2024, les États réunis à Bakou doivent s’accorder sur l’interdiction immédiate du développement de tout nouveau projet fossile (charbon, pétrole, gaz). C’est l’avenir de l’humanité et de la biosphère qui est en jeu, avec des désastres climatiques désormais quotidiens.
21 mai 2024
Ce matin, trois ONG, BLOOM, Alliance Santé Planétaire et Nuestro Futuro (Mexique) ainsi que huit survivants et victimes du changement climatique déposent une plainte visant le conseil d’administration et les actionnaires de TotalEnergies pour leur contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines. Dans un contexte d’intensification des catastrophes climatiques et à trois jours de l’assemblée générale de TotalEnergies, cette action en justice contre la sixième major pétrogazière mondiale pourrait créer un précédent en ouvrant la voie à la responsabilisation des producteurs d’énergies fossiles et de leurs actionnaires devant les juridictions pénales pour le chaos causé par le changement climatique.
21 novembre 2023
Confronté à la critique sur sa politique de déploiement de projets fossiles, TotalEnergies a pour réponse systématique que l’entreprise sera « neutre en carbone » à l’horizon 2050, laissant entendre que cela constitue un engagement suffisant pour répondre au dérèglement climatique et rester sous les 1,5°C de réchauffement global.
C’est faux.
Et c’est extrêmement dangereux.
07 février 2023
A l’initiative des députés européens Raphael Glucksmann et Karima Delli, plus de 100 parlementaires, députés et maires ont publié une lettre ouverte à Ursula von der Leyen pour que l’Union européenne légifère et empêche les entreprises européennes de s’impliquer dans de nouveaux projets fossiles. Nous la reproduisons ci-dessous.